Le PDIE s’est mis en place au long d’un processus comportant plusieurs étapes:
- 2008-2009 (9 mois): réalisation d’un diagnostic de la mobilité dans les zones d’activités
- 2009 (3 mois): définition du plan d’actions à mettre en oeuvre
- 2010-2014: mise en oeuvre du 1er plan de déplacements
- 2014: bilan des 5 ans de mise en oeuvre de ce plan, définition du plan d’actions pour le 2e plan
- 2015-2019: mise en oeuvre du 2e plan de déplacements
Ces 2 plans de déplacements ont été organisés suivant une même structure, composée de 5 axes majeurs:
- Axe n°1 : développer une mutualisation des moyens entre entreprises
- Axe n°2 : renforcer l’attractivité des transports en commun publics
- Axe n°3 : réduire les déplacements inutiles
- Axe n°4 : renforcer les possibilités d’usage des modes de circulation douce
- Axe n°5 : développer un usage raisonné de l’automobile
Axe n°1 : développer une mutualisation des moyens entre entreprises
L’association comporte en 2015 une quarantaine d’entreprises et d’établissements, regroupant environ 30000 collaborateurs:
- des réunions plénières, portant sur les divers sujets intéressant l’association (transports, logement, services), se tiennent sur une base trimestrielle
- des réunions thématiques, portant sur un ou plusieurs axes du PDIE, sont organisées de façon régulière
Des enquêtes mobilité sont organisées auprès des collaborateurs des entreprises afin de connaître leurs habitudes en termes de déplacements, leur perception de l’offre, leurs attentes. La dernière a eu lieu en 201, les précédentes en 2013 et 2010 sur un rythme triennal.
L’association a participé en tant que telle à la concertation STIF / collectivités / transporteurs en vue de la définition des nouvelles dessertes bus liées aux 2 étapes de mise en service du tramway T6 fin 2014 et mi-2016.
La communication autour des actions liées du PDIE sera poursuivie: la rédaction de ce groupe d’articles en fait partie.
Axe n°2 : renforcer l’attractivité des transports en commun publics
L’amélioration des transports en commun a été, depuis la création de l’association en 2007 jusqu’à maintenant, son objectif prioritaire.
Sous l’impulsion des collectivités et de l’association, un certain nombre de lignes ont fait l’objet d’améliorations depuis 2008: augmentation des fréquences, élargissement de l’amplitude horaire des dessertes, …
Le parc Phébus comporte désormais une majorité de bus âgés de moins de 6 ans. Les potelets des arrêts ont été renouvelés en 2008-2009, l’information statique (fiches horaires, plans de quartiers, …) et dynamique (affichage des temps d’attente) a été améliorée.
Le tramway T6 a été mis en service en décembre 2014 sur le tronçon Châtillon-Montrouge – Vélizy-Robert Wagner. Simultanément, la gare routière « Vélizy 2 » a été mise en service dans sa totalité et un certain nombre d’aménagements de voirie améliorant la circulation des bus ont été réalisés. Plusieurs actions d’information ont été menées par la ville de Vélizy, les transporteurs et les entreprises.
Le prolongement de la ligne T6 jusqu’aux 2 gares SNCF de Viroflay devrait être opérationnel au printemps 2016. L’effort d’information sera renouvelé à cette occasion.
Le taux d’utilisation des transports en commun par les collaborateurs est passé de 25,2 % (enquête mobilité 2010) à 27,1 % (2013), puis 29,9 % (2016).
Axe n°3 : réduire les déplacements inutiles
Limiter les déplacements, voire les supprimer, est probablement la meilleure façon de diminuer la pollution générée par ces déplacements. En cela, différents outils sont à la disposition des entreprises et de leurs collaborateurs:
- accords de télétravail
- recours à des espaces tiers (espaces de coworking, travail sur d’autres sites de l’entreprise, …), mise en place de bureaux de passage
- restaurant d’entreprise
- conciergerie d’entreprise
- crèche
- espaces d’audioconférence ou de visioconférence
Désormais, l’association se focalisera davantage sur la problématique de rapprochement domicile – travail avec l’aide de ses partenaires, dont la SEMIV (Société d’Economie Mixte Immobilière de Vélizy) qui dispose de 3000 logements intermédiaires sur le territoire de la commune.
Axe n°4 : renforcer les possibilités d’usage des modes de circulation douce
L’utilisation de la marche, du vélo, … nécessite avant tout la disponibilité d’infrastructures adaptées: trottoirs, traversées sécurisées, … pour les piétons, pistes cyclables et autres aménagements pour les cyclistes.
- Les travaux de réfection en 2011-2012 des voies empruntées par le tramway T6 ont donné l’occasion de créer les cheminements piétons sécurisés qui faisaient défaut jusqu’alors.
- La mise en service à l’été 2013 de la voie verte allant de la patinoire de Meudon-la-Forêt à L’Onde, puis le long de la rue Marcel Sembat et de la côte de Chaville a permis de créer un axe majeur pour traverser Vélizy à vélo. D’autres aménagements sont venus se greffer sur cette épine dorsale: traversées de l’A 86, piste le long d’une partie de la rue Général Valérie André.
Un schéma directeur des aménagements cyclables pour les prochaines années est, à la mi-2015, en cours de définition par la ville de Vélizy-Villacoublay.
Mais l’utilisation du vélo nécessite également des possibilités de stationnement sécurisé que ce soit sur la voie publique, à proximité des stations de tramway (des accroche-vélos ont été mis en place), à côté des équipements commerciaux, sportifs, administratifs, mais aussi dans les entreprises.
Pour tenir compte des pentes imposées par la géographie locale, il faut que les entreprises mettent à disposition des douches et des vestiaires.
Enfin, le développement du vélo à assistance électrique requiert la mise à disposition de procédures de recharge des batteries.
Axe n°5 : développer un usage raisonné de l’automobile
Il est des cas où l’automobile reste la seule solution envisageable pour réaliser le déplacement souhaité. Mais pas n’importe comment !
Est-on obligé de prendre sa voiture ?
- peut-on utiliser la même voiture que son voisin qui lui aussi travaille sur Inovel Parc, de façon à limiter la pollution, les encombrements, mais aussi les frais de déplacement ? mais comment entrer en contact avec ce voisin ?
- peut-on utiliser une voiture électrique en autopartage en se rendant jusqu’à la station Autolib’ la plus proche ? des stations sont disponibles sur Inovel Parc nord.
Peut-on conduire de façon plus économique ? plus sûre ?
- l’écomobilité a pour but de réduire la consommation de carburant, et donc à la fois la pollution et les frais, en utilisant mieux son véhicule
- la sécurité routière doit rester à l’esprit de tout conducteur, qu’il conduise une voiture, un véhicule de livraison, un 2 roues motorisé ou un vélo… mais aussi de tout piéton !
Le PDIE, pour quels objectifs ?
Les objectifs que l’association s’est fixée pour la période 2015-2019 sont de faire évoluer les parts modales de la façon suivante:
Enquête 2010 | Enquête 2013 | Enquête 2016 | Objectif 2019 | |
Véhicule personnel véhicule de société |
66,2 % | 59,8 % | 56,6 % | |
Covoiturage | 3,1 % | 3,3 % | 5 % | |
Transport en commun Navette entreprise |
25,2 % | 27,1 % | 29,9 % | 33 % |
2 roues motorisé | 6,7 % | 7,0 % | 5,9 % | |
Vélo | 1,5 % | 2,0 % | 2,7 % | 4 % |
Marche à pied uniquement | 0,4 % | 1,0 % | 1,5 % |