Dimanche 10 décembre 2017 – c’est la nouvelle année…

… mais uniquement chez les transporteurs ferroviaires !

Le 2e dimanche de décembre est chaque fin d’année marqué par la mise en place des nouveaux horaires sur les lignes ferroviaires européennes. Et le 10 décembre 2017 ne fera pas exception. Qu’est-ce que cela changera dans nos déplacements quotidiens ?

De nouveaux horaires sur les lignes RER A, Transilien L3 (Paris-Cergy) et J6 (Paris-Mantes par Conflans/Gisors)

Si la plupart des modifications horaires se limitent à des décalages d’une ou deux minutes de certains horaires de départ ou d’arrivée en gare, certaines lignes font l’objet de modifications beaucoup plus importantes.

Petit retour en arrière: décembre 2015

Il y a 2 ans, en décembre 2015, la mise en place des horaires 2016 sur les lignes L2 (Paris-Versailles-Rive Droite/St-Nom-la-Bretèche) et U (La Défense-La Verrière) s’était traduite par d’importants changements dans les horaires, mais aussi dans les dessertes elles-mêmes:

Ligne L2

  • disparition des trains Paris-St-Lazare – La Défense – St-Cloud
  • arrêt des trains Paris – Versailles-Rive Droite en gares de Pont Cardinet, Clichy-Levallois, Asnières et Suresnes
  • arrêt des trains Paris – St-Nom en gares de Bécon, Courbevoie, Puteaux et Le Val d’Or

Ligne U

  • arrêt des trains en gare de Sèvres-Ville-d’Avray et Chaville-RD
  • suppression de l’arrêt des trains en gare du Val d’Or


Illustration: Transilien SNCF

Les objectifs annoncés étaient:

  • une amélioration de la régularité (en réduisant la saturation de la section La Défense – St-Cloud, la plus chargée, et en faisant circuler des trains aux temps de parcours assez similaires plutôt qu’en faisant circuler en alternance trains omnibus et trains directs)
  • une augmentation des possibilités de desserte (création de liaisons directes entre Pont Cardinet ou Clichy-Levallois, d’une part, et La Défense, d’autre part; dessertes supplémentaires de Sèvres-Ville d’Avray et Chaville-Rive Droite, au lieu de traverser ces gares à vitesse réduite)
  • une augmentation des fréquences en heure de pointe sur la ligne L

Les résultats pour la ponctualité de la ligne L sont les suivants (statistiques de référence Ile-de-France Mobilités).

  • à gauche, les chiffres de 2014 (en pointillés) et de 2015 (en trait continu), soit sauf pour une partie de décembre 2015 l’ancienne offre
  • à droite, les chiffres de 2016 (en pointillés) et de 2017 (en trait continu, jusqu’en septembre, dernier chiffre disponible), soit la nouvelle offre

avec en vert la barre horizontale correspondant à la ponctualité contractuelle de 94 %, dont les chiffres mesurés sont désormais un peu moins élognés.


Source: Ile-de-France Mobilités (bulletins de la qualité de service)

La mise en place de cette nouvelle offre n’a pas eu que des avantages pour tous les voyageurs. Il faut noter parmi les aspects négatifs un allongement des temps de parcours (un des cas extrêmes est le trajet Versailles-Rive Droite – Paris) et une dégradation de la desserte de la gare du Val d’Or.

Décembre 2017: l’offre des lignes A et L3 est modifiée 

Devant les résultats globalement positifs de la nouvelle offre des lignes L2 et U, il a été décidé de répliquer ce type d’adaptation (refonte d’offre) sur les lignes RER A et L3 (Paris-Cergy). Si la mise en place des horaires sur les lignes L2 et U avait été l’objet d’un travail un peu à l’aveuglette sur la méthodologie à employer, cette nouvelle refonte d’ordre a pu bénéficier de l’expérience précédente. C’est donc un processus de concertation entre SNCF (Mobilités et Réseau), RATP, Ile-de-France Mobilités, élus locaux et associations qui a été mis en oeuvre ces derniers mois. L’une des dernières étapes intervient ce dimanche matin, c’est la mise en oeuvre de ces nouveaux horaires. Ce ne sera pas la dernière, puisqu’il faudra de toute façon assurer un suivi sur les mois à venir.

Pourquoi changer ?

Pour plusieurs raisons, en particulier:

  • parce que la ligne A est davantage chargée chaque année (elle transporte en moyenne 1,2 million de voyageurs chaque jour ouvré)
  • parce que la desserte n’est plus adaptée aux besoins des voyageurs
  • parce que la ponctualité de la ligne est mauvaise, surtout sur les branches Cergy et Poissy
  • parce que chaque retard même infime a aujourd’hui des conséquences importantes et durables surtout aux heures de pointe
  • parce que la ligne L3 reprend une partie des voies de la branche Cergy de la ligne A

Quels sont les changements de cette nouvelle année ?

Ligne A
  • une reconfiguration des branches. Depuis des années, il y avait, pour des raisons de compatibilité de matériel (rames à 1 niveau vs. rames à 2 niveaux en particulier) des missions St-Germain ou Le Pecq – Boissy ou La Varenne et des missions Cergy ou Poissy – Noisy-le-Grand, Torcy ou Chessy.
    Désormais, en semaine, les terminus sont permutés et on aura donc généralement des missions St-Germain (en proportion plus importante) ou Le Pecq –  Torcy ou Chessy (le terminus de Noisy disparaît) et des missions Cergy ou Poissy – Boissy (le terminus intermédiaire à La Varenne disparaît). Le but est ici d’équilibrer à la fois la longueur et la charge des 2 groupes de mission.
  • une diminution des fréquences des trains en heure de pointe. Dans un monde parfait, l’heure de pointe devrait voir passer 30 trains en 60 minutes. Dans la réalité, il n’y en a que 27 ou 28 voire moins suivant les jours. Le principe est donc de limiter la circulation à
    • un train toutes les 2’20 le matin (au lieu de 2′) durant la période de plus fort trafic
    • un train toutes les 2’30 le soir (au lieu de 2′) durant la période de plus fort trafic

    Cette modification permet de disposer d’une marge de rattrapage des petits retards (par exemple un problème de fermeture de portes), offrant à la ligne un peu de la robustesse qui lui fait aujourd’hui défaut.

  • une généralisation des dessertes omnibus sauf, pour des raisons techniques lié à l’intervalle entre les trains, sur la branche Marne-la-Vallée
Ligne L
  • la création d’une desserte Paris-St-Lazare – Cergy en heures creuses, à raison d’un train par heure
  • l’extension en soirée de la desserte pendant une demi-heure

En savoir plus 

Ligne A

Vous pouvez consulter ces pages du blog de la ligne:

et les affiches des nouveaux horaires:

En cas de problème sur un quai, vous pouverz vous rappeler de la règle des codes missions. Si ceux-ci sont pour partie modifiés avec les nouveaux horaires, la règle de leur construction reste inchangée avec en particulier la définition de leur 1e lettre. Cette 1e lettre désigne le terminus du train.

OUEST > EST EST > OUEST
1e lettre du code mission Terminus 1e lettre du code mission Terminus
B La Défense N Boissy-St-Léger 
T Poissy O Torcy 
U Cergy Q Chessy 
X Le Vésinet – Le Pecq    
Y Rueil-Malmaison    
Z St-Germain-en-Laye    
      Les codes qui ne devraient jamais servir:
D
= Noisy-Mont d’Est, E = Joinville, R = La Varenne

 

Ligne L

Vous pouvez vous reporter à ces articles du blog de la ligne:

 

Décembre 2017: l’offre de la ligne J6 (Mantes par Conflans / Gisors) est modifiée

La ligne J6 ou J nord souffrait également de plusieurs défauts, en particulier:

  • une offre pas adaptée aux besoins
  • une desserte manquant de fiabilité
  • une ponctualité insuffisante

Vue de l’exploitation, cela correspond à plusieurs défauts dont:

  • une construction de grille horaire souffrant de défauts, notamment quant à l’espacement des trains
  • des temps de stationnement en gare trop faibles
  • un temps de retour à la normale après incident trop long

Un travail de concertation similaire à celui mené sur les lignes A et L3 s’est mis en place en parallèle. Il a débouché sur la défintion d’une nouvelle desserte. En pointe, ce sont 4 missions Conflans, Pontoise, Mantes, Gisors qui alterneront toutes les 20 minutes avec une desserte entre Conflans et Argenteuil différente pour chacune des 4 missions. Les gares d’Herblay, Cormeilles et Val d’Argenteuil seront desservies par 3 des 4 missions (pas les mêmes suivant les gares), la gare de La Frette sera desservie par une seule des 4 missions.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les pages suivantes:

 

Décembre 2018, décembre 2019 : de nouvelles refontes d’offre

Après:

  • les lignes L2 et U en décembre 2015
  • les lignes A, L3 et J6 en décembre 2017

d’autres refontes d’offre sont à venir. Ce mécanisme est en effet le seul qui peut être mis en oeuvre rapîdement (2 ans en moyenne) sans attendre le changement des trains ou un changement d’infrastructure (aiguillages supplémentaires, voies supplémentaires ou autre). Les prochaines prévues sont à ce jour

  • la ligne D en décembre 2018
  • la ligne C en décembre 2019

 

De nouveaux trains sur la ligne L2 (Paris-St-Lazare – Versailles-Rive Droite)…

Dès la semaine prochaine, les voyageurs de cette ligne L2 Paris-St-Lazare – La Défense – St-Cloud – Viroflay-RD – Versailles-RD bénéficieront des nouveaux trains Francilien en remplacement des anciens trains bleu et Inox (les couleurs extérieures ne sont pas contractuelles…).

 
Photos: B.B (x3)

Le mot clé associé à la mise en service de ces nouvelles rames est #monquotidienencouleurs. On comprend vite, en voyant l’intérieur de la rame, pourquoi…

Les voyageurs de la branche St-Nom devront, eux, encore attendre quelques mois pour bénéficier de ces nouveaux trains. Il est en effet nécessaire que les travaux de renouvellement du viaduc de Marly soient terminés pour que les nouveaux trains puissent desservir la branche.

… mais aussi sur la ligne R

Illustration: Ile-de-France Mobilités (extrait du dossier de presse, octobre 2017)

La ligne R ? mais ce n’est pas dans le secteur d’Inovel Parc ! Non, effectivement…

Les premières rames franciliennes d’un nouveau matériel à 2 niveaux vont commencer leur service commercial d’ici quelques jours. En remplacement des toujours vaillants « petits gris » (malgré leur âge plus qu’avancé), de nouvelles rames à 2 niveaux arrivent sur la ligne Melun – Montereau par Héricy avant d’assurer progressivement l’ensemble de la desserte de la ligne R (Paris – Montereau / Montargis).


Illustration: Ile-de-France Mobilités (extrait du dossier de presse, octobre 2017)

Mais pourquoi les évoquer ici ? Parce que ce sont les mêmes rames qui circuleront d’ici quelques années sur la ligne N (banlieue Montparnasse) en remplacement des rames tractées à 2 niveaux.

Pour en savoir plus, l’article d’Ile-de-France Mobilités sur la présentation des premières Régio2N d’Ile-de-France en octobre 2017, avec le dossier de presse édité pour l’occasion.

A la différence de la plupart des trains roulant en Ile-de-France, le Régio2N n’est pas un train spécifique à la région Ile-de-France. Il a été commandé par plusieurs régions françaises pour assurer des services de type TER: c’est en particulier le cas de la région Centre-Val de Loire pour la liaison Paris-Chartres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.