Mise à jour jeudi 12 septembre, 22h20

Vous le savez probablement depuis quelques jours, voire davantage: l'ensemble des organisations syndicales de la RATP a appelé les personnels à cesser le travail le vendredi 13 septembre. Comme chaque fois en de pareilles occasions, si des informations plus ou moins officielles quant au taux de participation et donc à la part du trafic qui est assuré filtrent dans les quelques jours précédents, c'est à J-2 que les prévisions officielles sont publiées par la RATP. Il en a donc été ainsi ce mercredi en fin d'après-midi. On ne peut que constater que les rumeurs parlant d'une grève très suivie étaient des plus fondées.

Mouvement social le vendredi 13 septembre

Prévisions à 48 heures

A la suite d'un préavis de grève de l'ensemble des organisations syndicales pour la journée du 13 septembre, la RATP prévoit un trafic extrêmement perturbé :

metro Trafic extrêmement perturbé
En rouge: complément jeudi 12, 22h20

  • trafic normal avec risque de saturation sur les lignes 1 et 14
  • trafic très fortement perturbé (avec lignes et stations partiellement ouvertes) uniquement en heures de pointe (6h30 - 9h30 / 17h - 20h) :
    • ligne 4 : 1 train sur 3
      Stations NON DESSERVIES : Montparnasse, Odéon, Strasbourg-Saint-Denis, Barbès-Rochechouart, Marcadet-Poissonniers, Gare de l'Est, Réaumur Sébastopol
    • ligne 7 : 1 train sur 3
      Stations NON DESSERVIES : Place d'Italie, Jussieu, Opéra, Chaussée d'Antin-Lafayette, Gare de l'Est
    • ligne 8 : 1 train sur 3 uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot
    • ligne 9 : 1 train sur 4 uniquement entre Pont de Sèvres et Franklin D.Roosevelt, et entre Nation et Mairie de Montreuil
      Stations NON DESSERVIES : Michel-Ange Auteuil, Trocadéro
  • trafic interrompu sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12, 13
rer (zone RATP) Trafic extrêmement perturbé
En rouge: complément jeudi 12, 22h20
Les trains circuleront uniquement en heures de pointe (6h30 - 9h30 / 17h - 20h). Les gares RATP seront fermées en dehors de ces horaires.
  • RERA : trafic très fortement perturbé, 1 train sur 3 uniquement en heures de pointe
    Côté SNCF: 1 train sur 2 toute la journée. En heures creuses, les trains sont origine/terminus Nanterre-Préfecture.
  • RERB : trafic très fortement perturbé, 1 train sur 5 uniquement en heures de pointe. Interconnexion interrompue à Gare du Nord.
    Côté SNCF: 1 train sur 2 toute la journée. Les trains sont origine-terminus Gare du Nord surface
  • ligne H : le trafic est allégé pour des raisons techniques (voies disponibles à Gare du Nord, en raison de l'arrivée des RER B Nord)

busratp  tram Trafic très perturbé
En rouge: modification jeudi 12, 22h20

  • En moyenne 1 tramway sur 2 sur les lignes T3b, T6 et T8
  • En moyenne 1 tramway sur 3 en heures de pointe (6h30 - 9h30 et 17h - 20h) sur la ligne T5
  • En moyenne 1 tramway sur 3 en heures de pointe  (6h30 - 9h30 et 17h - 20h) sur les lignes T2 et T3a
  • En moyenne 1 tramway sur 4 en heures de pointe sur la ligne T1
  • En moyenne 1 tramway sur 4 en heures de pointe et 1 tramway sur 6 en heures creuses sur la ligne T7
  • En moyenne 1 bus sur 3 circulera sur l'ensemble du réseau.

Les lignes SNCF Transilien ne sont pas concernées par ce mouvement social mais peuvent être impactées. Plus d'informations sur transilien.com

Nb :

*Ce plan transport prend en compte le personnel déclaré gréviste à J-48h du mouvement social (obligation légale de déclaration pour les métiers de la conduite notamment). Il ne tient pas compte des métiers ne relevant pas de cette obligation et qui peuvent se déclarer jusqu’au dernier moment. Des évolutions sont donc susceptibles d’être apportées jusqu’à vendredi matin.

*Consultez la liste des lignes de bus et des stations de métro ouvertes dès demain [jeudi 12] sur ratp.fr.

RATP (version du 11 septembre 19h45)

Mise à jour jeudi 12 septembre 22h20

Le trafic des bus est indiqué comme assuré à raison d'un bus sur 3 en moyenne. Plus en détails, la RATP donne les prévisions suivantes par ligne desservant notre secteur:

  • service complet: 291, 379
  • 3 bus sur 4: 171, Noctilien N66
  • 1 bus sur 2: 179, 189, 190, 289, 290, 389, 390

Pour les autres lignes RATP, rendez-vous sur https://www.ratp.fr/trafic-bus

La communication complète se poursuit avec 2 autres paragraphes, le premier pour expliquer l'effort spécial d'information fait depuis le début de la semaine

Un important plan d’information voyageurs

Depuis qu’elle a connaissance de l’ampleur du mouvement, la RATP met tout en œuvre pour informer ses voyageurs afin de leur permettre d’anticiper ou de différer leurs déplacements de vendredi 13 septembre. Tous les canaux d’informations du réseau diffusent les messages en continu depuis vendredi (tweets, ratp.fr, écrans en station, messages sonores diffusés dans les stations et gares en français et en anglais…).

Le service client sera mobilisé le 13 septembre afin d’informer au mieux les voyageurs.

La RATP a par ailleurs informé le plus en amont possible les Chambres de Commerce et d’Industrie et les grandes entreprises (notamment de La Défense) pour qu’elles relaient l’information auprès de leurs salariés et qu’elles facilitent notamment le télétravail ce jour-là.

RATP (communiqué de presse mercredi 11 septembre)

et l'autre pour présenter un dispositif original de report vers un certain nombre d'opérateurs de nouvelles mobilités: covoiturage, vélos, trottinettes et scooters électriques, VTC, et de stationnement avec des offres tarifaires spéciales.

Un dispositif inédit pour proposer des offres alternatives autour des nouvelles mobilités

Conscient de la très grande perturbation générée par ce mouvement, la RATP met en place pour cette journée du 13 septembre, un dispositif partenarial afin de proposer des solutions alternatives de mobilité relayées par ses partenaires :

  • Cityscoot : la RATP finance 30 minutes gratuites* à ses clients qui utiliseront les scooters électriques en libre-service, avec le code promo RATP-1.
  • Klaxit, startup de covoiturage domicile-travail, et la RATP assurent la gratuité des voyages aux passagers quelle que soit la distance (départ et arrivée en Ile-de-France). Pour les conducteurs, la rémunération minimum garantie est de 4€*.
  • Zenpark, startup spécialisée dans le parking intelligent, et la RATP offrent* -50% sur le stationnement dans les parkings à Paris et en Ile-de-France (24h max) avec le code promo RATP3
  • Kapten, plateforme de VTC, et la RATP proposent -20% sur les courses* avec le code promo RATP4
  • JUMP, service de vélos et trottinettes électriques disponibles en libre-service via l'application Uber, et la RATP offrent* 2 trajets de 15 minutes pour les Franciliens sur ses vélos et trottinettes électriques. Entrer le code promo RATP050 dans l’onglet paiement de l’application Uber.

* voir le détail de l’offre sur ratp.fr

La RATP présente ses excuses à l’ensemble de ses voyageurs pour les conditions de transport du vendredi 13 septembre.

RATP (communiqué de presse mercredi 11 septembre)

 

Soyons lucides, avec des lignes A et B ne fonctionnant qu'en heures de pointe et à fréquences limitées, 8 lignes de métro totalement fermées, d'autres lignes de métro ne fonctionnant qu'en heures de pointe, qu'avec certaines stations et des fréquences là aussi limitées et un réseau de surface fonctionnant au maximum au tiers de sa capacité habituelle, la journée sera tout sauf simple, surtout dans Paris et en petite couronne.

En grande couronne, si les RER A directions St-Germain, Boissy et Marne-la-Vallée et le RER B entre Gare du Nord et St-Rémy ou Robinson fonctionneront de façon très réduite. En répercussion "technique", les branches RER A Cergy et Poissy, et RER B Roissy-CDG et Mitry, ainsi que la ligne H sont perturbées.

Les autres lignes SNCF C, D, E, J, K, L, N, P, R et U ainsi que le tramway T11 devraient fonctionner comme d'habitude, avec de probables afflux de voyageurs supplémentaires sur certains secteurs.

Les bus et cars non RATP devraient également fonctionner normalement, en tenant compte là aussi d'un afflux de voyageurs supplémentaires et de la circulation routière qui pourrait être particulièrement compliquée, notamment le soir (départs en week-ends).

 

Venir à Vélizy ?

Si votre trajet en transport en commun ne vous fait pas emprunter les lignes RATP, il ne devrait pas y avoir trop d'impacts sur votre trajet... 

Si vous avez l'habitude d'arriver par Versailles pour faire votre correspondance vers le T6 en gare de Viroflay, gardez en mémoire l'existence des lignes Phébus partant de Versailles, 22 pour Inovel Parc Sud et surtout 23 ou 24 pour Inovel Parc Nord (ces 2 dernières lignes évitent l'autoroute A86).

Depuis Paris, 3 itinéraires restent raisonnablement envisageables:

  • au départ de Paris-St-Lazare, via la ligne Transilien L
  • au départ de Paris-Montparnasse, via la ligne Transilien N
  • au départ des gares de BFM à Pont du Garigliano, via la ligne RER C

Il devrait ensuite être possible d'emprunter un des quelques tramways T6 en circulation. Sinon, les bus Phébus au départ des gares de Chaville circuleront normalement, mais risquent d'être chargés.  Et à défaut, si vous travaillez sur Inovel Parc Nord, il vous restera la solution du trajet à pied à travers la forêt de Meudon...

SI vous en avez la possibilité, même en venant de Grande Couronne, n'hésitez pas à recourir au covoiturage. Cela fera toujours quelques véhicules en moins sur les routes.

 

Ou ne pas venir ?

Comme la RATP l'a indiqué dans son communiqué, elle demande aux entreprises de faciliter le recours au télétravail ou à d'autres solutions équivalentes (tiers lieux, ...) pour leurs collaborateurs.

Si votre trajet est impacté par le mouvement social, et si vous en avez la possibilité, prenez cette option en considération.