Inovel Parc avant Inovel Parc

Si l'aménagement de la zone d'emplois remonte aux années 1960, si les premières activités aéronautiques se sont implantées il y a plus d'un siècle, ce qui est aujourd'hui Inovel Parc a, comme le reste du territoire, beaucoup évolué avec le temps.

L'histoire en quelques cartes

Cliquez sur la carte pour l'afficher en plein écran. Faites défiler les 5 cartes grâce aux flèches situées au milieu des bords gauche et droit

La carte de Cassini

Nous sommes au XVIIIe siècle. La forêt de Meudon est plus petite qu'aujourd'hui, et on voit de nombreux étangs. Le village de Vélizy est en bord de forêt. D'autres lieux-dits apparaissent: l'hôtel-Dieu, la ferme de Villacoublay, la Grange Dame Rose, ... L'axe ouest-est (route nationale 186 au XXe siècle) apparaît nettement, la route Paris-Clamart (route départementale 906) également. L'axe nord-sud n'apparaît que partiellement.

Source  : IGN

La carte des Environs de Versailles

Cette carte, datée de 1835, présente une vue de plaine agricole sur le plateau de Vélizy

Source  : fonds BNF/Gallica

La carte d'Etat-Major

Nous sommes dans la 2e moitié du XIXè siècle: le paysage a peu évolué. Mais certaines voies ferrées sont apparues: Paris-St-Lazare - Versailles-RD (1839), Paris-Versailles-Rive Gauche (1840) et Versailles-Chantiers (1849). Il manque par contre le tunnel de Meudon (1902) mais aussi la ligne de la vallée de la Bièvre (1883).

Source  : IGN

La carte des années 1950

Environ un siècle plus tard, l'urbanisation a nettement gagné, et le réseau de voies ferrées s'est complété. Vélizy, devenu Vélizy-Villacoublay, se développe avec la croissance du centre village, mais aussi le lotissement du Clos. Sur le plateau, les 2 plates-formes aéronautiques coexistent: c'est en effet le site Morane-Saulnier qui se trouve à l'emplacement de la future zone d'emplois.

Source  : IGN

La carte actuelle (2018)

En quelques dizaines d'années, le paysage a beaucoup changé. Comme les autres communes, Vélizy s'est considérablement développé, avec les nouveaux quartiers, la zone d'emplois, le centre technique de Vélizy de PSA. A l'est, Meudon-la-Forêt a été aménagé. Le réseau routier principal a lui aussi évolué, avec la création de l'autoroute A 86 et de la route nationale 118.

Source  : IGN

L'histoire en quelques photos

L'IGN propose également sur le même site des photographies aériennes des années 1950-1960. Si l'aéronautique est bien présente au sud de l'A86 (RN186 de l'époque), elle n'a pas encore cédé la place à la zone d'emplois au nord.

(1) Cimetière de Viroflay - (2) Etang de l'Ursine - (3) Ermitage de Villebon (hôtel Best Western actuel) - (4) Etang de Chalais (site CNRS) - (5) Rond-point du Petit-Clamart - (6) Grange Dame Rose - (7) Aérodrome Morane - (8) Ferme de Villacoublay - (9) Base aérienne 107 - (10) Bièvres - (11) Vauboyen - (12) Jouy-en-Josas - (13) La Cour Roland - (14) Village de Vélizy - (15) Quartier du Clos

Le site http://remonterletemps.ign.fr de l'IGN propose des vues aériennes de tout le territoire français. Néanmoins, pour des raisons de proximité du site sensible qu'est la base aérienne 107, les vues du territoire d'Inovel Parc sont rares. On peut cependant trouver celle-ci, datée de 1967:

On se trouve au tout début de l'aménagement de la zone d'emplois. Meudon-la-Forêt est pour partie construit à l'est. A l'ouest, on distingue 2 sites industriels, Hurel-Dubois (à l'emplacement de Bouygues Telecom) et Thomson-Houston (partiellement construit, qui est aujourd'hui Thales AVS). On distingue quelques autres bâtiments le long de la route Colonel Moraine et de la rue du Petit-Clamart actuelles. Quelques sites anciens subsistent ici ou là.

Côté voirie, on reconnaît l'avenue Morane-Saulnier (dont seule la chaussée nord est en service), la rue Marcel Dassault et l'avenue Maréchal Juin. La route nationale 118 n'existe pas encore, à l'exception des 2 ponts qui la franchiront, quelques années plus tard, entre la zone d'emplois et Meudon-la-Forêt. Ceux-ci sont déjà construits, même s'ils ne franchissent rien et ne supportent encore aucune chaussée. L'accès à la zone d'emplois se fait par une route qui commence devant le bâtiment "1000 fenêtres"