24 juin 2023 : mise en service du tramway T10

Sauf changement de dernière minute, c'est le samedi 24 juin que sera mise en service la ligne de tramway T10 entre Clamart (Jardin parisien) et Antony (La Croix de Berny - RER B).

Pourquoi une telle desserte ?

Parce qu'il s'agit en fait de la première partie d'un projet plus important. A terme (soit dans un certain nombre d'années, ce ne sera pas pour demain), la ligne devrait être prolongée jusqu'à une gare de la ligne M15 sud, celle de Clamart. La concertation en vue de déterminer le tracé, en surface ou en tunnel, s'est déroulée au printemps 2023.
Initialement, cette première partie aurait dû comporter une station supplémentaire "Place du Garde" à la sortie nord de la forêt de Meudon, mais l'incertitude concernant le tracé au-delà a incité la maîtrise d'ouvrage à se limiter au Jardin parisien pour éviter un éventuel retour en arrière.

Quel tracé pour ce tramway ? et quelles correspondances ?

Cette ligne de tramway emprunte successivement

  • la route départementale 2, du Jardin parisien à Malabry, sur les communes de Clamart, du Plessis-Robinson et de Châtenay-Malabry, en longeant en particulier le parc Noveos
  • la route départementale 986 (avenue Division Leclerc), de Malabry à la Croix de Berny, sur les communes de Châtenay-Malabry et d'Antony

Elle propose 2 correspondances majeures

  • avec le tramway T6 Châtillon - Vélizy - Viroflay à la station "Hôpital Béclère"
  • avec le RER B et le bus en site propre Tvm (Trans Val de Marne) au terminus de "la Croix de Berny"

Restructuration du réseau bus

Comme lors d'autres mises en service de nouvelles infrastructures, le réseau bus est restructuré. Voici l'essentiel des modifications

Ligne 14 (Tvm) - La Croix de Berny - Saint-Maur-Créteil RER

Le plan change totalement, mais on ajoute seulement la correspondance T10 à La Croix de Berny et l'arrêt Créteil-Université devient Créteil-Université-Métro.

Ligne 179 - Pont de Sèvres - Robinson RER

Le plan change totalement, mais la ligne est pratiquement inchangée. Seul l'arrêt Cyrano de Bergerac sur Châtenay-Malabry n'est plus desservi

Ligne 189 - Georges Pompidou - Porte de Saint-Cloud

L'ouverture du tramway T10 amène quelques modifications dans les arrêts dans le secteur du Jardin Parisien en direction de Porte de Saint-Cloud (suppression de l'arrêt Eugène Beaujard, ajout d'un arrêt Hôpital Béclère). Par ailleurs, une modification d'itinéraire est mise en place vers la gare de Clamart (dissociation de l'itinéraire au niveau du boulevard des Frères Vigouroux).

Ligne 190 - Eglise de Meudon-la-Forêt - Mairie d'Issy

Les modifications de la ligne se trouvent au niveau du Jardin Parisien, ce sont les mêmes que celles de la ligne 189.

Ligne 194 - Groupe scolaire Sophie Barat - Porte d'Orléans

Désormais assurée par le tramway T10, la desserte de Châtenay-Malabry jusqu'au lycée polyvalent est supprimée.

Ligne 195 - Robinson RER - Châtillon-Montrouge

Avec le changement de terminus, c'est pratiquement toute la desserte de Châtenay-Malabry qui est supprimée.

Ligne 290 - La Boursidière - Issy-Val de Seine

La desserte du parc Noveos est simplifiée

Ligne 294 - Igny RER - Châtillon-Montrouge

La traversée de Châtenay-Malabry est modifiée sur toute sa longueur.

Ligne 379 - Vélizy 2 - La Croix de Berny (ligne supprimée)

En doublon avec le tramway T10 sur la majeure partie de sa longueur, la ligne 379 disparaît complètement.

Depuis Vélizy, il faudra emprunter :

  • le tramway T6 jusqu'à Hôpital Béclère, puis le tramway T10
  • la ligne de bus 179 jusqu'à Malabry, puis le tramway T10

Ligne 390 - Europe Sud - Bourg-la-Reine RER

On retrouve sur la ligne 390 la modification autour du Jardin Parisien déjà décrite pour les lignes 189 et 190. Par ailleurs, le nouvel itinéraire à l'échangeur RD2 x RD906 est pérennisé sur le plan.

Ligne 395 - Pavé Blanc - Antony RER

Quelques petites modifications entre Noveos et le centre du Plessis, dont les noms de 2 arrêts. Le Hameau change de position pour correspondre à celle de la station du tramway T10

Ligne 396 - Antony RER - Marché international de Rungis

Apparemment pas de changement significaitf si ce n'est du graphisme. Mais la correspondance T10 est désormais notée.

Attention, la ligne Tvm à La Croix de Berny et la ligne TVM à Rungis sont une seule et même ligne. Mais la ligne 14 à La Croix de Berny n'est pas la ligne Tvm (même si 14 est son numéro officiel à la RATP) mais une ligne de Transdev Vallée Sud.

Ligne 595 - La Boursidière - Robinson RER

Simplification de l'itinéraire avec la suppression de toutes les variantes.

On notera que la ligne est réputée accessible : sur 5 arrêts, 3 ne sont pas accessibles dont les 2 correspondances avec le tramway T10 et avec le RER B !

Ligne N62 - Marché de Rungis - Gare Montparnasse

L'itinéraire ne semble pas être modifié, ce sont les arrêts entre La Croix de Berny et Maximilien Robespierre qui sont modifiés, alignés sur les stations du tramway et plus sur les arrêts de la ligne de bus 379. Mais ils se trouvent donc plus éloignés les uns des autres, passant de 10-11 arrêts à 6-7. L'arrêt "Parc de Sceaux - Sous-préfecture" est par exemple totalement supprimé.

On continuera à prendre garde à ne pas confondre les arrêts "Général de Gaulle - Croix de Berny" et "Général de Gaulle" assez éloignés l'un de l'autre.