Le mouvement de grève 2 jours sur 5 qui dure maintenant depuis plus d’un mois et demi (il a commencé le mardi 3 avril) a eu et continue d’avoir des impacts sur les déplacements de la plupart des voyageurs SNCF en Ile-de-France et dans les autres régions. La nécessité d’un dédommagement des usagers impactés est donc apparue depuis un certain temps.

Réseaux TER

Cela concerne en particulier les abonnés partant des gares situées en Eure-et-Loir sur la ligne Paris-Chartres. La SNCF a déjà annoncé la mise en vente des forfaits du mois de juin 2018 à moitié prix.

 

Réseau Transilien Ile-de-France

Une réunion des représentants des associations d’usagers s’est tenue dans les locaux d’Ile-de-France Mobilités le jeudi 17 mai, sous la présidence de Valérie Pécresse, présidente de la région, présidente d’Ile-de-France Mobilités, et en présence d’Alain Krakovitch, directeur général de Transilien SNCF.


De gauche à droite, Jean-Louis Perrin, directeur général adjoint exploitation, Ile-de-France Mobilités, Nunzia Paolacci, directrice offre ferroviaire, Ile-de-France Mobilités, Alain Krakovitch, directeur général, Transilien SNCF, Valérie Pécresse, présidente, Ile-de-France Mobilités, Laurent Probst, directeur général, Ile-de-France Mobilités, Jean-Christophe Monnet, directeur relations voyageurs et territoires, Ile-de-France Mobilités

Le contrat entre Transilien SNCF et Ile-de-France Mobilités ne prévoit en effet de dédommagement que lorsque le trafic est inférieur à 1/3 de l’offre habituelle aux heures de pointe. Mais ces conditions apparaissaient nettement trop restrictives à beaucoup.

Lors de cette réunion, de nombreux représentants d’associations se sont exprimés pour rappeler, en particulier, que :

sur le contexte général

  • il y a déjà de nombreuses perturbations sans ce mouvement de grève, en raison des nombreux chantiers, mais aussi de grèves locales comme sur Paris-Est (où elle dure depuis plusieurs mois)
  • certains employeurs finissent par ne plus croire leurs salariés quand ils font état de problèmes de transport
  • plus généralement, la confiance est rompue entre la SNCF et ses voyageurs

sur l’offre proposée 

  • 1 train sur 3 n’est pas une proportion acceptable alors qu’à l’habitude certains trains sont déjà surchargés lorsque l’offre est complète. Avec des trains surchargés, la sécurité n’est plus assurée et les malaises se multiplient
  • certaines lignes n’ont pas bénéficié de 1 train sur 3, quelques-unes ayant un trafic totalement nul (en particulier en Seine-et-Marne)

sur l’information voyageur

  • celle-ci n’a pas toujours été fiable
  • celle-ci arrive trop tard: il n’est pas facile de s’organiser quand on n’a l’information que la veille à 17h00

sur le montant d’un dédommagement

  • certains voyageurs ont eu des frais induits importants, en particulier lorsqu’ils ont dû voyager en voiture
  • l’impact a été plus important pour les voyageurs de grande couronne que pour ceux de Paris ou de petite couronne (sauf s’ils travaillent en grande couronne, ce qui est le cas de 500 000 d’entre eux)

sur le dispositif de dédommagement

  • celui-ci devrait être automatique pour une grande partie des voyageurs, la SNCF ayant suffisamment de données pour conclure quant à l’impact des grèves sur ces voyageurs

Après cette réunion, les discussions devaient se poursuivre entre Ile-de-France Mobilités et la SNCF. Ce mercredi 23 mai au matin, un accord a été annoncé par Valérie Pécresse sous la forme d’un remboursement de 50 % des abonnements Navigo et Imagine R des mois d’avril et mai 2018.

On notera qu’un dédommagement supplémentaire est à l’étude pour les voyageurs des lignes concernées par une offre très limitée voire nulle comme cela a pu être le cas en Seine-et-Marne.

Ce dédommagement devrait être, comme les précédents, soumis à condition sur la localisation du domicile, la prise en compte de celle du lieu de travail ou d’études étant prise en compte dans un processus de réclamation.

Les modalités pratiques devraient être annoncées d’ici quelques semaines.

 

Réseau SNCF dans son ensemble

La SNCF a d’ores et déjà annoncé un certain nombre de mesures commerciales le 27 avril dernier.