Les pics de pollution

Pratiquement quelle que soit la saison de l’année, la pollution atmosphérique est susceptible de présenter des pics nécessitant la mise en place de dispositifs d’information puis d’alerte.

La gestion de la pollution en termes de mesures de la qualité de l’air (en particulier par l’association Airparif), de dispositifs de lutte contre les pics avec les mesures associées est en grande partie décrite dans le Plan de Protection de l’Atmosphère, plan révisé en 2013 dont vous pouvez trouver le texte intégral sur le site de la DRIEE.

Ce plan comprend un certain nombre de mesures, dont la n°1 est l’assujettissement des grands pôles générateurs de trafic (entreprises, administrations, …) à l’obligation de réaliser un Plan de Déplacements. Les grandes entreprises d’Inovel Parc font partie des entreprises assujetties: vous trouverez le détail des actions dans la partie de ce site consacrée au Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE).

Les pics de pollution et leur degré

La mesure n°11 est consacrée à la gestion des pics de pollution pour divers polluants (oxydes d’azote NOx, particules fines PM10, ozone O3, dixoyde de soufre SO2)

Concrètement, il est défini des valeurs limites pour les concentrations des polluants majeurs. En cas de dépassement du seuil d’alerte, un certain nombre de mesures peuvent être mises en place par les préfectures. Les transports, qui sont une des sources majeures de pollution, peuvent être concernés par les mesures suivantes:

Concernant les transports, les mesures possibles sont les suivantes :

  • renforcement des contrôles de vitesse et de pollution,
  • immobilisation des véhicules des administrations et services publics les plus polluants,
  • mise en place d’un contournement de la zone dense de l’agglomération pour les poids lourds en transit,
  • abaissement de la vitesse maximale autorisée sur les grands axes (70 km/h pour les axes limités à 90 km/h, 90 km/h pour les axes limités à 110 km/h et 110 km/h pour les axes limités à 130 km/h). Les poids lourds sont autorisés à circuler à la même vitesse que les véhicules légers sur ces axes,
  • mise en œuvre de la circulation alternée (cette mesure ne peut être prise qu’en cas de persistance d’un pic de pollution et entraîne la gratuité des transports en commun),
  • interdiction de circulation des véhicules les plus polluants (cette mesure ne peut être prise qu’en cas de persistance d’un pic de pollution et entraîne la gratuité des transports en commun, elle ne pourra être opérationnelle qu’avec la mise en place d’un système d’identification des véhicules en fonction de leur classe polluante).

L’application de ces mesures se fait de manière graduée, en fonction de la gravité et de la persistance des épisodes de pollution.

Source: Plan de Protection de l’Atmosphère 2013, page 109

D’autres mesures concernent les installations industrielles (dont les groupes électrogènes), la combustion du bois, l’épandage en agriculture…

  • Le seuil d’information correspond à un niveau de concentration de polluants dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de groupes particulièrement sensibles au sein de la population et qui rend nécessaires l’émission d’informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes et des recommandations pour réduire certaines émissions.
    La procédure d’information et de recommandation est déclenchée pour un polluant sur constat ou prévision du dépassement du seuil d’information et de recommandation relatif à ce polluant par Airparif.
    Il comprend des actions d’information de la population, des recommandations sanitaires aux catégories de la population particulièrement sensibles en cas d’exposition de courte durée, ainsi que des recommandations et des mesures visant à réduire certaines des émissions polluantes, comme la recommandation faite par les autorités aux conducteurs de véhicules à moteur de limiter leur vitesse. Pour les particules, en cas de persistance plus de 3 jours, les autorités doivent mettre en place des mesures relevant de la procédure d’alerte.
  • Le seuil d’alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population ou de dégradation de l’environnement, justifiant l’intervention de mesures d’urgence.
    La procédure d’alerte est déclenchée pour un polluant donné sur constat ou prévision par Airparif du dépassement d’un seuil d’alerte relatif à ce polluant ou, pour les particules PM10, en cas de persistance de l’épisode de pollution aux particules PM10.
    En plus des actions prévues au niveau d’information et de recommandation, ce niveau comprend des mesures de restriction ou de suspension des activités concourant à la pollution (industries et transports), y compris, le cas échéant, de la circulation des véhicules.
    Pour l’ozone seulement : ce polluant a trois seuils de niveau d’alerte, déclenchant l’activation ou le renforcement de certaines mesures selon la gravité de l’épisode de pollution.

Source: Airparif

Si le seuil d’information est franchi, les pouvoirs publics informent le grand public via les médias et donnent un certain nombre de recommandations (par exemple, modérez votre vitesse, évitez les efforts soutenus si vous êtes une personne à risque, etc.)

Si le seuil d’alerte est franchi, les recommandations sont remplacées par des obligations et des interdictions.

Comment s’informer sur la qualité de l’air ?

Le site d’Airparif

Les informations concernant les valeurs de l’indice de pollution se trouvent sur le site d’Airparif (http://www.airparif.asso.fr/). Vous trouverez les valeurs de l’indice pour le jour et pour le lendemain en haut à droite de la page d’accueil:

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Le point d’exclamation indique un franchissement d’un seuil de pic de pollution (orange, seuil d’information; rouge, seuil d’alerte)

La page d’accueil complète ces informations avec même une représentation cartographique:

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Dans la rubrique Etat de l’air > Résultats du jour, vous pouvez en savoir davantage sur les valeurs du jour, mais aussi celles de la veille et les prévisions du lendemain

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Airparif vous donne la possibilité de vous informer plus facilement:

  • par l’inscription sur la liste de diffusion (vous recevez un mail par jour, en milieu de matinée, avec les prévisions pour le lendemain, et/ou un mail à l’occasion d’un épisode de pollution)
  • en suivant le compte Twitter @airparif
  • en utilisant l’application Airparif disponible sur AppStore et sur Google Play

 

D’autres outils

Des sites, des applications tiers peuvent être également vous renseigner sur la qualité de l’air. On peut par exemple citer le site de Plume Labs (https://air.plumelabs.com/Paris):

et les applications associées. Ici, sur Android:

 

avec quelques conseils de comportement:

Est-ce que c’est mieux ailleurs ?

L’utilisation d’un indice européen unifié CiteAIR permet des comparaisons entre les villes européennes. Et pour vous aider, un site avec les valeurs rencontrées dans les différentes agglomérations est mis à votre disposition: http://www.airqualitynow.eu/fr/index.php
(l’image ci-dessous est un montage pour avoir les 2 résultats à l’écran simultanément)

Pour ce jour-là, mieux valait se trouver à Paris qu’à Berlin…

Aux Etats-Unis, un autre indice AQI est utilisé dans le cadre de l’initiative AirNow. Le site http://aqicn.org/ donne la possibilité de faire des comparaisons sur le monde entier: vous pouvez ainsi découvrir l’indice de qualité de l’air de Kashgar dans l’ouest de la Chine

 

avec quand même la nécessaire légende:

mais les indices américain et européen ne sont a priori pas comparables entre eux.

Comment s’informer sur les pics de pollution et les mesures applicables ?

Si l’association Airparif met à disposition des pouvoirs publics ses prévisions sur la qualité de l’air, elle ne dispose d’aucun pouvoir réglementaire. Les mesures réglementaires sont mises en oeuvre par le Préfet de Police dans sa qualité de Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris. C’est le Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité (en abrégé SGZDS) de Paris qui publie les mesures réglementaires et recommandations.

En milieu de matinée, Airparif publie ses prévisions pour le lendemain, mais ce n’est qu’en début de soirée (au plus tard à 19h) que le SGZDS publie le communiqué de presse spécifiant les règles s’appliquant au lendemain. Mais les entreprises sont tenues de répercuter l’information vers leurs salariés avant le lendemain. Inutile de dire qu’à 19h, ça n’aura pas un grand impact.

Vous pourrez alors retrouver l’information:

D’autres sources (comme @vvtrafic) peuvent reprendre ces informations.

Par ailleurs, la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest vous propose un service d’alerte sur les pics de pollution. Il vous suffit de vous inscrire sur le site: www.agglo-gpso.fr/inscriptionSMS.html sans oublier de sélectionner « Alerte pollution »

Comment réagir en cas de pic de pollution ?

Un des objets du seuil d’information et a priori du seuil d’alerte est de mettre en place le maximum de mesures en vue de faire diminuer la concentration de polluants. Vous pouvez dès lors:

  • éviter les déplacements non nécessaires (le terme de « télétravail » est explicitement évoqué)
  • privilégier la marche à pied, le vélo
  • recourir au covoiturage, éventuellement en proposant vos services à un voisin tout autant automobiliste que vous
  • emprunter les transports en commun, même s’ils ne sont pas gratuits ce jour-là
  • aménager vos horaires pour profiter d’une circulation plus fluide qu’en pleine heure de pointe
  • éviter l’utilisation de véhicules diesel sans filtre à particules
  • vous conformer aux éventuelles recommandations en matière de vitesses autorisées
  • avoir une conduite souple

Pour en savoir plus

La communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition:

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