Si on reste sur une mise en service en juillet 2025, et plus précisément à la mi-juillet, le diffuseur Vélizy 2 de l'autoroute A86 devrait être totalement en service d'ici quelques jours. En ce soir du jeudi 10 juillet, il ne reste apparemment que peu de travaux à réaliser, certains travaux de finition pouvant par ailleurs être réalisés après l'ouverture à la circulation.

Pour mémoire, voici quel était le schéma présenté initialement. Comme indiqué, il est non contractuel.

Les flèches et indications ont été ajoutées :

  • en bleu, les directions autoroutières par A86
  • en vert, les 3 accès, entrée et sortie côté Versailles, entrée seule côté Créteil puisqu'il ne s'agit pas d'un diffuseur complet
  • en orange, les circulations nord-sud
  • en blanc, les directions sur la voirie locale

Sur l'autoroute A86 (sens Versailles > Créteil)

Sur les voies de l'autoroute, la seule destination locale est le centre commercial régional.

Pas de zone d'emplois, pas de base aérienne, pas de Z.A. Villacoublay, pas de Z.A. du Val de Grâce. Cette dernière apparaît une fois qu'on a choisi de quitter l'autoroute.

Puis apparaissent la BA 107 et Stellantis à l'approche du nouveau rond-point. 

Au nord de l'A86

C'est le principe d'un carrefour à feux qui a été retenu par la maîtrise d'ouvrage. On note cependant que le sol a été sensiblement abaissé pour être au niveau du passage routier sous l'autoroute.

  • au nord : les 2 chaussées de l'avenue de l'Europe, longeant le centre commercial Vélizy 2
  • à l'est : une rampe d'accès aux parkings du centre commercial
  • au sud : le passage sous l'A86
  • à l'ouest : la chaussée nord de l'autre partie de l'avenue de l'Europe où un double sens sera établi jusqu'à l'hôtel Holiday Inn Express

S'ajoutent au sud-ouest :

  • d'une part, l'accès à la chaussée sud de l'avenue de l'Europe, désormais réservée à la desserte locale, uniquement accessible depuis la chaussée nord en venant de l'ouest
  • d'autre part, la rampe d'accès à l'autoroute A86 directions Versailles / St-Quentin

En approche du nouveau carrefour en provenance de la gare routière Vélizy 2

Vues sous un angle plus large

Vues dans l'autre sens (au fond l'hôtel Mercure)

La nouvelle bretelle d'accès au parking du centre commercial Vélizy 2

Entre St-Maclou et l'hôtel Holiday Inn Express, les véhicules dans le sens ouest > est passent de la chaussée sud à la chaussée nord qui sera en double sens

La chaussée nord de l'avenue de l'Europe (prochainement) en double sens

La bretelle en demi-hélice d'accès à la chaussée sud de l'avenue de l'Europe

La bretelle d'accès à l'A86 directions Versailles / St-Quentin

Sous l'autoroute A86

Le passage inférieur comporte l'équivalent de 3 files :

  • 2 files pour la circulation motorisée, une dans chaque file
  • 1 file, surélevée, pour les piétons et les cyclistes. On n'est pas sur une voie verte, les 2 catégories d'usagers étant séparées

On notera la particularité du revêtement qui n'est pas en béton brut, mais composé d'une couche de quelques centimètres de meulière

La scie circulaire visible en haut du pont sur la 1e photo a pour objet, non pas de tronçonner les véhicules hors gabarit, mais de raboter les éléments du parement.

 

La sortie de l''ouvrage côté sud, avec la scie circulaire en position de travail

Sous le pont, côté piétons

Au sud de l'A86

On est ici sur un rond-point avec 4 directions :

  • au nord-ouest : les bretelles de sortie et d'entrée sur l'A86 direction Créteil
  • au nord-est : le passage sous l'A86
  • au sud-est : la partie est de la rue Général Valérie André en direction du rond-point du Val de Grâce (ou de Gisy, à votre choix)
  • au sud-ouest : la partie ouest de la même rue Général Valérie André conduisant à la Cour Roland 

Le nouveau rond-point vu de la sortie du passage sous l'autoroute A86
On a au fond les bretelles de sortie et d'entrée sur l'A86 sens Versailles > Créteil

Les cheminements vélos et piétons côté sud du franchissement

Sur l'ancien rond-point (du Val de Grâce ou de Gisy)

La principale modification est la suppression des bretelles de l'A86 direction Créteil, reportées sur le nouveau rond-point :

  • la rue André Citroën revient donc sur le rond-point
  • le pont qui passait au-dessus de la bretelle de sortie de la RN118 a été démoli

Le nouveau débouché de la rue André Citroën sur le rond-point
Il évite aux véhicules non autorisés sur autoroute (vélos) de se retrouver directement sur l'autoroute A86 (défaut de conception flagrant dans l'ancienne configuration)

Ici la rue André Citroën franchissait la bretelle de sortie de la RN118 et rejoignait la collecrice sud de l'A86

Pour les piétons et les vélos

On a vu sur les photos du passage sous l'A86 les cheminements vélos et piétons.

  • au nord, il y a dans la traversée du carrefoir, l'amorce du prolongement en direction de l'entrée 1 du centre commercial où commence le cheminement en direction de la gare routière Vélizy 2. Pour la suite, il faudra attendre, avec un risque de retard lié à la situation du parking du centre commercial.
    Par contre, rien n'apparaît côté ouest de l'avenue de l'Europe, la traversée du carrefour et l'accès à l'avenue de l'Europe ne sont pas des plus accueillants.
  • au sud, l'aménagement se poursuit jusqu'à l'approche du rond-point de Gisy. On retrouve ensuite la situation antérieure avec un rond-point qui tient de l'anneau de vitesse pour engins motorisés.

Quelques surprises...

Côté signalisation :

  • finies les Zone d'Emplois, Zone Aéronautique ou Zone d'Activités Louis Breguet, mais fini aussi Inovel Parc, les zones d'activités apparaissent de façon anonyme "Quartier d'Affaires". Ce vocable sera-t-il davantage vendeur ? Réponse à venir
  • la mention "N118 (Chartres)" délicieusement vintage, alors que Chartres et Orléans tendent à s'effacer au profit de Nantes et Bordeaux sur la RN118 en question
  • la qualification d'aéroport pour la BA107 est-elle vraiment adaptée ?

Côté voirie, soit beaucoup de conducteurs de bus ne savent pas conduire leur véhicule, soit la voirie n'est pas adaptée.

En moins de 10 minutes :

  • à l'approche du rond-point du Val de Grâce par la rue Général Valérie André, dans le virage, un bus allant vers le rond-point s'arrête pour laisser passer un autre bus allant dans le sens opposé
  • au même endroit, un autre bus monte sur la bordure de trottoir dans  l'intérieur du virage.
    En regardant les bordures à cet endroit, on voit que certains morceaux sont déjà partis sous forme d'écailles...

  • de l'autre côté du rond-point en prenant la rue André Citroën, un car usine les flancs de certains de ses pneus dans l'intérieur du virage : on voit un flux de poussière de gomme...

C'est tout sauf une surprise qu'il y ait sur ces voies des passages de bus, de cars et de poids lourds. Il y a 4 lignes en passage dans le secteur et 2 centres bus sur la rue Général Valérie André. Alors ? A quand la surtaxe pneus pour emprunter les lignes du secteur même avec un passe Navigo ?