Service à l'étude depuis un certain nombre de mois chez Ile-de-France Mobilités, ayant déjà fait l'objet d'une annonce officielle en 2018, Véligo Location va entrer dans sa phase opérationnelle dans les mois à venir.

 

 

Véligo Location, c'est quoi ?

Le nom de Véligo doit, au moins pour certains d'entre vous, être associé aux stationnements à vélo qu'on trouve dans certaines gares ou à proximité de certaines stations, lorsque ces stationnements répondent aux standards d'Ile-de-France Mobilités, en ayant par ailleurs été généralement financés par cette même autorité organisatrice.

Comme le 2e mot l'indique, il s'agit donc bien d'un service de location de vélos, ou plus précisément de vélos à assistance électrique, proposé par Ile-de-France Mobilités, mais ce n'est ni Velib' Métropole, ni Jump, ni Zoov. On parle ici d'une location longue durée et pas d'une location pour la durée d'un trajet comme pour les autres services précédents.

 

Véligo Location, pourquoi ?

Le vélo, après avoir disparu de nos villes au profit de la voiture à partir des années 1960-1970, fait depuis une vingtaine d'années un retour en force dans nos villes. C'est en effet une réponse aux problèmes de difficultés de circulation et de stationnement dans nos villes, et c'est une réponse non polluante. Il fallait aussi pour aider ce retour:

  • des infrastructures où rouler de façon sécurisée et où stationner de façon tout autant sécurisée
  • une réglementation qui redonne sa place au vélo dans l'espace urbain
  • une formation à l'utilisation du vélo en ville, pour acquérir les réflexes indispensables (par exemple ne pas passer le long d'une file de voitures en stationnement ou ne pas passer dans l'angle mort d'un poids lourd ou d'un bus)
  • une incitation financière (remboursement partiel des abonnements de vélos en libre-service, IKV ou futur forfait mobilité durable)
  • mais aussi une incitation plus psychologique. Comment me mettre ou me remettre au vélo sans en acheter un immédiatement, alors que je n'ai pas de vélos en libre-service à proximité ?

Véligo Location répond à ce dernier point en proposant un service de location longue durée (6 mois) d'un vélo à assistance électrique à prix modéré.

6 mois seulement ? Et après ?

Plusieurs possibilités:

  • votre essai de 6 mois ne vous a pas convaincu, ou du moins pas au point de faire du VAE un de vos moyens de déplacement préférés ?
    --> votre location se termine, vous restituez le VAE et ses accessoires, et vous reprenez votre bus, votre vélo classique, vos chaussures de marche, votre trottinette... ou, vraiment si vous ne pouvez pas faire autre chose, votre voiture
  • vous êtes prêt à signer pour une période plus longue ? vous ne pouvez pas renouveler votre contrat Véligo Location...
    --> il vous reste à acquérir votre propre VAE (dans quelques cas, et suivant les endroits, vous pouvez bénéficier de subventions à l'occasion de cet achat)
    --> à moins que votre employeur ait décidé, en fonction des incitations fiscales dont il peut bénéficier à cette occasion, de mettre en place une flotte de vélos partagés pour effectuer les déplacements domicile-travail et que vous puissiez en profiter

 

Que comprend Véligo Location ?

On peut parler de service tout compris ou presque puisqu'il intègre :

 

  • la location du VAE (incluant en particulier 2 antivols, mais aussi un marquage, afin de lutter contre le vol)
  • un service d'entretien (cependant, il vous reviendra de faire le plein... d'air dans les pneus)
  • une application dédiée avec calcul d'itinéraires, conseils d'entretien, assistance, trucs et astuces, ...

L'annonce de 2018 (https://www.iledefrance-mobilites.fr/l-innovation/veligo/veligo/) faisait référence à des options, par exemple le siège bébé. Il faudra encore patienter pour en savoir plus. N'attendez par contre aucune option sur la couleur: pour paraphraser Henry Ford à propos de la Ford T, un client peut demander ce vélo en n'importe quelle couleur, du moment que c'est le bleu Ile-de-France Mobilités.

Le site de Velogik donne cependant quelques éléments supplémentaires (source https://www.velogik.com/actu-velogik/signature-marche-veligo-location/)

"Les VAE sont assemblés en France chez Cycleurope aux couleurs du service et d’Ile-de-France Mobilités. Ces Vélos à Assistance Électrique disposent de 3 niveaux d’assistance : Eco, standard et sport. Ils sont équipés de pneus larges, d’un panier et d’un poste de pilotage où l’on peut intégrer un smartphone. Pour plus de sécurité, la batterie électrique est amovible. À chaque stationnement le locataire peut l’enlever. Le vélo est également doté d’un système de géolocalisation. En cas de vol, le vélo est donc suivi et peut être facilement retrouvé."

 

Véligo Location, c'est quand ?

Si la mise à disponibilité des vélos est prévue à partir de septembre, la préréservation débutera le mardi 4 juin prochain.

Attention, les vélos seront mis en service progressivement, puisqu'il est prévu d'atteindre les 10 000 vélos en janvier 2020. Si le succès est au rendez-vous, jusqu'à 10 000 vélos supplémentaires pourraient être ajoutés.

 

Véligo Location, c'est qui ?

Pas plus que les trains ou les bus, même quand ils sont avec le logo d'Ile-de-France Mobilités, ce n'est pas Ile-de-France Mobilités qui exploite le service au jour le jour. L'autorité organisatrice a désigné un consortium créé pour l'occasion pour gérer ce service, Fluow (https://fluow.fr/). Et dans ce consortium, on trouve La Poste, Transdev, Cyclez et Vélogik.

  • La Poste, on ne la présente pas. On présente éventuellement sa filiale Bemobi, dédiée à la mobilité d'entreprise (La Poste a une certaine expérience dans un certain nombre de moyens de déplacements: vélos, VAE, utilitaires de diverses tailles, .. et à grande échelle)
  • Transdev, on connaît pas mal en Ile-de-France, nettement moins dans notre secteur Inovel Parc où on est plutôt sur un territoire Keolis. Transdev est cependant le groupe auquel appartiennent les Cars d'Orsay, exploitant de la ligne 15 (Vélizy-Bièvres-Igny-Massy) et de la plupart des lignes du réseau Paris-Saclay-Mobilités, mais aussi de nombreux autres exploitants de réseaux en Ile-de-France.
  • Cyclez est une entreprise nettement moins connue. C'est un prestataire de services vélos (en termes de locations de flottes, de formations, ...) pour les entreprises et les collectivités
  • enfin, Velogik n'est pas plus connu que Cyclez. Entreprise lyonnaise, mais qui opère déjà en Ile-de-France, c'est un spécialiste de la maintenance de flottes vélos.

 

Véligo Location, c'est combien ?

Véligo Location est proposé à 40 EUR par mois, votre employeur pouvant en prendre la moitié à charge

 

 

Et ensuite

Après la lecture de cette page, il vous manque certainement encore des informations. Vous les trouverez sur:

A la réservation, il vous sera demandé où vous souhaitez retirer votre VAE, les livraisons pourront se faire dans un bureau de La Poste, mais également dans d'autres endroits. 200 points de retrait sont annoncés.