Comme cela avait été annoncé depuis plusieurs semaines, la procédure de dédommagement des abonnés Navigo et Imagine’R touchés par les conséquences de la grève nationale SNCF durant les mois d’avril et mai 2018 a été lancée le lundi 18 juin. Elle sera ouverte jusqu’au dimanche 22 juillet.

Il a été annoncé vendredi 13 juillet un dédommagement supplémentaire pour les usagers des lignes les plus touchées.

Concrètement, cette procédure se déroule par l’intermédiaire d’un site Internet dédié:

https://mondedommagement.transilien.com 

 

Qui est concerné par le dédommagement de base ?

La réponse se trouve sur la page d’accueil du site:

SNCF et Île-de-France Mobilités ont décidé de dédommager les voyageurs pénalisés par la grève nationale SNCF.

Malgré tous les efforts déployés par les agents SNCF et la présence de plus de 3000 Volontaires de l’info en gare, nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées depuis le mois d’avril.

SNCF rembourse aux abonnés franciliens 50 % des Pass Navigo et imagine R pour les mois d’avril et de mai. Cette mesure concerne les clients Navigo Annuel, Navigo Mois, Navigo Solidarité Mois ou imagine R, empruntant  les lignes SNCF Transilien : les lignes  L, J, N, U, C, D, R, E, P, T4, H, K, ainsi que la ligne A (sauf entre Charles De Gaulle Etoile et Marne la Vallée Chessy – Boissy Saint-Léger) et la ligne B (sauf entre Paris Gare du Nord et Robinson – Saint-Rémy lès Chevreuse), et à l’exception des trajets dans Paris intra-muros.

On voit donc que sont exclus:

  • les trajets dans Paris intra muros, pour lesquelles le métro permettait de contourner une éventuelle perturbation
  • la ligne A, pour sa partie comprise à l’est de Charles-de-Gaulle – Etoile
  • la ligne B, pour sa partie RATP, au sud de Gare du Nord (et ce même si elle a été impactée par une diminution de l’offre en heure de pointe les jours où l’interconnexion n’était pas assurée en Gare du Nord: la raison de cette diminution est purement technique, il n’est pas possible de retourner les 20 trains par heure de la ligne B sud en gare du Nord)
  • la ligne de tramway T11, exploitée par la société Transkeo, qui n’a pas été impactée par le mouvement de grève

Sont par ailleurs exclus:

  • les abonnements hebdomadaires et journaliers
  • les billets à l’unité

 

* NOUVEAU * Qui est concerné par le dédommagement complémentaire ?

Le dédommagement complémentaire, versé par Ile-de-France Mobilités, concerne les usagers des lignes qui ont été les plus touchées, en particulier durant le mois d’avril. Ces lignes sont:

  • le RER D pour les branches au sud de Corbeil
  • le RER E pour la branche Chelles
  • la ligne J pour les axes Paris-St-Lazare – Gisors et Paris-St-Lazare – Conflans – Mantes (Mantes par Poissy n’est pas concerné)
  • la ligne N pour les axes Mantes et Dreux
  • La ligne P pour les branches La Ferté-Milon et Longueville – Provins
  • la ligne R dans son intégralité

Son montant est de 25 EUR.

Aucune formalité n’est à réaliser. Le dédommagement sera automatiquement effectué sur la base des données déclarées dans le cadre de la procédure déjà mise en place.

 

Quelle est la procédure ?

L’éligibilité est déterminée par la commune de résidence ou par la commune de travail / d’études.

  • La commune de résidence est connue de Comutitres, l’organisme qui gère les abonnements. Il n’y a donc pas nécessité de fournir un justificatif
  • La commune de travail ou d’études n’est pas connue de Comutitres. La procédure simple échouera si votre commune de travail ou d’études est seule éligible. Vous devrez alors passer par la procédure de recours et fournir un justificatif.

 

Comment serai-je dédommagé ?

Les montants sont les suivants:

  • Navigo Annuel : Zones 1-5; 75,20€
    Zones 2-3; 68,60€ / Zones 3-4; 66,80€ / Zones 4-5; 65,20€
  • Navigo Mois : Zones 1-5; 75,20€
    Zones 2-3; 68,60€ / Zones 3-4; 66,80€ / Zones 4-5; 65,20€
  • Navigo Solidarité Mois (REDUCTION) : Zones 1-5; 18,80€
    £Zones 2-3; 17,15€ / Zones 3-4; 16,70€ / Zones 4-5; 16,30€
  • imagine R : Zones 1-5; 38,00€

Si vous avez changé de forfait entre avril et mai, c’est celui d’avril qui sera pris en compte.

Si vous êtes salarié, votre entreprise vous rembourse probablement 50 % du montant de votre abonnement. Avec les 50 % du dédommagement, le montant de votre abonnement est entièrement compensé.

Attention, les frais induits (kilomètres en voiture, garde d’enfants, taxi, …) ne font pas l’objet d’indemnisation.

Suivant le mode de paiement de votre abonnement, le mode de dédommagement varie:

  • forfait annuel, payé par prélèvement automatique: virement sur le compte de prélèvement (ou déduction sur le prélèvement mensuel)
  • forfait annuel, payé au comptant: envoi postal d’une lettre-chèque
  • forfait mensuel: virement sur le compte indiqué
  • forfait mensuel Découverte: envoi postal d’une lettre-chèque à l’adresse indiquée

 

Quelles sont les étapes ?

Je satisfais aux conditions données. Je me munis donc de mon passe Navigo et j’accède au site Internet dédié:

https://mondedommagement.transilien.com 

C’est un nombre important de demandes qui vont devoir être traitées durant la trentaine de jours pendant laquelle la procédure va être accessible. A certains moments, le site peut être saturé et n’afficher, par exemple, qu’une page noire. Il vous faudra alors retenter votre chance plus tard, mais n’attendez pas le dernier moment.

Important ! si votre demande est rejetée, vous serez invité à entrer dans le processus de réclamation / recours. Il vous sera plus simple de demander à bénéficier du dédommagement (par exemple si vous travaillez dans une commune éligible, en habitant dans une commune non éligible) en suivant ce processus immédiat plutôt que de faire une réclamation ultérieure.

 

Page 1 – accueil

Cette première page vous rappelle les conditions de dédommagement. Si vous remplissez les critères donnés, il vous reste à appuyer sur le bouton “Je demande mon dédommagement” en bas pour lancer la procédure.

 

Page 2 – informations générales

Le dépôt de la demande commence par l’entrée de quelques informations générales permettant à Comutitres de retrouver votre dossier: numéro de carte (10 chiffres + 1 lettre qui figure sur le support physique) et date de naissance. Il vous est également demandé une adresse mail de contact (attention au champ d’entrée en 2 parties…).

Sur cette page, vous êtes d’ores et déjà informé que votre demande n’aboutira pas si vous habitez dans une commune non éligible et travaillez / étudiez dans une commune éligible. Vous accéderez au formulaire de réclamation en fin de procédure, et vous joindrez à votre réclamation un justificatif de votre lieu de travail ou d’études.

 

Page 3 – informations relatives à votre abonnement et à votre trajet habituel

Cette page liste les informations dont dispose Comutitres: identité, coordonnées mail, téléphoniques et postales, et type d’abonnement. Ces informations peuvent le cas échéant devoir être modifiées ou complétées.

Les 3 dernières lignes concernent la ligne empruntée habituellement ainsi que les gares de départ et d’arrivée. Si vous empruntez plusieurs lignes, il suffit de mentionner une d’entre elles. Attention ! mentionnez celle qui est éligible si seule une d’entre elles l’est.
Exemple: si vous effectuez un trajet Tournan – Paris en empruntant:

  • la ligne E entre Tournan et Val de Fontenay
  • la ligne A entre Val de Fontenay et Paris

mentionnez la ligne E, seule éligible des deux.

 

Page 4 – récapitulatif des informations

Vous retrouvez sur cette page toutes les informations échangées durant la procédure. 2 questions sont posées à la fin:

  • votre souhait d’être informé sur les campagnes de dédommagement et sur l’actualité Transilien en général. Libre à vous de sélectionner l’option ou pas
  • votre lecture et votre acceptation des conditions générales. Ici la réponse est obligatoirement oui.

Une fois que toutes les réponses sont correctes, il vous reste à confirmer votre demande: “Je valide ma demande de déommagement”.

 

Page 5 – confirmation

La 5e et dernière page vous confirme la bonne fin de la procédure. Elle vous confirme les différents éléments de votre demande et vous donne la référence de votre demande ainsi qu’un lien pour en suivre l’avancement.

L’opération est terminée. Vous devriez recevoir sous peu sur l’adresse mail que vous avez mentionnée un courrier de “SNCF Transilien” <nepasrepondre@mondedommagement.transilien.com> avec le titre “SUIVI DE VOTRE DEMANDE DE DÉDOMMAGEMENT”

Il ne vous reste plus qu’à attendre le délai de 8 semaines annoncé…

Le lien de suivi de la demande peut être retrouvé en haut de la page d’accueil du site.

 

Comment suivre ma demande ?

J’ai besoin de mon numéro de demande 2018_Z_001_…

Je me rends sur le site:

https://mondedommagement.transilien.com

et je sélectionne l’option “Suivre ma demande” en haut. Je renseigne les 2 champs numéro de demande et date de naissance et je valide

L’information de suivi s’affiche en bas de l’écran:

 

Quelques questions…

Y aura-t-il un dédommagement pour le mois de juin, tout aussi perturbé que les 2 mois d’avril et mai ?

  • Cela pourrait être le cas, les informations seront alors communiquées d’ici quelques semaines

J’ai été particulièrement touché par la grève: ma ligne n’a pratiquement pas été desservie pendant un certain nombre de jours

  • Un dédommagement complémentaire, concernant les lignes ou portions de lignes particulièrement impactées par la grève, est à l’étude. Une annonce devrait être faite prochainement.
  • Un dédommagement complémentaire, concernant les lignes ou portions de lignes particulièrement impactées par la grève, a été annoncé le vendredi 13 juillet. Remontez au début de cette page

 

Et si vous avez encore des questions…

la rubrique FAQ (accès par le bandeau en haut du site Transilien) devrait pouvoir vous donner la réponse