Aujourd'hui vendredi 17 janvier 2020, nous en sommes (déjà) au 44e jour du mouvement social. Si, sur la plupart des lignes RATP et SNCF, la situation en termes de trafic assuré et de conditions de transport va aujourd'hui de "vivable avec de gros guillemets" à normale, les premières semaines de ce mouvement ont été pour beaucoup autant de journées où il a été très difficile ou impossible de se déplacer, et ce sur pratiquement tout le réseau de transport d'Ile-de-France (et même au-delà). Ceci a évidemment posé la question d'un dédommagement chez la plupart des abonnés.

A cette mi-janvier, des négociations ont eu lieu, des annonces ont été faites. Qu'en ressort-il ?

 

Ile-de-France: abonnés Navigo

La région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités ont annoncé que

Tous les abonnés Navigo et les détenteurs de cartes Imagine R seront intégralement remboursés pour le mois de décembre 2019.
Source: https://www.iledefrance.fr/les-passes-navigo-du-mois-de-decembre-seront-integralement-rembourses 

En détail:

  • les abonnés Navigo Annuel, Mois ou Semaine ainsi que les abonnés Imagine'R seront remboursés de l'intégralité de leurs abonnements du mois de décembre 2019, et ce sans condition d'adresse de résidence, de travail ou d'études, ni de lignes empruntées. Par exemple, pour les abonnés Navigo Annuel ou Mois toutes zones, cela correspondra à un montant de 75,20 EUR.
  • les abonnés résidant hors Ile-de-France et travaillant ou étudiant dans la région devraient en bénéficier au même titre que les abonnés résidant en Ile-de-France
  • la demarche de dédommagement devra être lancée de façon volontaire par l'abonné (il n'y aura pas de remboursement automatique !)
    Ceci se fera par l'intermédiaire d'un site dédié, https://mondedommagementnavigo.com, qui sera ouvert d'ici la fin du mois de janvier. Vérifiez le nom exact du site, l'absence de tiret, l'orthograhe correct du mot dédommagement (sans accent). Des sites avec des noms très proches ont déjà été ouverts...
  • Attention ! il n'existe pas de procédure de pré-enregistrement ou d'autre procédure censée accélérer le traitement de votre dossier. Les mails en ce sens sont des arnaques. Par exemple, ce modèle:
  • A la date de rédaction de cet article, le 17 janvier, l'adresse correcte vous conduit à une page d'attente du site d'Ile-de-France Mobilités, vous invitant à accéder au site officiel à la fin du mois... puis vous mettant en garde contre les faux sites :

 

 

Province: abonnés et voyageurs TER

Franck Lacroix, directeur TER à la SNCF, s'était engagé le 8 janvier dernier à dédommager ses abonnés. Les modalités devaient en être connues avant le 15 janvier. Mission accomplie...

 

 

Région Centre-Val-de-Loire

Pour les abonnés et tous les voyageurs Rémi / TER Centre-Val-de-Loire, ces modalités ont donc été mises en ligne: https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/horaires/remboursement-greve

 

 

Région Normandie

Pour les abonnés et les autres voyageurs NOMAD / TER Normandie, cela se trouve ici https://www.ter.sncf.com/normandie/offres/greve-echange-remboursement


 

 

France entière: abonnés voyageurs TGV et Intercités

Les modalités sont cette fois décrites sur la page https://www.oui.sncf/train/greve#block4

Le cas des voyageurs internationaux Thalys / Eurostar ... est abordé en bas de la même page.

Attention ! ces modalités ne s'appliquent que pour des achats effectués via les canaux SNCF