Mercredi 4 avril 2018: prévisions de trafic SNCF

Mercredi 4 avril 2018, 2e jour de la série de 36 jours de grève. Voici les prévisions de trafic publiées par la SNCF. N’oubliez pas d’examiner les alternatives (covoiturage, renforcement de certaines lignes bus, …) décrites sur la page
http://mobilite.horizonemployeur.fr/2018/03/30/greves-avril-2018/

(mise à jour mercredi 4 avril 6h00, sans modification sur le fond par rapport à mardi soir)

Les prévisions de trafic pour la journée du mercredi 4 avril sont sur la plupart des lignes un copier-coller de celles du mardi 3 avril.

Ile-de-France

RER et Transilien

Lorsqu’il n’y a pas d’affiche horaire disponible, les horaires des trains (s’il y en a) peuvent être trouvés sur le site transilien.com ou sur l’application SNCF.

Attention, plusieurs lignes sont affectées par des chantiers en soirée !

Ligne Prévision globale Détails

RATP
Branches A1 St-Germain, A2 Boissy et A4 Marne-la-Vallée, tronçon central:
Trafic normal
 

SNCF
Branches A3 Cergy et A5 Poissy:
1 train sur 2
sans rupture d’interconnexion
Attention, travaux en soirée !
(Paris <>) Nanterre <> Cergy / Poissy

nord
1 train sur 3
changement obligatoire à Gare du Nord 
Paris Nord > Roissy CDG2 / Mitry

Roissy CDG2 / Mitry > Paris Nord


sud
♦ Heures de pointe: 2 trains sur 3
♦ Heures creuses: normal
changement obligatoire à Gare du Nord
La réduction du nombre de trains en heure de pointe est une conséquence de la capacité limitée de retournement des trains à Gare du Nord
Paris Nord > Robinson / St-Rémy

Robinson/St-Rémy > Paris Nord

nord ♦ Branche C1 Pontoise, tronçon central (jusqu’à Paris-Austerlitz):
trafic nul
 
ouest ♦ Branche C5 Versailles-Château-RG et C7 St-Quentin-en-Yvelines, tronçon central (jusqu’à Paris-Austerlitz):
trafic nul
 
sud Attention, départs et arrivées Paris-Austerlitz-surface ! 
♦ Branche C2 Massy: 1 train toutes les 30 minutes aux seules heures de pointe
♦ Branche C4 Dourdan: 1 train (direct entre BFM et Juvisy) toutes les 30 minutes aux seules heures de pointe. Dourdan-la-Forêt pas desservi
♦ Branche C6 Etampes: 1 train (direct entre BFM et Juvisy) toutes les 30 minutes aux seules heures de pointe
♦ Branche C8 Versailles-Chantiers par Juvisy: 1 train toutes les 30 minutes aux seules heures de pointe. Trafic nul au-delà de Juvisy
Derniers départs d’Austerlitz entre 19h30 et 20h00 le soir
Paris-Austerlitz <> Massy / Juvisy / Dourdan / Etampes

nord
Attention, quelques départs et arrivées Paris-Nord-banlieue ! 
♦ Entre Paris-Nord et Villiers-le-Bel: 3 trains (omnibus) par heure en pointe, et 1 train (omnibus) par heure en heures creuses
♦ Au nord de Villiers-le-Bel: trafic nul
Paris-Nord <> Villiers le Bel

sud
NOUVEAU !
départs et arrivées Paris-Gare de Lyon-souterraine

♦ Branche Melun par Combs-la-Ville: 1 train (omnibus) toutes les 30 minutes aux seules heures de pointe.
♦ Branche Corbeil par Evry-Courcouronnes: 1 train (omnibus) toutes les 30 minutes aux seules heures de pointe
♦ Branches Vallée (Ris-Orangis), Littoral (Ponthierry-Pringy) et Malesherbes: trafic nul
Paris-Gare de Lyon <> Corbeil via Evry-CC / Melun via Combs la Ville (2e page)
♦ Branche Chelles: 1 train sur 3 aux seules heures de pointe (de 04h30 à 09h30 et de 15h00 à 21h30)
♦ Branche Villiers – Tournan: 1 train sur 3
Haussmann-SL <> Chelles
Haussmann-SL <> Villiers <> Tournan
♦ Branche Montsoult – Persan / Luzarches: 1 train sur 3
Branche Ermont – Pontoise / Persan: 1 train sur 3
Transversale Creil – Persan – Pontoise: services de bus de substitution

Paris-Nord <> Montsoult <> Persan / Luzarches
Paris-Nord <> Ermont <> Pontoise /  Persan
Creil <> Persan <> Pontoise

Branche J4 Ermont: 1 train sur 3
Branche J5 Poissy – Mantes: 1 train sur 3
Branche J6 Conflans – Mantes: 1 train sur 3
Branche J6 Pontoise – Gisors: 1 train sur 3

Paris-SL <> Ermont
Paris-SL <> Poissy <> Mantes
Paris-SL <> Conflans <> Mantes
Paris-SL <> Pontoise <> Gisors

1 train sur 3

En d’autres termes, 3 AR trains Paris-Aulnay-Mitry-Crépy et 5 AR bus Mitry-Crépy dans la journée.

Paris-Nord <> Mitry <> Crépy
nord Branche L3 Cergy: 1 train sur 3

Paris-SL <> Nanterre-U <> Cergy

sud Branche L2 Versailles-RD / St-Nom: 1 train sur 3
GCO Noisy – St Germain-GC: service de bus de substitution

Paris-SL <> St-Cloud <> Versailles-RD
Paris-SL <> St-Cloud <> Saint-Nom la Bretèche
Noisy le Roi – St-Germain-GC

Branche Rambouillet : 1 train sur 3 aux seules heures de pointe
♦ Branche Plaisir : 1 train sur 3 aux seules heures de pointe
Branche Dreux : 3 Dreux-Paris le matin, 3 Paris-Dreux le soir
Branche Mantes : trafic nul entre Plaisir et Mantes
Paris-MP <> Versailles-Chantiers <> Rambouillet / Plaisir <> Dreux
Branche Meaux – Château Thierry : 1 train sur 3
Branches Coulommiers / Provins : trafic nul
Branche La Ferté Milon : trafic nulAxe Esbly – Crécy: trafic normal.

Paris-Est <> Meaux
Paris-Est <> Château-Thierry

Trafic nul
Les TER Bourgogne et Intercités ne s’arrêtent pas en Ile-de-France
 
Trafic nul
Utiliser la ligne N entre La Verrière / St-Quentin et Viroflay-RG
la ligne L entre Viroflay-RD et St-Cloud / La Défense 
et le tramway T6 entre les 2 gares de Viroflay
 

Métro (RATP)

  • trafic normal

Tramway

Ligne Prévision globale Notes
Jusqu’à 21h: un tramway toutes les 12 min
Au-delà de 21h: service de bus de substitution
Informations
Trafic normal  
Autres
(RATP)
Trafic normal Le service des lignes T2 et T5 est renforcé

Bus

  • Lignes RATP: trafic normal
  • Autres lignes: trafic normal.

Certaines lignes font l’objet de renforcements pour les journées des 3 et 4 avril. C’est le cas dans notre secteur des lignes Phébus 40, 42 et 60 et de la ligne MobiCAPS 15. Il en est question ici:
http://mobilite.horizonemployeur.fr/2018/03/30/greves-avril-2018/

 

Centre-Val-de-Loire

TER Paris-Chartres

Mercredi 4 avril, comme la veille:

  • le matin, 8 Chartres > Paris, dont 2 venant du Mans (et 4 Paris > Chartres)
  • le soir, 8 Paris > Chartres dont 2 allant jusqu’au Mans (et 4 Chartres > Paris)

Aucun de ces trains ne dessert Rambouillet ou Gazeran.

Horaires Paris <> Chartres <> Le Mans

 

 

National et international

Le communiqué de presse du mardi 3 avril après-midi détaille la situation en infographies:

Globalement, on a sur les lignes intérieures 1 train sur 5 sur les Transilien et TER, 1 train sur 7 (au lieu de 8 mardi) sur les TGV et toujours 1 train sur 8 sur les Intercités.

         

Les lignes SNCF à trafic nul apparaissent en grisé sur ce schéma:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.