Se déplacer

  • Inovel  Parc, ce sont environ 40 000 salariés qui travaillent dans les différents établissements qui y sont implantés
  • Inovel  Parc, ce sont plus de 50 000 clients qui tous les jours se rendent dans les centres commerciaux Vélizy 2, L’Usine Mode et Maison et La Maison Villacoublay
  • Inovel  Parc, historiquement, ce sont aussi des déplacements difficiles faute de moyens de transport efficaces depuis Paris, les principales villes aux alentours, les gares, les aéroports, …
  • Inovel  Parc, aujourd'hui, c'est un éventail élargi de services de mobilité collective ou individuelle

Transports en commun

Inovel Parc en transports en commun

Trains, RER, métros, tramways, bus ou cars...

Les bus en Ile-de-France

Ils desservent la plupart des communes d'Ile-de-France, complétant ainsi les réseaux RER et train

Les bus sur Inovel Parc

Aujourd'hui complémentaire du tramway T6, le bus a historiquement été le transport en commun de base sur Vélizy

Les tramways*

Numérotés de T1 à T13, ce sont les tramways, pratiquement tous différents

Le tramway T6

Longtemps présenté comme l'Arlésienne, il a fini par être mis en service en 2014 et en 2016  

Le tramway T6 : un peu de technique

Ce tramway n'est pas tout à fait comme les autres

Les autres tramways à proximité

Il n'y a pas que le T6 à proximité 

Les métros

Le premier a circulé en juillet 1900. Et une ligne  a même failli venir jusqu'à Vélizy...

Les RER et les trains*

De A à U, ce sont les lignes majeures du réseau de transport en commun régional

Les trains et cars régionaux

Rémi, Nomad, ... ce sont les réseaux (trains et autocars) de transport régionaux

Les transports en commun la nuit

Une ligne N66 dessert Inovel Parc...

Les bus Noctilien*

Ce qui reste quand tout le reste est au garage

Offre bus de jour*

Les lignes de bus à votre disposition du matin au soir

Offre bus de nuit*

Les lignes de bus à votre disposition du soir au matin

Les contrats IDF-M/SNCF et IDF-M/RATP

SNCF et RATP exploitent les réseaux pour Ile-de-France Mobilités

Modes actifs et nouvelles mobilités

Marche, vélo, etc.

Et de nombreux autres moyens de mobilité individuelle

Trottinettes et autres EDPM

Date de naissance officielle : 23 octobre 2019

Itinéraires modes actifs

Il n'y a pas que l'A86 et la RN118...

Vélo et transports en commun

Mixer déplacement à vélo et RER / train

Projets d'infrastructures cyclables*

Comment étendre et compléter le réseau cyclable

Les schémas directeurs vélo à proximité*

Quelles infrastructures vélo demain autour de notre territoire ?

Mobilités partagées

Mobilités partagées

En partageant des véhicules ou seulement des trajets...

Covoiturage

"Conducteurs, ouvrez vos portières"

Aires de covoiturage

Cartographie des points de rendez-vous

Origine des trajets de covoiturage

Y a-t-il des covoitureurs au départ de mon secteur ?

Taxis

Taxis véliziens, meudonnais, biévrois, parisiens...

VTC et VMDTR

Voitures de tourisme avec chauffeur et véhicules motorisés à deux ou trous roues

En voiture, à moto, ...

Voitures, 2RM

Se déplacer par ses propres moyens...

Bornes de recharge électriques

Cartographie des installations de recharge électrique publiques

Se déplacer en hiver

La saison hivernale amène des risques particuliers

Sécurité routière

L'objectif est d'arriver, mais en vie et en bon état

Ecoconduite

Conduire autrement, pour consommer moins 

Signalements d'incidents sur la voirie

Feu ou éclairage en panne, nid-de-poule, potelet à l'oblique, ...

Route

La route nationale 118

Hommage à notre 118 préférée (mais aussi détestée)

L'échangeur "Vélizy 2" de l'autoroute A 86

Un nouvel accès autoroutier à Inovel Parc à horizon 2024

Réaménagement de certains échangeurs de la RN 118

Plusieurs projets sont en travaux ou en projet jusqu'aux Ulis

La régulation d'accès sur l'A 86

Réguler les accès pour limiter la congestion

L'échangeur de la Manufacture

Le réaménagement du côté rive gauche du pont de Sèvres (plus de 4 ans de travaux)

Le réaménagement de la RD7 sur Suresnes et St-Cloud

Un des derniers chantiers d'un long projet

La qualité de l'air

Air et pollution atmosphérique

Un air de bonne qualité nous est indispensable

Les polluants de l'air

L'air, c'est 78 % d'azote, 20 % d'oxygène, 1 % d'argon. Mais aussi...

La limitation des émissions

Commençons déjà par limiter ce qui est diffusé dans l'atmosphère

La limitation des concentrations

Vérifions que l'air que nous respirons est de bonne qualité 

Management de la mobilité

Plan de mobilité

Des opportunités pour changer ses habitudes

Lissage des heures de pointe

Peut-on réduire la congestion quotidienne durant les heures de pointe ?

Isochrones TC par tranche horaire

Comment varie mon temps de parcours en fonction de mon heure d'arrivée ?

Isochrones TC par secteur

Comment varie mon temps de trajet en fonction de mon point d'arrivée dans Inovel Parc ?

Isochrones MODUS

La DRIEAT met à disposition son calculateur multimodal d'isochrones

Un peu d'histoire

L'atlas des routes de France

Cet ancêtre des atlas routiers d'aujourd'hui a été réalisé entre 1745 et 1780

La carte de Cassini

Réalisée entre 1756 et 1815, elle est la première carte détaillée couvrant la France entière

Le Petit Clamart avant l'échangeur A86 x RN118

La recette du "plat de nouilles" en quelques illustrations

Divers

Abrévations communes

VM, BAU, RRN, CPER, ..., ça veut dire quoi ?