2015 nous a quittés cette nuit: cette année, marquée en particulier par 2 évenements dramatiques en début et en fin d’année, ne restera pas comme une heureuse année dans l’inconscient collectif.
2016 la remplace: espérons qu’elle sera plus heureuse… Que cette année vous apporte également santé et réussite, à vous comme à vos proches.
2016 nous apportera, à nous tous, « Inovelliennes » et « Inovelliens », plusieurs changements. Parmi eux, plusieurs changements majeurs, un dès aujourd’hui 1er janvier, les autres d’ici à quelques mois.
1er janvier 2016 – des modifications dans les compétences
Côté Vélizy
La commune de Vélizy-Villacoublay rejoint officiellement ce 1er janvier la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, qui comptera désormais 19 communes et 270 000 habitants (lire ici). Parmi les compétences transférées de la ville à la communauté d’agglomération, on notera les transports en commun (la gestion du réseau Phébus Vélizy en partenariat avec le STIF) et le développement économique (les relations avec les entreprises implantées ou cherchant à s’installer).
Côté Meudon-la-Forêt
La ville de Meudon et les autres villes de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) s’intègrent aujourd’hui dans la « Métropole du Grand Paris ». Cette métropole comprend 131 communes (Paris, les communes des 3 départements de petite couronne, Argenteuil et 6 communes de l’Essonne autour de l’aéroport d’Orly) et plus de 7 millions d’habitants.
La métropole se découpe en Paris et 11 territoires regroupant pour certains les communes membres des anciennes communautés d’agglomération: GPSO formera ainsi un des territoires de la métropole.
Certaines compétences qui étaient actuellement exercées par les communautés d’agglomération seront progressivement (d’ici 2020) transférées à la métropole.
Début 2016 – la ligne Albatrans 91.08 est restructurée
D’ici quelques semaines, le site propre de la ligne 91.06 (Massy – Saclay – St Quentin) sera mis en service entre l’Ecole Polytechnique et le Christ de Saclay. Simultanément, la ligne 91.08 (Les Ulis – Saclay – Vélizy) sera restructurée et sera complétée d’une desserte complémentaire Vélizy – Christ de Saclay – Plateau du Moulon – Ecole Polytechnique).
Printemps 2016 – le tramway T6 est prolongé
Cet événément aura probablement plus d’impact dans la vie quotidienne d’un certain nombre d’entre vous que les nouveautés administratives évoquées ci-dessus. D’ici la fin du printemps, la ligne T6 sera prolongée et atteindra 2 nouvelles stations, toutes deux souterraines:
- Viroflay-Rive Gauche, correspondances avec les lignes RER C et Transilien N (Montparnasse)
- Viroflay-Rive Droite, correspondance avec la ligne Transilien L (St Lazare / La Défense)
En parallèle, la desserte bus des axes Versailles – Vélizy, Chaville (3 gares) – Vélizy, Jouy-en-Josas – Vélizy et Bièvres – Vélizy sera aménagée pour tenir compte de la mise en service du prolongement du tramway T6. Des améliorations seront apportées sur la plupart des lignes en termes de fréquences et d’amplitude horaire de desserte.
Toutes ces modifications feront l’objet de présentations détaillées d’ici la mise en service du prolongement du tramway T6.
Courant 2016 – le pôle multimodal de Versailles-Chantiers est mis en service
Concrètement, il s’agit de la fin des travaux de réaménagement et d’extension de la gare de Versailles-Chantiers: nouvelle passerelle desservant les quais SNCF, nouveau bâtiment voyageurs, nouvelle gare routière.
Attention, cela ne signifie pas la fin des travaux dans le secteur: les 2 îlots entre la gare SNCF et les étangs Gobert sont en travaux pour encore plusieurs années.
Et tout au long de 2016…
L’association tentera d’améliorer l’information qu’elle vous apporte, que ce soit par le canal de vos entreprises respectives, via ce blog, ou via le fil Twitter (@vvtrafic), repris sur la page d’accueil de ce blog, pour les actualités plus « instantanées ». Peut-être trouverez-vous dans ces informations de quoi éviter certaines de vos difficultés quotidiennes ou de quoi circuler autrement.
Bonjour,
Concernant la restructuration de la ligne 91.08, et surtout la date de la mise en place de la desserte complémentaire, j’ai pu questionner le centre d’information à la gare routière de Vélizy, ainsi qu’un des chauffeurs de la ligne fin janvier : d’après ce dernier, ce ne sera pas mis en place avant juin 2016.
Pouvez-vous donner une date prévisionnelle plus précise, cette information semble bien difficile à obtenir ?
Merci pour votre réponse,
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je vous confirme que la date de fin 2015 qui avait été initialement communiquée pour cette mise en service était optimiste.
La modification de la ligne 91.08 est en effet, comme celle de la ligne 91.06, tributaire de la mise en service du site propre bus entre Polytechnique et le Christ de Saclay.
Si l’aménagement semble terminé ou presque de Polytechnique à St-Aubin, il semble avoir pris beaucoup de retard dans la dernière partie, le long de la RD 306.
Lors des voeux de la Communauté Paris-Saclay jeudi soir dernier, son président Michel Bournat a évoqué une mise en service au 2e trimestre 2016 sans plus de détails.
Cordialement
Bernard
Bonjour,
Pour votre information, la ligne Express 91.08 sera mise en service à partir du 14 mars 2016. Elle empruntera les voies normales, dans l’attente de la fin de l’aménagement du site propre. Le STIF vient d’émettre une fiche d’informations (horaires et trajet).
Les dernières réunions de crise, dans le contexte de l’arrivée d’EDF Lab sur le plateau de Saclay ont sans doute contribué à cette heureuse annonce.
Cordialement,
Dominique
Bonjour et merci !
J’avais effectivement repris cette information ce lundi 7 mars sur le compte Twitter @vvtrafic
https://twitter.com/vvtrafic/status/706874101143568384
https://twitter.com/vvtrafic/status/706874400126140416
Il reste encore des problèmes d’organisation entre ce site WordPress et le compte Twitter à régler…
Cordialement,
Bernard