Comme vous le savez probablement déjà, d’importantes restrictions de circulation sont en place depuis le 20 décembre au débouché de la RN 118 sur le pont de Sèvres. Des premières mesures d’accompagnement ont été annoncées le 8 janvier.

Pourquoi ces restrictions ?

L’autoroute A 15 à Argenteuil

Le 15 mai 2018, un mur qui supportait la chaussée de l’autoroute A 15 (Cergy – Gennevilliers) à Argenteuil, à l’approche du viaduc de Gennevilliers, s’est partiellement effondré. Il s’en est suivi la fermeture totale de l’autoroute dans le sens Cergy > Gennevilliers puis une réouverture partielle, sur les 2 seules voies les plus à gauche, le 19 mai. Une 3e voie a pu être rouverte le 5 décembre. Les travaux se poursuivent pour rétablir l’intégralité des voies.

Quelques jours après l’effondrement, les premiers travaux ont déjà commencé. Photo Gérard Rollando, photographe (https://gerardrollando.fr/) pour la DIRIF

Le mur en question avait été construit en 1974 avec la technique de la Terre Armée, soit la disposition dans le remblai d’armatures métalliques horizontales auxquelles sont fixées les écailles constituant le mur. La compression du remblai et le frottement du matériau du remblai contre les armatures crée la solidité de l’aménagement.

Schéma de principe de la Terre Armée
Source site gramme.be
Exemple de mise en oeuvre de la technique de la Terre Armée
Source site gramme.be

Dans le cas du mur de l’autoroute A 15, les analyses ont montré que les armatures avaient été corrodées du fait de la présence d’humidité dans le remblai. La corrosion a fragilisé les armatures, le processus allant, en particulier sous l’effet de la circulation sur les voies de l’autoroute, jusqu’à la rupture et à l’effondrement partiel du mur.

La RN 118 à Sèvres

Ce qui s’est passé à Argenteuil en mai 2018 est-il susceptible de se reproduire ailleurs ? Le mur de l’autoroute A 15 à Argenteuil n’est pas le seul cas de mise en oeuvre de la Terre Armée en Ile-de-France. La DIRIF (Direction des Routes Ile-de-France), en charge du réseau routier national dans la région, soit les autoroutes et les routes nationales, a lancé un programme de vérification des sites similaires.

Parmi ces sites, se trouve la RN 118 à Sèvres. Les 2 murs supportant les chaussées de la route et de son accès depuis les quais de Seine au niveau des 2 immeubles de bureaux de La Cristallerie

  • mur n°1 supportant la chaussée descendante de la RN 118
  • mur n°2 supportant la chaussée de la voie d’accès à la RN 118 en direction de Vélizy

ont été construits en 1971 avec la même technique de la Terre Armée. Des investigations menées dans les derniers mois de l’année 2018 ont montré que les armatures localisées dans le remblai présentaient, elles aussi, des signes d’une corrosion avancée.

Des interventions visant à consolider les murs avant des dommages plus importants doivent donc être mises en oeuvre rapidement. Et d’ici là, il faut impérativement soulager les remblais et leurs armatures en limitant la charge qu’ils supportent, donc en réduisant la circulation.

La vue Google Maps du début de la RN 118, en sortie du pont de Sèvres
En tiretés rouges et blancs, la localisation des murs (mur n°1, sur la voie descendante; mur n°2, sur la bretelle d’accès). On notera la proximité des murs avec les bâtiments adjacents.
En jaune, la signalisation provisoire au sol (simplifiée et schématisée)

C’est l’objet des mesures mises en oeuvre depuis le 20 décembre:

  • fermeture de la voie de droite de la RN 118 direction Boulogne après la sortie 1 vers Issy et La Défense
  • déplacement de la voie de circulation sur la bretelle d’accès à la RN 118 direction Vélizy provenant des quais de Seine
  • interdiction des poids lourds de plus de 13 tonnes sur les 2 chaussées concernées. Les bus restent autorisés, en particulier pour permettre la continuité des services de transport.

Que va-t-il se passer à Sèvres ?

La remise en état des 2 murs est évidemment une priorité. Comme cela avait été annoncé courant décembre, l’appel d’offres pour les travaux a été lancé vendredi 4 janvier, les réponses des entreprises étant attendues pour le lundi 4 février.

Le planning PRÉVISIONNEL des interventions a été défini comme suit

Planning PRÉVISIONNEL des travaux tel que défini dans le dossier de consultation des entreprises

avec:

  • sur le mois de janvier, l’appel d’offres pour la réalisation des travaux, les réponses étant attendues jusqu’au 4 février
  • sur le mois de février, l’analyse des réponses, le choix de l’entreprise ou des entreprises
  • puis une période de 45 jours de préparation des travaux
  • de la mi-avril à la fin juin, la réalisation des travaux sur la voie descendante de la RN 118
  • de la mi-juin à la première quinzaine de septembre, la réalisation des travaux sur la bretelle d’accès à la RN 118 direction Vélizy

Toutes ces échéances sont des échéances prévisionnelles qui dépendront tout à la fois:

  • de contraintes administratives, par exemple des difficultés dans la gestion de l’appel d’offres (aucune réponse d’entreprise, ou aucune entreprise retenue)
  • de contraintes techniques, par exemple une situation qui apparaîtrait comme plus dégradée qu’elle est aujourd’hui estimée, voire un effondrement subit d’une partie de la chaussée avant même le début des travaux

Pour ces raisons, ce planning est donc à prendre avec d’extrêmes précautions.

Les mesures d’accompagnement

L’importance de la route nationale 118 pour les déplacements dans le quart sud-ouest de l’Ile-de-France est bien connue.

Ces restrictions de circulation au niveau de l’entrée nord de la RN 118, qui viennent s’ajouter à celles induites par les travaux de la ligne 15 à l’entrée de Boulogne, ne peuvent que rendre plus complexe une situation qui est déjà difficile matin et soir.

Pour ces raisons, une réunion a eu lieu le 8 janvier, sous la présidence de Valérie Pécresse, présidente de la région, présidente d’Ile-de-France Mobilités, avec un certain nombre d’élus des territoires concernés. Elle a conduit à l’annonce de plusieurs mesures d’accompagnement:

  • gratuité du covoiturage, dès lors qu’on en bénéficie par le service Vianavigo, sur les départements des Yvelines, de l’Essonne et des Hauts-de-Seine
  • allongement des heures de pointe, pendant lesquelles les rames passent toutes les 4 minutes, sur le tramway T6 (Châtillon – Vélizy – Viroflay), soit jusqu’à 11h le matin, de 15h à 20h le soir
  • renforcement de l’offre bus sur les réseaux RATP et Phébus pour rejoindre les gares des lignes B, C, N et U, avec la création d’une cellule de suivi de la fréquentation des lignes par Ile-de-France Mobilités

auxquels devraient s’ajouter un peu plus tard:

  • la création de parkings-relais pour le covoiturage, en particulier à proximité de Vélizy 2, aux Ulis…

Un message est envoyé aux entreprises pour qu’elles facilitent:

  • le télétravail
  • le décalage des heures de pointe
  • le recours aux espaces de coworking

Sont enfin demandés à l’Etat:

  • des conditions tarifaires préférentielles sur le péage du Duplex A86 (Vélizy – Vaucresson – Rueil)
  • la mise en place d’un comité de suivi de la situation de la RN 118 comprenant des usagers et des élus
  • un calendrier de réouverture des chaussées de la RN 118 après travaux
  • une vérification urgente de l’état des ouvrages d’art du réseau routier national de l’Ile-de-France (pour éviter que des incidents comme celui de l’autoroute A 15 ne se reproduisent)