Comme c'est (malheureusement) désormais la tradition à pareille époque de l'année, la campagne de dédommagement des abonnés Navigo (annuel et mois) et Imagine'R commence ce mercredi 20 mars pour une durée de 4 semaines.

"Malheureusement", parce que s'il y a dédommagement au titre de la ponctualité, c'est que la qualité du service rendu n'a pas été au rendez-vous. Il est certain que l'immense majorité des voyageurs préféreraient ne pas bénéficier de ce dédommagement mais voyager à l'heure.

La campagne de dédommagement qui s'ouvre est basée sur les chiffres de ponctualité pour l'année 2023 pour les différents axes (branches ou sections) des lignes de RER et de train.

Rappelons que la ponctualité est le pourcentage de voyageurs qui sont arrivés à leur gare de descente avec un retard inférieur à 5 minutes. Ce pourcentage est calculé en disposant pour chaque train d'une matrice du nombre de voyageurs en fonction de la gare de départ et de la gare d'arrivée. On examine pour chaque O-D (origine-destination, soit un couple gare de montée, gare de descente) si les voyageurs sont arrivés à leur destination avec un retard inférieur à 5 minutes. Ces voyageurs peuvent avoir voyagé dans le train prévu ou dans un train précédent qui circulait en retard. Si un jour, sur une ligne où les trains passent toutes les 15 minutes, les trains avaient tous un retard constant de 15 minutes, la ponctualité pour la journée pourra être de 98 ou 99 %... L'horaire de référence n'est pas un horaire théorique annuel qui serait le même tout au long de l'année mais l'horaire publié sur les sites et applications la veille à 17h00 (qui peut donc intégrer des suppressions de trains).

La date limite pour demander son dédommagement a été fixé au mercredi 17 avril.

Les critères d'éligibilité

Non, le dédommagement n'est pas proposé à tous les voyageurs sans condition. Des critères d'éligibilité sont définis pour pouvoir bénéficier d'un dédommagement.

Les abonnements concernés

Seuls sont éligibles les voyageurs utilisant les abonnements suivants :

  • Navigo Annuel (toutes zones)
  • Navigo Annuel Senior
  • Navigo Mois (toutes zones),
  • Navigo Réduction 50 % Mois et Navigo Solidarité 75 % Mois (toutes zones),
  • Imagine'R étudiant et scolaire

Il faut de plus, dans certains cas, que l'abonnement ait été actif sur les mois où la qualité de service a été insuffisante

Si la ponctualité de la ligne a été en-dessous du minimum pendant les mois d'avril à novembre (exemple théorique !), soit 8 mois, et que vous n'avez eu d'abonnement que de septembre à décembre, seuls les 3 mois allant de septembre à novembre seront retenus et vous ne pourrez prétendre qu'à un dédommagement d'une valeur d'un demi-mois d'abonnement.

Les lignes et sections de lignes concernées

Le critère contractuel de dédommagement est une ponctualité inférieure à 80 % pendant 3 mois de l'année 2023.

Cette année, un critère additionnel non contractuel est une ponctualité globale inférieure à 85 % sur l'ensemble de l'année 2023.

Les chiffres de certaines lignes où les suppressions la veille au soir ont été nombreuses ont été retraités pour prendre l'horaire théorique comme référence (et pas l'horaire de la veille 17h00).

La ponctualité est calculée au niveau de l'axe (une section de ligne souvent parcourue par les mêmes trains, même si les arrêts sont différents). Ces axes sont déterminés dans le contrat entre l'opérateur et Ile-de-France Mobilités.

La liste des axes éligibles est la suivante

Ligne Axe Critère de dédommagement Dédommagement maximal
RER A Cergy-le-Haut <> Maisons-Laffitte Ponctualité 2023 < 85 % Jusqu'à 0,5 mois
RER B Robinson <> Bourg-la-Reine Ponctualité < 80 % sur 6 mois Jusqu'à 1 mois
  Saint-Rémy-lès-Chevreuse <> Parc de Sceaux Ponctualité < 80 % sur 9 mois Jusqu'à 1,5 mois
  Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye Ponctualité < 80 % sur 10 mois Jusqu'à 1,5 mois
  Aulnay-sous-Bois <> Roissy-CDG 2 Ponctualité < 80 % sur 8 mois Jusqu'à 1 mois
RER C St-Martin-d'Etampes <> Marolles-en-Hurepoix Ponctualité < 80 % sur 7 mois Jusqu'à 1 mois
  Dourdan-la-Forêt <> La Norville - St-Germain-lès-Arpajon Ponctualité < 80 % sur 6 mois Jusqu'à 1 mois
  Brétigny <> Juvisy Ponctualité < 80 % sur 5 mois Jusqu'à 0,5 mois
  Pontoise <> St-Ouen Ponctualité < 80 % sur 3 mois Jusqu'à 0,5 mois
  Massy-Palaiseau <> Les Saules Ponctualité 2023 < 85 % Jusqu'à 0,5 mois
RER D Creil <> Goussainville Ponctualité < 80 % sur 3 mois Jusqu'à 0,5 mois
Combs-la-Ville - Quincy <> Montgeron-Crosne Ponctualité 2023 < 85 % Jusqu'à 0,5 mois
Corbeil-Essonnes <> Vigneux-sur-Seine (branche Plateau) Ponctualité 2023 < 85 % Jusqu'à 0,5 mois
Ligne P La Ferté-Milon <> Meaux Ponctualité < 80 % sur 3 mois Jusqu'à 0,5 mois
Coulommiers <> Tournan-en-Brie Ponctualité < 80 % sur 4 mois Jusqu'à 0,5 mois

En pratique, vous serez éligible si :

  • vous habitez dans une des communes rattachées à un des axes donnant droit au dédommagement : le site consacré au dédommagement donne pour chaque axe la liste des communes rattachées.
    Note : l'adresse prise en compte est celle qui est rattachée à votre abonnement (sauf Navigo Découverte)
  • vous travaillez dans une des communes rattachées à un des axes donnant droit au dédommagement. Il faudra alors fournir une attestation de l'employeur
  • vous étudiez dans une des communes rattachées à un des axes donnant droit au dédommagement. Il faudra alors fournir une attestation de l'établissement

Si vous êtes éligible à fois par votre commune de résidence et votre commune d'activité, il vous faudra choisir un axe et donc une procédure de dédommagement. Il n'y a pas de dédommagement double ou triple !

Carte non contractuelle.
Seuls les documents officiels Ile-de-France Mobilités font foi

Une demande volontaire de l'abonné

Aucun dédommagement ne sera versé automatiquement. Si vous êtes éligible, vous devez donc nécessairement déposer votre demande sur la plate-forme dédiée et ce avant le mercredi 17 avril inclus.

La plate-forme se trouve à l'adresse suivante :

https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement 

Il vous sera nécessaire de vous connecter à votre compte Ile-de-France Connect, le cas échéant après l'avoir préalablement créé.

Pour plus d'information

Reportez-vous à la page dédiée du site Ile-de-France Mobilités

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/campagne-remboursement-ponctualite-2023