Echangeur du Petit-Clamart: comment en est-on arrivés là ?

Le réseau routier que nous connaissons aujourd'hui, en particulier dans le secteur critique du Petit-Clamart, est le résultat d'une lente évolution.

1745-1780: l'Atlas de Trudaine

Au milieu du XVIIIe siècle, l'atlas de Trudaine ne présente sur certaines feuilles qu'un chemin reliant Châtillon et Bièvres (en rouge), mais aucune trace d'un axe Versailles - Choisy-le-Roi (pointillés verts).

Sur d'autres feuilles, cet itinéraire apparaît distinctement (ici en vert).

On doit en effet la création de cette route allant du château de Versailles à celui de Choisy-le-Roi à Louis XV, roi de France à l'époque de la création de l'atlas.

1816: la carte Guinegane

En 1816, date de cette carte des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise dressée par Monsieur Guinegane en 1816 (fonds Gallica / BNF - les contours colorés (en rose, en jaune et en vert foncé) figurent sur l'édition numérisée de la carte, ils semblent correspondre aux découpages administratifs de l'époque), cette route Versailles-Choisy apparaît nettement, comme apparaît la route Paris-Clamart-Bièvres. Le rond-point du Petit Clamart se trouvera à l'intersection de ces 2 axes. Mais il n'y a alors aucune trace de route entre le pont de Sèvres, les Capucins, Villebon et ce futur rond-point. L'axe qui s'en rapproche le plus sur cette carte est celui constitué par l'avenue du Château et le Tapis vert.

1893: la carte du département de Seine-et-Oise

Nous voici maintenant en 1893. Le service vicinal du département de Seine-et-Oise a dressé cette carte routière et chorographique (définition du Centre Français de Cartographie : "carte établie à une échelle suffisamment réduite pour permettre la présentation des traits généraux d’une région, d’un ensemble de régions et d’un continent") du département. Quelques indications:

  • en chiffres gras rouges, sont données les populations des communes. Versailles compte 51 679 habitants, Meudon 8 096 et Vélizy seulement 273
  • en chiffres italiques rouges apparaissent les numéros des routes. On a donc déjà quelques routes nationales : 10, 20, 185, 186, 189, qui subsisteront pendant quelques décennies, et des routes départementales: 60 à Verrières, 91 à La Minière, 181 pour la route des Gardes, dont les numéros subsistent aujourd'hui. A noter que quelques départementales ont été plus tard renumérotées comme nationales, comme la 68 de Versailles au Christ de Saclay (RN 446), ou la 73 du Petit Clamart au Christ de Saclay (RN 306 puis RN 118)
  • la plupart des voies ferrées ont fait leur apparition, dont la voie de l'Arpajonnais en bas à droite de cet extrait de carte. Il manque surtout le tunnel de Meudon et la ligne entre Issy et Viroflay. Notez en passant la configuration de la branche Sceaux de la ligne du même nom (actuelle branche Robinson du RER B)

Un examen attentif permet de distinguer les prémisses de la future route nationale 118 entre Sèvres et Vélizy:

  • une route entre la manufacture de Sèvres et la route des Gardes. C'est l'actuelle rue des Bruyères
  • des routes et chemins forestiers entre la route des Gardes et le Petit-Clamart
  • la route départementale 73 du Petit-Clamart vers Bièvres et au-delà

On est très loin de la route à deux chaussées actuelle.

1929: la carte Taride des environs de Paris

Cette carte fait partie de la cartothèque numérique de la société d'histoire de Nanterre (http://histoire-nanterre.org/?p=4702). Une route dessinée en pointillés comme la RN 10 entre Paris et Versailles, est une route pavée (et non macadamisée).

A cette date, la traversée de la forêt de Meudon est devenue une véritable route 

La route nationale 187 sera (administrativement) prolongée de Sèvres au Petit-Clamart en 1933.

Côté réseau ferroviaire, le tunnel de Meudon existe maintenant, et on voit apparaître une ligne nord-sud sur la droite du plan: déjà le TGV Atlantique ???

Enfin, le plateau de Vélizy a, avec 2 aérodromes, gagné une forte vocation aéronautique. L'aérodrome au sud de la RN 186 deviendra l'actuelle Base Aérienne 107, celui au nord, l'aérodrome Morane, deviendra la zone d'emplois.

 

1939: le réaménagement du carrefour du Petit-Clamart

Dès 1939, l'importante circulation et les accidents qui en résultent font envisager une reconfiguration du carrefour afin de séparer les flux (extraits du Bulletin Municipal Officiel de la ville de Paris issus du fonds Gallica/BNF)

Pour diverses raisons (dont l'entrée en guerre en septembre 1939), les travaux ne se feront qu'au milieu des années 1960. Cliquez sur la photo de 1954 pour faire défiler les autres photos: 1963, 1966, 1969 et 1976 (photos fonds IGN: http://remonterletemps.ign.fr/)

1971: une édition de la carte IGN au 1/50000e

Nous arrivons au début des années 1970. La feuille "Paris" de l'édition 1971 de la carte au 1/50000e de l'IGN (fonds IAU-IDF) affiche désormais la voie rapide F18. On voit en plein milieu de la forêt de Meudon un échangeur complet (entrée et sortie dans les 2 sens) au niveau de l'ancien carrefour de la Patte-d'Oie. Celui-ci n'existera pas. Seule sera créée l'entrée en direction du pont de Sèvres au niveau de l'ermitage de Villebon.

D'autres différences apparaissent, en particulier:

  • le passage à 2 chaussées de la route nationale 186 au niveau de Vélizy
  • le doublement de la côte de Chaville
  • un accès direct depuis le pont de Sèvres vers les quais de la rive gauche direction St-Cloud (qui n'a jamais vu le jour)
  • le raccordement à l'autoroute A13 (tunnel de St-Cloud avec un tube unique) par le pont de St-Cloud. La section de l'A13 jusqu'à Paris apparaît en projet.

Vers 1970: les grands projets routiers du département des Hauts-de-Seine

Basée sur un fond de carte IGN au 1/20000e édition 1970 et également disponible dans la cartothèque numérique de la Société d'histoire de Nanterre déjà citée , elle a été surchargée en couleur rouge des grands projets alors évoqués: prolongement de l'autoroute A13 de St-Cloud au périphérique, autoroute A14 au départ de la Porte Maillot (avec le bd circulaire de La Défense), autoroute A15 au départ de la Porte Pouchet, autoroute A86 entre Villeneuve-la-Garenne et le pont de Chatou et entre le Petit-Clamart et Fresnes, voie rive gauche de Seine (VRGS) entre Issy-les-Moulineaux et Villeneuve-la-Garenne, mais aussi voie rapide F18 entre le pont de Sèvres et Bièvres

Du côté de Vélizy, il manque tous les quartiers est autour de Louvois, et la zone d'emplois n'en est qu'à ses débuts. Certaines voies ne semblent pas pouvoir être tracées, les terrains n'ayant pas été libérés.

Si l'échangeur de Vélizy-Zone d'Emplois - Meudon-la-Forêt est représenté, les voies permettant les échanges entre F18 et A86 ne sont pas représentées.

On voit aussi apparaître le prolongement de l'autoroute A10 de Massy à Montparnasse (ce projet, qui prenait la place de la voie ferrée Paris-Chartres laissée inachevée dans les années 1930, qui figurait sur une carte précédente, sera finalement remplacé par la ligne à grande vitesse Atlantique)