La mobilité hier, aujourd’hui et demain

Inovel Parc avant Inovel Parc

La base aérienne 107 est le plus ancien des occupants d'Inovel Parc ! Les activités aéronautiques ont commencé il y a plus d'un siècle sur le plateau de Vélizy et la base aérienne elle-même a été créée en 1936. Certains hangars au sud de l'autoroute A86 sont donc très anciens.

De l'autre côté de l'autoroute, la création de la zone d'emplois ne remonte qu'aux années 1960, prenant la place d'un autre terrain d'aviation, celui des établissements Morane-Saulnier, et de 2 exploitations agricoles, la ferme de Villacoublay et la Grange Dame Rose.

Le Petit-Clamart avant l'échangeur

L'échangeur autoroutier du Petit-Clamart, également connu sous les noms de "plat de nouilles" ou de "bretzel", ne s'est pas fait en un jour. C'est une évolution du réseau routier puis autoroutier qui aura duré plusieurs siècles qui aura permis d'arriver à la création dans les années 1970 de cette merveille organisationnelle et architecturale.

Mais avant l'échangeur du Petit-Clamart, ce fut le rond-point du Petit-Clamart, intersection de 3 routes majeures au sud-ouest de Paris, la RN186, route contournant Paris, la RN306 Paris-Chartres et la RN187 en direction du pont de Sèvres et de la rive gauche de la Seine. Une telle convergence a très tôt au cours du siècle passé créé de tels embouteillages que différents aménagements se sont progressivement faits.