Le tramway T10 (Antony – Clamart)

En complément du tramway T6 Châtillon – Vélizy – Viroflay qui sera ouvert en 2014-2016, une autre liaison tramway est prévue pour 2021 dans notre secteur. Il s’agit du tramway T10 qui, dans un premier temps, joindra la gare de La Croix de Berny du RER B à Antony à la place du Garde à Clamart.

Le tracé

Son itinéraire sera constitué:

  • sur Antony et sur Châtenay-Malabry, de la RD 986 (avenue Général de Gaulle à Antony, avenue de la Division Leclerc à Châtenay-Malabry)
  • sur Châtenay-Malabry, sur Le Plessis-Robinson et sur Clamart, de la RD 2 (avenue Paul Langevin au Plessis-Robinson, avenue Claude Trébignaud à Clamart)

Cette ligne desservira non seulement les différents quartiers d’habitation des communes de Châtenay-Malabry, du Plessis-Robinson et de Clamart situés à proximité de la ligne, mais aussi la zone d’activités Noveos et l’hôpital Antoine Béclère.

Ce tracé est la concrétisation d’une partie d’un projet planifié dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France de 1994, le projet Croix du Sud, qui prévoyait l’aménagement de 3 liaisons:

  • Châtillon – Viroflay, devenu tramway T6
  • Issy – Châtenay-Malabry – Antony, devenant tramway T10 au moins sur la section Clamart – Châteany-Malabry – Antony
  • Vélizy – Antony

Les correspondances

Les principales correspondances proposées seront:

  • à la Croix de Berny, avec la ligne B du RER (branche St-Rémy-lès-Chevreuse) et avec le bus en site propre Tvm direction St Maur-Créteil via Rungis et Choisy-le-Roi.
  • à l’hôpital Béclère, avec le tramway T6

L’itinéraire principal entre Vélizy et la Croix de Berny, aujourd’hui assuré par la ligne de bus RATP 379, pourrait à terme devoir se faire via les tramways T6 et T10.

En raison du principe de non-duplication des itinéraires tramway et bus, il est certain que, à l’ouverture de cette ligne T10, la ligne 379 ne sera pas maintenue en l’état. La liaison directe qui existe aujourd’hui entre le secteur de Vélizy 2, Châtenay-Malabry et Antony n’existera donc plus.

Le calendrier

L’ouverture de cette ligne est aujourd’hui prévue pour 2023.

Ultérieurement, cette ligne doit être prolongée au nord vers une gare de correspondance qui pourrait être Issy RER (où on trouverait outre la ligne C du RER, la ligne 15 du réseau Grand Paris Express, ainsi qu’une station du prolongement de la ligne 12 du métro). 

Informations techniques

A la différence du tramway T6 qui est un tramway sur pneus, le tramway T10 est un tramway classique sur rails à gabarit large (2,65 m comme le tramway des Maréchaux).

Les principales caractéristiques de la ligne sont:

  • une longueur de 8,2 km, parcourue en 25 minutes environ
  • 14 stations
  • une fréquence d’un tramway toutes les 6 minutes en heure de pointe, toutes les 10 minutes en heure creuse

Pour en savoir plus…

Toute l’information sur ce projet est à retrouver à l’adresse: www.tram10.fr

Orthoplan-T10-web1

Source: Ile-de-France Mobilités, site du projet (version ancienne)

 

Image d’en-tête: carrefour du 11 novembre à Châtenay-Malabry (le Petit Clamart se situe derrière l’observateur. Source Attica-Richez Associés pour le groupement SARA

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