Le 7 mars 2024, les services Développement Economique et Mobilités de la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc avaient organisé, avec les services de Transilien SNCF, une réunion d'information à l'attention des entreprises de l'agglomération engagées dans une démarche plan de mobilité interentreprises. Cet article vous en présente une synthèse. Outre la présentation générale de Transilien et des différentes lignes desservant Versailles Grand Parc, 2 sujets ont particulièrement été abordés : les travaux et les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront l'été prochain.

 

Le support de présentation utilisé (58 pages) a été sectionné en reprenant les 5 parties des exposés.
Vous pouvez y accéder via les vignettes au début de chaque partie.

Traduction de quelques sigles :

  • EOLE Est-Ouest Liaison Express, il s'agit du RER E et ici de son prolongement vers Nanterre (2024) puis vers Mantes
  • FUP, Franchissement Urbain Pleyel, il s'agit d'une large passerelle traversant l'ensemble des voies ferrées sortant de la gare du Nord au niveau de la gare RER D Stade de France-St-Denis. Elle permettra d'établir une correspondance entre la station "St-Denis-Pleyel" des lignes 14, 15, 16 et 17 et la gare RER D Stade de France (et peut-être à plus long terme une correspondance avec une future gare de la ligne H).
  • GPE, Grand Paris Express
  • PAI, poste d'aiguillage informatisé, c'est la version high tech du poste d'aiguillage traditionnel avec les leviers et les grands tableaux synoptiques
  • PMP, Paris-Montparnasse
  • RAV, renouvellement d'appareils de voie, ce sont les aiguillages
  • RER NG, nouvelle génération des rames RER, ce sont les nouvelles rames des RER D et E
  • SD, schéma directeur, document qui définit les grandes orientations retenues pour l'évolution d'une ligne à horizon de 10 à 15 ans
  • SDA, schéma directeur d'accessibilité. Ce schéma liste toutes les opérations de mise en accessibilité des gares
  • SGP, Société du Grand Paris devenue Société des Grands Projets, c'est la société en charge des travaux de création des lignes 15 à 18, ainsi que des prolongements nord et sud de la ligne 14. Quand les tunneliers passent sous les voies, des précautions doivent être prises (certains se souviendront peut-être des supports de la gare de Viriflay-Rive Gauche quand il a fallu construire le tunnel et la station T6 en profondeur).
  • SR IDF, suite rapide Ile-de-France, ensemble des trains travaux de renouvellement d'infrastructures spécifiquement adaptés à l'Ile-de-France et à sa forte densité de gares et donc de quais. Aussi connue comme SR ZD, suite rapide zone dense

Sinon, la voie est généralement composée, de  bas en haut :

  • d'une épaisse couche de pierres assez anguleuse, appelée ballast
  • de blocs de bois ou de béton, appelées traverses, généralement posées à raison d'une tous les 60 cm
  • de 2 rails sur lesquels roulent les trains

Transilien SNCF et son réseau

Le diagramme de la page 4 présente la structure du groupe SNCF :

  • en haut, la holding de tête, représentant le groupe SNCF dans son ensemble, présidée par Jean-Paul Farandou
  • en-dessous, les 5 principales entités du groupe, dont
    • à gauche, SNCF Voyageurs qui chapeaute toutes les activités de transport ferroviaire de voyageurs, dirigée par Christope Fanichet
    • à droite, SNCF Réseau qui gère les infrastructures (les voies ferrées et toutes les installations qui les accompagnent), les circulations ferroviaires (établissement des horaires théoriques des trains de toutes les entreprises ferroviaires, mais aussi gestion des postes d'aiguillage), et via la filiale Gares & Connexions les gares et points d'arrêt
    • mais aussi Keolis qu'on connaît en Ile-de-France pour ses réseaux bus de grande couronne, mais aussi pour le tramway T9 et, via des entreprises communes SNCF-Keolis, pour les tramways T11, T12 et T13
  • SNCF Voyageurs se décompose à son tour en 3 activités
    • Transilien, les lignes régionales d'Ile-de-France, dirigée par Alain Ribat (qui a récemment succédé à Sylvie Charles)
    • TGV et Intercités, les lignes nationales et internationales, dirigée par Alain Krakovitch

 

En page 5, on appelle Mass Transit le déplacement en transport en commun de très nombreux voyageurs tel qu'on peut le voir dans les grandes métropoles mondiales. Sont intégrés dans le Mass Transit, les RER et trains, les métros et les tramways. On parle de milieu ouvert puisque les lignes Transilien circulent le plus souvent sur des voies partagées avec d'autres trafics. Le métro parisien est considéré comme un milieu fermé puisque les rames sont les seules à emprunter les lignes.

A titre de comparaison, l'ensemble du nombre de voyageurs TGV par jour est de l'ordre de 400.000. Nancy - Metz - Luxembourg, une des premières lignes TER de France transportait 12.000 voyageurs par jour avant la crise sanitaire. Le RER C transporte 560.000 personnes par jour. Par leur fréquentation, les grandes gares parisiennes sont en tête du nombre des voyageurs (Paris-Nord 212 millions de voyageurs, Paris-St-Lazare 103 millions de voyageurs, Paris-Gare de Lyon 102 millions de voyageurs durant l'année 2022 tous trafics confondus). Paris-Est, en 5e position, a 37 millions de voyageurs, comme Lyon-Part-Dieu, 6e. Suivent dans l'ordre La Défense, Juvisy, Magenta, Haussmann-St-Lazare, Saint-Denis, BFM, St-Michel-Notre-Dame et Aulnay-sous-Bois. Lille-Flandres, 15e, est suivie de peu par Strasbourg, 17e, Bordeaux-St-Jean, 18e, Marseille-St-Charles, 23e, et Nantes, 28e. 18 des 30 premières gares de France sont des gares dédiées au trafic Ile-de-France.

 

Les 2 courbes en page 6 montrent en marron l'évolution du trafic routier au cours des 4 dernières années (avec une légère augmentation par rapport à l'avant-crise) et en bleu du nombre de voyageurs mass transit (qui n'atteint que 90 % de ce qu'il était avant la crise).

 

En page 7, ces schémas RATP montrent les flux des arrivées et des départs à La Défense le mardi 27 février et le vendredi 1er mars derniers en fonction de l'heure (attention les échelles des flux ne sont pas les mêmes sur tous les schémas !). On peut noter la diminution sensible des flux le vendredi par rapport au mardi, désormais le jour le plus chargé de la semaine. Au phénomène des heures de pointe s'ajoute désormais celui des jours de pointe.

Transilien SNCF et les JOP Paris 2024

La page 9 donne quelques chiffres qui décrivent les particularités des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

  • 10 millions de visiteurs attendus sur la trentaine de jours des JOP
  • des événements souvent simultanés à un instant t, dans différents endroits de la région Ile-de-France. Certains sites sont desservis par plusieurs gares : les manifestations ayant lieu dans le parc du château de Versailles seront par exemple accessibles par les 3 gares de Versailles. Certains itinéraires d'accès aux sites seront privilégiés, pas forcément les itinéraires habituels, d'autres serviront davantage d'itinéraires bis en cas de difficultés ou de surcharge. Certaines compétitions commenceront ou termineront avec des flux de voyageurs importants aux heures de pointe.
  • par rapport à un service d'été classique (sans tenir compte des interruptions liées à des travaux, comme les travaux Castor), des trains sont ajoutés pour répondre aux besoins de chaque jour

 

La page 10 zoome sur le secteur de Versailles - St-Quentin. Les sites olympiques sont les suivants :

  • parc du château de Versailles, desservi principalement depuis la gare des Chantiers (50 à 60 % des voyageurs). Des navettes bus seront mises en place entre cette gare, ce qui se traduira pour la circulation générale l'interdiction de circuler sur la RD10 entre Versailles et St-Cyr dans les 2 sens pour les JO, de Versailles vers St-Cyr pour les JP.
    Le T13 ne desservira pas les stations Allée Royale et Portes de St-Cyr.
  • vélodrome national, desservi depuis St-Quentin-en-Yvelines
  • colline d'Elancourt, desservie depuis St-Quentin-en-Yvelines
  • golf national, desservi à la fois depuis St-Quentin-en-Yvelines et Massy-Palaiseau (via la RD36 qui risque d'être très chargée)

 

La page 11 rappelle que malgré des plans de transport très précis, il peut toujours se passer quelque chose d'inattendu. Il faudra alors réagir et déployer une ou plusieurs solutions alternatives, avec l'information adéquate.

 

La ligne L

La page 13 donne les chiffres de ponctualité et de satisfaction de la ligne.

La ponctualité mesure le pourcentage de voyageurs qui arrivent à leur destination à l'heure prévue ou avec un retard inférieur à 5 minutes. On tient compte ici du retard du voyageur, pas de celui du train : si une ligne a un train toutes les 15 minutes et que tous les trains ont 15 minutes de retard, la ponctualité sera très élevée puisque les voyageurs arriveront à leur horaire prévu, même si c'est en fait avec le train précédant celui qu'ils auraient dû emprunter. Pour les trains supprimés, la référence est l'horaire communiquée la veille à 17h00 sur les applications et sites : un train qui a été annoncé supprimé la veille avant 17 heures NE dégradera PAS la ponctualité. Par contre, s'il est annoncé comme supprimé 1 heure avant son départ et qu'aucun train ne circule dans cet horaire, les voyageurs concernés seront considérés comme en retard.

La satisfaction est mesurée lors de sondages en face à face effectués par un institut indépendant sur les diverses lignes du réseau Ile-de-France Mobilités.

 

Les travaux, par les imapcts qu'ils ont sur les déplacements de certains voyageurs en particulier (soirée, week-end) sont devenus un des sujets de mécontentement pour de nombreux usagers. La page 14 rappelle les différents types de travaux menés par le gestionnaire du réseau, SNCF Réseau.

 

Les pages 15 et suivantes sont consacrées à un gros chantier qui se déroule actuellement entre St-Cloud et St-Nom. Il s'agit d'une opération de renouvellement de voie effectuée par une suite rapide (ensemble de trains travaux permettant un renouvellement plus rapide, de l'ordre de 700-800 m de voie en une nuit). Jusqu'à octobre, sauf pendant la trève olympique, des restrictions de circulation auront lieu en soirée sur la branche St-Nom, parfois sur la branche Versailles voire dès La Défense ou sur toute la ligne. Les restrictions sur toute la ligne ont principalement été rendues nécessaires par la remise en service d'une communication entre Nanterre-La Folie (terminus provisoire du RER E) et la ligne Paris-St-Cloud, communication neutralisée pour les travaux de prolongement du RER E. Il faut en effet que les trains de travaux puisse rejoindre St-Cloud, depuis leur base de départ située à Vernouillet (à l'ouest de Poissy).

La ligne T13 étant alimentée par la même sous-station électrique que la branche St-Nom de la L, le déroulement du chantier de renouvellement sur cette dernière se traduit par une interruption des circulations du tramway T13 en soirée.

 

Le RER C

La page 26 (3e page du PDF partiel) rappelle la complexité du RER C. Même si une branche a été retirée partiellement en décembre 2023, la ligne C reste complexe à comprendre pour le voyageur, et à exploiter pour la SNCF.

 

La page 27 rappelle les territoires desservis, territoires pour beaucoup en fort développement. Makgré les incidents qui se produisent, la ligne reste rapide en particulier au sud de Paris où certaines missions sont directes de Brétigny à Juvisy en heures de pointe, puis de Juvisy à BFM (11-12 minutes) pendant toute la journée

 

La page 28 illustre le découpage survenu en décembre dernier, avec la branche Savigny - Massy intégrée dans la nouvelle ligne de tramway T12 et la branche Massy - Versailles rendue autonome sous le nom de ligne V (qui malheureusement n'apparaîtra dans les applications et sites qu'en décembre 2024).

La courte ligne V disposera de rames spécifiques pelliculées intérieurement de façon particulière. Elle acceptera les vélos 7 jours sur 7 sans restriction horaire.

 

En pages 30 et 31, une frise rappelle les principaux événements survenus en 2023, puis à venir en 2024 :

  • SA est l'abréviation de service annuel, il change en principe le 2e dimanche de décembre. Fin 2023, le SA 2024 s'est distingué par l'abandon de la branche Savigny - Massy
  • une gare est dite effacée lorsqu'elle n'est pas desservie temporairement. Jusqu'à avril 2023, c'est le cas de St-Michel-Notre-Dame pour les travaux de rénovation
  • la tranchée St-Bernard se trouve le long de la Seine au niveau du Jardin des Plantes (5e arrdt). Une caténaire rigide est un profil métallique vertical fixe qui permet une alimentation électrique des trains sans recourir à la caténaire classique, plus fragile
  • la Concertation SD/CAP C, c'est celle qui avait pour objectifs de déterminer la stratégie de développement de la ligne (SD pour Schéma Directeur) à horizon 2035-2040. On y définit les types de desserte à long terme, et donc les investissements qui sont nécessaires pour y parvenir. Une modification par rapport à ce qui est indiqué : le Schéma Directeur a été retiré de l'ordre du jour du CA Ile-de-France Mobilités de février 2024, avec l'espoir d'une nouvelle présentation en avril 2024 si un consensus est confirmé
  • la Fête de l'Humanité a nécessité une organisation particulière, pour transporter tous les visiteurs, mais aussi pour contourner les zones de travaux du week-end. Certains RER C ont ainsi eu pour terminus Paris-Gare de Lyon
  • le picto jaune avec un avant de train évoque les prochaines étapes de la définition de ce que seront les futures rames du RER C d'ici une dizaine d'années. Il faut définir les besoins, par exemple la hauteur du plancher pour que soient respectées les spécifications d'accessibilité (sachant qu'il y a des quais RER C à peu près de toutes hauteurs...), mais il faut aussi déterminer le nombre de caisses (beaucoup de caisses courtes ou moins de caisses plus longues), la structure (entièrement 2 niveaux ou seulement partiellement), le nombre et la largeur des portes, l'organisation des espaces, ...

 

La page 32 aborde les aspects ponctualité, avec une importante diminution (3 pts) entre 2022 et 2023. Le schéma de droite répartit les journées de l'année en fonction de la ponctualité quotidienne. Si en 2022, la moitié des journées présentaient une ponctualité supérieure à 93 %, elles ne sont plus que 35 % en 2023.

 

La page 34 liste les nombreux sites olympiques qui seront desservis au moins partiellement par le RER C. On voit que Pont du Garigliano sera incluse dans le dispositif de desserte du Parc des Princes et de Roland-Garros. Les simulations montrent en effet que les seules lignes de métro 9 et 10 ne suffiront pas.

Même si elle n'apparaît pas explicitement sur le schéma, une difficulté est d'éviter que les trains ne partent pleins de Versailles : ils ne pourraient en effet prendre aucun voyageur à Pont du Garigliano, ce qui conduirait à un remplissage voire à une saturation de cette gare voire des suivantes.

Le renforcement des fréquences en après-midi et en soirée pourra se trouver compensé par un allègement des fréquences en matinée.

Par ailleurs, les gares seront réorganisées pour optimiser la gestion des flux de voyageurs.

 

Les lignes N et U

 

La page 40 (4e du PDF partiel) donne quelques chiffres pour ces 2 lignes. Depuis maintenant quelques années, la ligne N est entièrement équipée de trains neufs, de type Regio2N de conception Bombardier.

 

La page 42 mentionne les travaux de week-end entre Paris et Versailles. Le chantier consiste en le remplacement d'un certain nombre d'appareils de voie (aiguillages) dans le secteur de Clamart.

 

La page 43 revient sur l'inauguration du réaménagement de la gare de St-Quentin-en-Yvelines, désormais dotée de quelques travelators (trottoirs roulants inclinés, plus que rares dans les gares d'Ile-de-France)