Depuis plusieurs semaines, il avait été annoncé que, suite à l'accord passé entre Ile-de-France Mobilités, la RATP et Transilien SNCF, la campagne de dédommagement des abonnés aux transports en commun d'Ile-de-France commencerait à la fin du mois de janvier. Nous sommes le vendredi 31 janvier et le site est désormais ouvert !

Qui est éligible au dédommagement et pour combien ?

Les titres de transport donnant droit à dédommagement sont les suivants

  • Navigo Annuel
  • Navigo Mois (sur passe Navigo, Découverte ou smartphone)
  • Navigo Solidarité Réduction Mois (75% et 50%)
  • Navigo Semaine (sur passe Navigo, Découverte ou smartphone)
  • Navigo Solidarité Réduction Semaine (75% et 50%)
  • Navigo Imagine R
  • Navigo Annuel Tarif Senior

Les tickets t+ et billets origine/destination, les forfaits courts (Mobilis, Navigo jour, Tickets Jeune Week End / Forfait Jeunes Week End, Paris visite), Navigo Liberté +, et le forfait Améthyste ne sont pas concernés.

Les montants de dédommagement correspondants sont les suivants

Le montant du dédommagement correspond à un mois de forfait / une mensualité, ou une semaine de forfait pour les forfaits semaine (et ce quel que soit le nombre de forfaits semaine achetés).

Demandez votre dédommagement

Le dédommagement n'est pas octroyé automatiquement. Une démarche de votre part est nécessaire. Elle doit se faire sur le site

http://www.mondedommagementnavigo.com/ 

Au 31 janvier, quelques problèmes spécifiques à l'accès depuis un mobile sont rapportés.
Si vous en avez la possibilité, préférez un PC à un mobile pour effectuer la procédure. A défaut, conflgurez le navigateur de votre mobile en version ordinateur / PC.

Pensez à vous munir de votre passe Navigo au moment d'accéder à votre site. Il vous sera demandé le numéro de votre passe, soit 10 chiffres et 1 lettre.

Réussirez-vous à accéder au site ?

Il est d'ores et déjà indiqué qu'il y a 3 millions de dédommagements à réaliser, ce qui représentera une charge très importante pour les serveurs informatiques. Il faut donc s'attendre à des périodes d'indisponibilité en particulier dans les tous premiers jours. Vous arriverez alors sur cette page

Vous pourrez retenter votre chance jusqu'au 11 mars prochain, date limite pour la saisie des demandes.

La procédure

Vous avez gagné le droit d'accèder ? Le bouton "Je dépose ma demande' est bien affiché et accessible en bas de page ?

Alors allons-y !

1e page - vérification de l'éligibilité

Il vous est demandé successivement:

  • le numéro de votre passe (10 chiffres + 1 lettre). Attention à bien taper les chiffres, même s'ils apparaissent déjà dans la case (par exemple le "0" en tête, ou le "A" à la fin)
  • votre date de naissance
  • l'adresse mail (2 fois de suite). Attention, l'adresse est à chaque fois décomposée en 2 champs séparés par "@". Ne rentrez pas l'adresse complète dans le 1er champ !
  • l'acceptation du traitement de vos données personnelles (obligatoire). Vous avez ici la confirmation que c'est Transilien SNCF qui gère les opérations de dédommagement.

Vous avez des problèmes avec votre date de naissance ?

  • un problème semble exister lié à l'utilisation d'un mobile pour effectuer sa demande
    En utilisant un ordinateur, ou bien la version PC de votre navigateur sur mobile, le problème ne semble pas exister (champ date de naissance en 3 parties au lieu d'1)
  • cela peut être aussi dû à une erreur dans l'entrée de votre date de naissance lors de la création du passe.
    Vous devez pouvoir accéder à cette information et la modifier via votre espace Navigo. Il faut ensuite attendre une journée pour la prise en compte, et relancer alors la demande

Vous avez un message "Nombe de tentatives épuisées..." ?

Message signalé le lundi 3 février sur PC

  • le message semble n'exister que sur PC
    Effectuer la démarche sur mobile semble, en parallèle, fonctionner. Peut-être un bug temporaire ?

Vous utilisez votre smartphone comme support de votre abonnement ?

La procédure est légèrement différente. Cliquez sur le lien situé au bout de la ligne "Numéro de passe". C'est alors un numéro Calypso qui vous est demandé.

Le numéro de support est affiché dans l'application Vianavigo, rubrique Achat, page "Nous contacter" (en bas de la page).

Le numéro Calypso à utiliser est ce numéro de support précédé d'un chiffre "0": ici, ce serait donc 0362130129 (il est inutile d'essayer le numéro indiqué sur la copie d'écran, celle-ci ayant été largement retouchée...)

Source https://twitter.com/mvianavigo/status/1223608870746185728

Les conditions de dédommagement sont données dans un document de 5 pages accessibles par le bouton gris juste en-dessous. La 1e version comporte quelques coquilles qui pourront être corrigées ultérieurement

Lien au 31 janvier matin: https://mondedommagementnavigo.com/assets/pdf/CGU_SITE_DEDO-Campagne_Janvier_2020.pdf

Copie du document au 31 janvier 11h15

2e page - formalisation de la demande

Si vous arrivez à cette page, c'est que vous êtes éligible au dédommagement, il vous reste à compléter votre demande avec les dernières informations nécessaires. Si vous utilisez un passe nominatif (et pas un passe Découverte), de nombreux champs vont se trouver pré-remplis, comme cela a été le cas ici. Notez au passage l'affichage d'une référence pour votre demande en haut à droite.

Les données sur la ligne la plus utilisée et vos gares de départ et d'arrivée sont demandées uniquement à des fins de statistiques. Elles ne modifient pas votre éligibilité, mais sont néanmoins obligatoires.

Cliquez ensuite sur le bouton "Votre demande >" en bas de la page.

3e page - vérification de votre demande

La page suivante récapitule les informations contenues dans votre demande. Vous allez ici retrouver l'ensemble des informations pré-remplies ou entrées dans les formulaires. Vérifiez-en l'exactitude, puis dans les 4 cases à cocher en bas de formulaire, cochez celles que vous voulez parmi les 3 premières et cochez obligatoirement la 4e. Une fois cela effectué, vous pouvez valider !

4e page - confirmation de votre demande

C'est en principe la dernière page, elle confirme l'envoi de votre demande, en rappelant le numéro de votre passe (10 chiffres sans la lettre), votre identité, le montant du dédommagement auquel vous pouvez prétendre

Une indication du délai de traitement vous est donnée

Enfin, les informations de suivi vous sont communiquées avec le rappel de la référence de la demande.

Ne fermez pas cette page tant que vous n'aurez pas reçu le mail de confirmation avec la même référence (voir ci-dessous)

 

 

 C'est terminé ! 

 

 

Le mail de confirmation

Dans les minutes suivantes, vous devriez recevoir un mail de confirmation. Son expéditeur est "REMB. NAVIGO GREVE" (alias nepasrepondre@mondedommagementnavigo.com) et son objet "SUIVI DE VOTRE DEMANDE". Vous y retrouverez les principales caractéristiques de votre demande, dont sa référence.

Gardez ce mail jusqu'à la confirmation de votre dédommagement

Vous trouverez dans le corps du message le mode de réception du dédommagement:

  • crédit sur votre compte bancaire de prélèvement, ou dans certains cas absence de prélèvement
  • lettre-chèque si vous ne payez pas votre abonnement par prélèvement (puisque vos coordonnées bancaires sont inconnues du système)

Suivre votre demande

Une fois la demande effectuée, vous aurez à un moment ou à un autre le souhait de savoir où elle en est.

Le site de dédommagement contient, outre la partie dépôt de demande, une partie suivi de demande. Sélectionnez-la en haut de la page

 

Sélectionnez l'onglet "Suivre ma demande"

 

Entrez la référence de la demande (copiez-la depuis le mail de validation reçu, ce sera le plus simple) et votre date de naissance, validez, et lisez le résultat sur la page suivante

Vous avez des questions ?

FAQ - Frequently Asked Questions / Foire Aux Questions

Un certain nombre de réponses à des questions fréquentes sont données via l'onglet FAQ du site. N'hésitez pas à vous y reporter. Voici les intitulés des questions traitées au 31 janvier 2020 :