Pour la 1e fois, la plus grande compétition de golf par équipes au monde se déroulera en France, et cela se passera au Golf national de St-Quentin-en-Yvelines du 25 au 30 septembre.

Ce sont environ 300 000 personnes qui sont attendues sur le site durant les 6 jours de compétition (et 1,3 milliard de téléspectateurs qui suivront cet événement à la télévision).

Pour en savoir plus sur cette compétition elle-même, consultez le livret de présentation.

(cliquez sur l’image)

L’accueil de ces 300 000 personnes nécessitera la mise en place d’un certain nombre de mesures afin de fluidifier le trafic et de mettre en place le niveau de sécurité nécessaire:

  • coupures et restrictions de circulation d’une part autour du Golf national, d’autre part autour de la gare SNCF de St-Quentin-en-Yvelines – Montigny-le-Bretonneux
  • mise en place de 4 parcs de stationnement dédiés autour du site
    • PR1, Toussus-le-Noble, à proximité de la RD 36, 3400 places réservées aux organisateurs et aux partenaires
    • PR2, La Martinière, à proximité de la RN 118 (échangeur de Corbeville), 4000 places
    • PR3, Satory, à proximité de la RN 12 et de la RD 91, 2000 places
    • PR4, Louveciennes, à proximité du triangle de Rocquencourt, 2000 places également
  • mise en service de navettes (arrivées au Golf national par l’ouest, site ex-Thales, ou par l’est, chemin de Villaroy, suivant la provenance):
    • entre les 4 parcs relais et le Golf national
    • entre les gares de St-Quentin-en-Yvelines – Montigny-le-Bretonneux et de Massy-Palaiseau, et le Golf national

On voit ici les restrictions de circulation autour du Golf national

et là le trajet des navettes gares, la localisation des parcs relais et le trajet des navettes desservant ces parcs (les pointillés représentent le trajet en direction du Golf national, le trait plein le trajet de retour). On notera en passant que les navettes vers le PR4 de Louveciennes devraient pouvoir utiliser la nouvelle voie bus aménagée entre le tunnel de Fontenay et le triangle de Rocquencourt, à l’emplacement de la bande d’arrêt d’urgence.

On peut noter que les navettes utiliseront la RD 36 entre Guyancourt et Le Christ de Saclay, ainsi que dans le secteur Polytechnique, le site propre bus entre Fresnel (ouest de Polytechnique) et le Christ de Saclay.

Côté est, on peut donc s’attendre à quelques difficultés au niveau de l’échangeur RN 118 de Corbeville, sur la RD 36, mais aussi sur la RD 306 dans le secteur de St-Aubin. Le secteur du Christ de Saclay pourrait être encore plus difficile qu’habituellement.

A l’ouest, le secteur de la gare de St-Quentin-en-Yvelines-Montigny-le-Bretonneux sera plus chargé que d’habitude

L’organisation estime que les jours de la compétition proprement dite, soit les vendredi 28 et samedi 29, la majorité des spectateurs seront sur place à l’ouverture, soit 6h30. Il faut donc, en particulier le vendredi 28, s’attendre à un trafic chargé en début de matinée (5h30-7h30).
En fin de journée, la majorité des spectateurs devrait quitter le site aux alentours de 19 heures.
Plus généralement, la consigne a été passée aux salariés et habitants de St-Quentin-en-Yvelines, d’éviter les déplacements entre 6h et 9h et de quitter le travail avant 16h30. Cela donne une idée des plages horaires à éviter dans le secteur.

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site dédié aux déplacements durant la Ryder Cup sur le site de l’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines: https://entronsdanslalegende.sqy.fr/transport-et-logistique/