Signaler un incident de voirie en temps réel

Nid-de-poule, défaut d’éclairage, flaque d’eau de grandes dimensions, autant de problèmes qu’on souhaiterait voir traités le plus rapidement possible… et qu’on oublie de signaler à qui que ce soit une fois qu’on est arrivé à destination.

Afin de remédier à ces retards dans les signalements, nos collectivités ont mis en place des applications vous permettant, dès lors que vous disposez d’un smartphone, de faire votre signalement en temps réel.

Ces applications sont:

  • pour Vélizy: l’application « Vélizy tout-en-un »
  • pour Meudon (et toutes les communes du territoire Grand Paris Seine Ouest »): l’application « SO net »

Toutes deux sont disponibles sur App Store (Apple) et Play Store (Android) (mais pas sur Windows).

Vélizy tout-en-un

Cette application est une version application du site de la ville. Elle n’est donc pas dédiée aux signalements relatifs à l’espace public, mais donne de nombreuses informations relatives aux services existant sur le territoire communal ou aux alentours. Aucune identification préalable n’est nécessaire.

Si vous n’avez pas encore chargé l’application, chargez-la sur la page http://www.velizy-villacoublay.fr/fr/toutes-les-actus/actualite/article/velizy-tout-en-1-tout.html ou sur votre magasin d’applications préféré. Lancez l’application. Les illustrations qui suivent sont des copies d’écran Android.

Voici donc la page d’accueil:

Le signalement se fait par l’icône appareil photo sur fond jaune située en bas de la page.

Première tâche, prendre une photo (une seule !) du problème, et c’est une tâche obligatoire (même pour signaler un défaut d’éclairage qui rend l’environnement très obscur). Vous avez la possibilité de vous y reprendre à plusieurs fois en jouant sur les boutons « Enregistrer » ou « Ne pas enregistrer » disponibles en bas de l’écran après la prise de vue.

Une fois votre oeuvre d’art enregistrée, un avertissement vous rappelle que, s’il s’agit d’une urgence, cette application n’est pas du tout le moyen d’alerte adapté.

Si vous avez déjà utilisé l’application, votre adresse mail peut être déjà renseignée en bas de l’écran.

Appuyez sur OK pour confirmer que vous avez lu et compris l’avertissement. On arrive au formulaire proprement dit. On trouve donc en tête une catégorie d’incident à choisir, un corps de texte pour indiquer exactement la nature du problème, un rappel de la photo que vous avez prise et votre adresse mail. Cela se termine par un bouton « Envoyer ».

La sélection des catégories fait apparaître la liste suivante:

Choisissez la catégorie la plus adaptée. Elle apparaît en haut de page.

Il ne vous reste plus qu’à rédiger les quelques lignes d’explication, puis à utiliser le bouton Envoyer en bas de la page. Un message de l’application vous confirmera l’envoi de votre signalement. Il sera suivi d’un mail, adressé à l’adresse que vous avez indiquée, similaire à celui-ci:

Notez en passant que le message qui est envoyé aux services de la ville peut contenir une indication de géolocalisation de votre emplacement (d’où l’intérêt de faire le signalement en direct et pas à votre arrivée dans votre entreprise ou chez vous).

Pour en savoir plus sur la fonctionnalité de signalement, mais aussi sur les autres fonctionnalités de l’application, consultez la page:
http://www.velizy-villacoublay.fr/fr/toutes-les-actus/actualite/article/velizy-tout-en-1-tout.html

 

SO net (Meudon et communes de Grand Paris Seine Ouest)

Le signalement d’incidents concernant les espaces publics existait déjà sur le site de l’établissement public territorial. L’application, dédiée à ces signalements, vient donc compléter cette offre en la rendant facilement accessible depuis un smartphone.

L’utilisation de l’application nécessite la création d’un compte qui sera commun avec celui des e-services disponibles sur seineouest.fr (http://e.services.agglo-gpso.fr/GrandParisSeineOuest/workflow_url?ECITIZ_ACTIVITY_PATH=Demandeur). Si vous avez créé un tel compte sur le site, vous pouvez le réutiliser directement sur l’application. Sinon il vous faudra le créer à la première utilisation de ces services sur le site ou sur l’application.

Comme pour l’application vélizienne, il vous est rappelé que l’usage de cette application ne s’applique pas:

  • aux problèmes nécessitant une intervention urgente des services de secours (police, pompiers, SAMU), il faut utiliser les numéros de téléphone dédiés 17, 18, 15 ou 112
  • aux signalements nécessitant une intervention urgente (par exemple, un poteau qui menace de s’effondrer avec le vent). Il faut alors appeler les services de Grand Paris Seine Ouest par téléphone au 0800 10 10 21

Si vous n’avez pas chargé l’application, rendez-vous sur la page http://www.seineouest.fr/sonet.html

Lancez ensuite l’application (les illustrations sont relatives à la version Android). Vous arrivez après un instant sur l’écran d’identification. Si vous n’avez pas encore de compte, créez-le en suivant le lien adéquat.

  

Pour transmettre un nouveau signalement, utilisez le premier item du menu principal. Le deuxième vous permet de compléter vos descriptions initiales, le troisième de suivre vos signalements précédents.

Comme tout à l’heure, il faut entrer votre incident dans une des catégories proposées. Et là, vous ne disposez pas d’une option « Autre ». Notez en passant l’intituté de la 9e catégorie 🙂

Choisissons pour l’exemple la 8e catégorie celle des nids-de-poule, cliquez sur Signalement pour atteindre le formulaire correspondant

  

Complétez le champ Description le plus précisément possible et ajoutez une photo en utilisant le bouton « Prendre une photo ». Comme pour l’application vélizienne, vous avez droit à plusieurs essais que vous pouvez sélectionner ou pas par 2 boutons « Enregistrer » ou « Ne pas enregistrer » puis cliquez sur « Suivant ».

Pour en savoir plus, consultez la page http://www.seineouest.fr/sonet.html 

 

Quelle application utiliser ?

Dans Inovel Parc Nord et Est, la délimitation entre les territoires de Vélizy ou de Meudon est tout sauf intuitive. Un signalement sur la mauvaise application, c’est le risque de voir son signalement perdu parce qu’envoyé à la mauvaise collectivité. Voici donc à titre de rappel où passe le fameux pointillé (information donnée à titre indicatif…) 


(cartographie IGN)

 

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