Le PNVIF, Plan Neige ou Verglas en Ile-de-France

En cas d'intempéries hivernales, principalement importantes chutes de neige ou formation de verglas, il est nécessaire de coordonner l'action des différents intervenants pour optimiser, autant que faire se peut, le fonctionnement du réseau routier. C'est le rôle du PNVIF, Plan Neige ou Verglas en Ile-de-France, qui existe depuis 2004.

Page mise à jour en 2012-2013

 

PPrama, le panorama hebdomadaire de la Préfecture de Police, donne la parole à Mme Martine Monteil, secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité (SGZDS) de Paris pour présenter ce plan en quelques lignes:

PPRama: Pouvez-vous nous rappeler brièvement ce qu'est le PNVIF ?

Martine Monteil: Certains phénomènes météorologiques exceptionnels peuvent avoir de graves répercussions sur la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers du réseau routier sur les principaux axes d'Ile-de-France. Le PNVIF a été conçu dès 2004 pour anticiper l'arrivée de perturbations, informer les automobilistes, maîtriser la gestion du trafic des poids lourds et coordonner les opérations d'assistance menées par les préfets de département au profit des usagers qui seraient durablement immobilisés. Ce plan est activé chaque année du 15 novembre au 15 mars, période durant laquelle l'ensemble des acteurs se tient mobilisé, prêt à intervenir.

Quels sont les partenaires engagés ?

De très nombreux partenaires sont engagés dans ce plan hivernal à différents niveaux : national, régional et territorial. Il s'agit d'acteurs publics comme par exemple la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise, les zones de défense et de sécurité limitrophes, la gendarmerie et la police... Il y a bien sûr les acteurs privés ou semi-publics tels que les opérateurs de transports (SNCF - RATP - STIF...), les sociétés d'autoroute (COFIROUTE-APRR...), les fédérations de transporteurs, les sociétés de dépannage (DEPANN 2000...), les associations de sécurité civile (Croix rouge - Protection Civile ...).

Comment ce plan est-il mis en oeuvre ?

Le plan s'articule en 3 niveaux qui sont déclenchés sur décision du secrétaire général de la zone de défense et de sécurité (SGZDS):

Niveau 1 :

Niveau de veille du « groupe de vigilance » activé de façon permanente de novembre à mars. Composé d'un directeur de permanence du CRICR, d'un directeur de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement, du prévisionniste de Météo France et bien sûr du SGZDS.

Niveau 2 :

Niveau de « veille renforcée », mis en place sur proposition du « groupe de vigilance » lorsqu'il existe un risque probable de neige ou de verglas. L'ensemble des acteurs se place en capacité de passer rapidement au niveau 3.

Niveau 3 :

Niveau de « crise », décidé en cas d'intempéries neige ou verglas certaines ou majeures concernant au moins deux départements de la zone, impliquant des risques de perturbations routières à l'échelle de la zone. Il entraîne l'activation du PC zonal de circulation, du PC de circulation de crise et du centre opérationnel zonal.

L'ensemble des acteurs applique alors le schéma opérationnel qui a été prédéterminé.

Les poids lourds, véhicules très sensibles dans ces circonstances climatiques particulières, voient limiter leur vitesse à 80 km/h et ont l'interdiction de dépasser. Puis de manière progressive et adaptée, d'autres mesures seront prises allant jusqu'à l'interdiction totale de circuler et la mise en place d'un itinéraire de contournement de l'Ile-de-France.

Quelles adaptations y ont été apportées pour le rendre encore plus opérationnel ?

A la suite des intempéries de l'hiver 2010 et du retour d'expérience qui s'en est suivi, un très important travail a été entrepris avec tous les acteurs publics et privés concernés. Ce travail concerté s'est concrétisé par une simplification du plan, des mesures d'anticipation et une traduction opérationnelle améliorée. Ainsi, les forces de l'ordre et des engins de levage seront prépositionnés sur les principaux points névralgiques du réseau routier.

D'autre part, le secours aux populations sera assuré via des centres d'hébergement d'urgence répartis de façon optimisée.

Une gouvernance est instituée entre le SGZDS qui coordonne l'ensemble du dispositif général, le PC zonal de circulation du CRICR qui a en charge la chaussée et le PC de circulation et de crise de la DOPC qui a en charge ce qui circule sur la chaussée.

L'ensemble des médias (télévisions - radios - réseaux sociaux) sera sollicité pour informer les usagers et les rendre acteurs de leur propre sécurité.

Un exercice a été réalisé courant octobre réunissant tous les partenaires pour éprouver l'ensemble et s'assurer que la manoeuvre est valide.

(Extrait de PPrama n°241, 14 novembre 2012)

Concrètement, ce plan, mis à jour par l'arrêté interpréfectoral 2011-00853, a pour objectifs:

  • de prévenir les conséquences des intempéries sur le réseau routier principal de la région
  • d'éviter le blocage sur les routes de nombreux usagers
  • de coordonner l'assistance et le secours aux usagers bloqués

mais il ne prend pas en charge la viabilité des routes.

 

Il dispose donc de 3 niveaux:

  • le niveau 1 est activé par défaut de la mi-novembre à la mi-mars
  • le niveau 2 est activé lorsqu'une vigilance jaune est émise sur au moins un des départements de la région
  • le niveau 3 est activé lorsqu'une vigilance orange ou rouge est émise sur au moins 2 départements

 

Ce niveau 3 comprend l'activation de procédures de décision spécifiques.

Les mesures mises en oeuvre à ce niveau 3 peuvent être, pour ce qui concerne la gestion des circulations, de différents types:

  • arrêt des poids lourds arrivant en Ile de France aux barrières de péage, ou à l'approche des limites de la région
  • interdiction généralisée de la circulation des poids lourds en Ile-de-France
  • femeture d'un ou plusieurs axes
  • ou toute autre mesure adaptée

 

Seules les autoroutes et voies rapides sont prises en compte par ce plan, ce qui correspond dans notre secteur aux voies suivantes:

  • les autoroutes concédées: A 6 (APRR, au-delà de Cély en Bière), A 10/A 11 (Cofiroute, au-delà des Ulis), A 13 (SAPN, au-delà d'Orgeval), A 14 (SAPN, entre Nanterre et Orgeval), Duplex A 86 (Cofiroute)
  • les autoroutes non concédées, gérées par la DIRIF: A 6 (jusqu'à Cély en Bière), A 10 (jusqu'aux Ulis), A 12, A 13 (jusqu'à Orgeval), A 14 (du pont de Neuilly à Nanterre), A 86, A 106 (accès Orly), A 126 (entre Saclay et Chilly-Mazarin)
  • les autres voies rapides: bd périphérique, RN 12 (jusqu'à Houdan), RN 104 (Francilienne), RN 118, RN 186 (entre Fresnes et Thiais)
  • les voies complémentaires: bd circulaire de La Défense, RN 7 (entre A 86 et Orly), RN 10 (entre Bois d'Arcy et Ablis), RN 13 (entre Porte Maillot et La Défense), RD 910 (entre Porte de St Cloud et Pont de Sèvres), RD 444

 

Un certain nombre de sections de ce réseau sont identifiées comme sensibles pour la circulation des poids lourds, soit dans notre secteur:

  • priorité 1: A 6 (Wissous, Chilly-Mazarin, Savigny sur Orge, cuvette de l'Essonne), A 10 (côte de Briis sous Forges, échangeur A 10 x A 126 ouest en direction de Paris), A 13 (Porte d' Auteuil, accès tunnel de Saint-Cloud, côte d'Orgeval), A 86 (échangeur de Vélizy, pont Colbert), RN 118 (côte des Bruyères = montée depuis le pont de Sèvres, cuvette de Bièvres, cuvette d'Orsay)
  • priorité 2: A 6a et A 6b (vallée de la Bièvre, échangeur de Chevilly-Larue, Wissous), A 10 (montée de Courtaboeuf), A 12 (échangeur de Bois d'Arcy), A 13 (triangle de Rocquencourt), A 86 (tunnel de Fresnes et RN 385, côte de Châtenay), A 106 (Rungis), RN12 (côte de Pontchartrain), RN 104 (montée de Brétigny, virage de Marcoussis)
  • priorité 3: A 10 (échangeur de Champlan), A 12 (Les 4 pavés à Bois d'Arcy), A 13 (sortie Boulogne, échangeur de Vaucresson), RN 12 (6 km revêtus d'enrobés drainants), RN 13 (bd Circulaire), RN 20 (côte de Torfou)

L'information des usagers est, au niveau 3, géré par le PC zonal de circulation. Les médias destinataires de cette informations en priorité sont:

  • l'Agence France-Presse (AFP)
  • les radios: radios d'autoroute 107.7, France-Inter, France-Info, France Bleu 107.1 (1 flash toutes les 15 minutes), RTL, Europe 1
  • le site internet www.bison-fute.gouv.fr (Centre National d'Information Routière, Rosny sous Bois)
  • le site www.sytadin.fr / wap.sytadin.gouv. fr (Direction des Routes Ile de France)
  • le numéro vert 0800 100 200 (Centre Régional d'Information et de Circulation Routière)

Ce plan régional possède une déclinaison au niveau de chaque département d'Ile-de-France.

 

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