Le Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF)

Le Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France (PDUIF) est un des documents de base de la programmation au niveau régional, aux côtés:

  • du SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France), qui trace les orientations en termes d'aménagement du territoire (occupation du sol, secteurs d'intervention prioritaires)
  • du PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère), qui prescrit les axes d'actions en vue d'améliorer la qualité de l'air (que ce soit dans les domaines agricole et industriel, pour ce qui est du chauffage, mais aussi de la mobilité)
  • du SRCAE (Schéma Régional Climat, Air et  Energie), qui définit les objectifs en terme d'économies d'énergie, de limitation des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de la qualité de l’air, de développement des énergies renouvelables et d’adaptation aux effets du changement climatique.

Le PDUIF est, pour sa part, orienté vers les déplacements quelle que soit leur nature, voyageurs et marchandises, quel que soit le mode de déplacement, de l'avion à la marche à pied. Il définit les objectifs à atteindre, notamment en termes de report modal. Plusieurs sujets font partie des enjeux : la qualité de l'air, les nuisances sonores et la sécurité routière. 

Ce schéma, de source Ile-de-France Mobilités, présente de façon très globale, les parts modales observées en 2001 (à gauche), observées en 2010 (au centre) et objectifs pour 2020 (à droite).

  • transports en commun: le nombre de déplacements par jour passe de 6,8 millions en 2001 à 8,3 millions en 2010. Il est attendu à 9,9 millions en 2020
  • modes actifs: le nombre de déplacements par jour passe de 12,3 millions en 2001 à 16,6 millions en 2010 . L'objectif est 18,2 millions en 2020
  • modes individuels motorisés (voiture, 2 roues): le nombre de déplacements par jour a crû de 15,9 millions en 2001 à 16,1 millions en 2010 . Il est espéré, en baisse de 2 %, à 15,8 millions en 2020

tout ceci avec une croissance globale de 7 % du nombre de déplacements entre 2010 et 2020.

Ces modifications ne peuvent pas se faire spontanément. Un certain nombre d'évolutions sont nécessaires: elles sont répertoriées dans le plan d'actions.

 

DEFI 1 : Construire une ville plus favorable aux déplacements à pied, à vélo et en transports collectifs

Action 1.1 : Agir à l’échelle locale pour une ville plus favorable à l’usage des modes alternatifs à la voiture

Privilégier l'urbanisation à proximité des gares et stations du réseau de transport en commun lourd, aménager les quartiers plus accueillants pour les piétons et les cyclistes, s'assurer de la cohérence des projets locaux avec cette stratégie

Mettre en oeuvre un nouveau partage de la voirie laissant davantage de place aux piétons et aux cyclistes, aux transports en commun en limitant la circulation générale, le stationnement sur voirie, notamment sur le réseau local

DEFI 2 : Rendre les transports collectifs plus attractifs

Action 2.1 : Un réseau ferroviaire renforcé et plus performant
Créer de nouvelles infrastructures, fiabiliser les lignes existantes, augmenter l'offre et la qualité de service des lignes de train, moderniser les trains, améliorer la gestion des situations perturbées, renforcer la concertation

Action 2.2 : Un métro modernisé et étendu
Là aussi, créer de nouvelles infrastructures (prolongement, ligne 15 sud), renforcer l'offre sur les lignes existantes, moderniser les infrastructures, renouveler / rénover les rames

Action 2.3 : Tramway et TZen : une offre de transport structurante
Prolonger les lignes de tramway existantes, en créer de nouvelles, créer des lignes de bus à haut niveau de service (TZen), améliorer l'exploitation des lignes de tramway et TZen

Action 2.4 : Un réseau de bus plus attractif et mieux hiérarchisé
Structurer l'offre par catégories (lignes express, lignes Mobilien, lignes fortes, lignes locales, dessertes de proximité) et faire apparaître cette structuration sur la cartographie, poursuivre les restructurations des réseaux de bus, assurer la coordination entre trains et bus, améliorer l'exploitation des lignes de bus, développer l'offre bus, créer des sites propres (en particulier sur les bandes d'arrêt d'urgence des voies rapides), aménager la voirie, développer le transport à la demande, étudier la possibilité de navettes fluviales

Action 2.5 : Aménager des pôles d’échanges multimodaux de qualité
Mettre à disposition une information complète, multi-transporteurs, des cheminements sécurisés, accessibles, des accès et stationnements vélo, une dépose-minute en voiture 

Action 2.6 : Améliorer l’information voyageurs dans les transports collectifs
Améliorer l'information dans le réseau tout au long du parcours voyageur, mais aussi mettre à disposition l'information à distance

Action 2.7 : Faciliter l’achat des titres de transport
Diversifier les canaux de distribution et les supports, étendre l'usage du passe Navigo en dehors du transport en commun

Action 2.8 : Faire profiter les usagers occasionnels du passe sans contact Navigo
Généraliser le passe sans contact, mettre en place les unités transport, créer un Citypass pour les touristes

Action 2.9 : Améliorer les conditions de circulation des taxis et faciliter leur usage
Améliorer leurs conditions de circulation (couloirs bus, voies réservées sur les autoroutes et voies express, accès aux gares, franchissement des portes de Paris, accès au centre de Paris), améliorer l'information sur les services qu'ils proposent. Hors zone dense, favoriser la mutualisation des réservations, développer l'offre sous forme de transport à la demande

DEFI 3 : Redonner à la marche de l’importance dans la chaîne de déplacements

Action 3-4.1 : Pacifier la voirie pour redonner la priorité aux modes actifs
Limiter la vitesse à 30 km/h sur le réseau local, et aux abords des établissements scolaires, grands équipements publics et pôles de transport sur le réseau structurant. Mettre en place des zones de rencontre autour des grands pôles de transport

Action 3-4.2: Résorber les principales coupures urbaines
Résorber les 100 coupures urbaines les plus importantes dans la région, dont les 35 prioritaires

Action 3.1: Aménager la rue pour le piéton
Aménager des cheminements piétons continus et de bonne qualité, y installer de l'information et de la signalisation. Sensibiliser le grand public aux bienfaits de la marche

DEFI 4 : Donner un nouveau souffle à la pratique du vélo

Action 3-4.1 : Pacifier la voirie pour redonner la priorité aux modes actifs
Limiter la vitesse à 30 km/h sur le réseau local, et aux abords des établissements scolaires, grands équipements publics et pôles de transport sur le réseau structurant. Mettre en place des zones de rencontre autour des grands pôles de transport

Action 3-4.2 : Résorber les principales coupures urbaines
Résorber les 100 coupures urbaines les plus importantes dans la région, dont les 35 prioritaires

Action 4.1 : Rendre la voirie cyclable
Mettre en place un réseau régional (4400 km à horizon 2020), localement rendre cyclable la voirie urbaine: zones de circulation apaisées, couloirs de bus ouverts aux vélos, pistes et bandes cyclables, et installer un jalonnement

Action 4.2 : Favoriser le stationnement des vélos
Aménager des stationnements vélo dans les pôles de transport, réserver de l'espace public pour le stationnement des vélos, intégrer dans les documents d'urbanisme locaux l'obligation de prévoir des stationnements vélo (immeubles résidentiels, établissements scolaires, ...)

Action 4.3 : Favoriser et promouvoir la pratique du vélo auprès de tous les publics
Communiquer sur les bienfaits du vélo, mais aussi sur les contraintes de la circulation en ville, favoriser l'apprentissage du vélo à l'école, communiquer sur les aménagements cyclables existants, développer les vélo-écoles pour les adultes

DEFI 5 : Agir sur les conditions d’usage des modes individuels motorisés

Action 5.1 : Atteindre un objectif ambitieux de sécurité routière
Lancer des actions de communication et formation auprès du grand public, renforcer l'éducation des plus jeunes, adapter la voirie (traversées d'agglomération, dispositifs de retenue pour les 2RM, "points noirs", conception des nouveaux projets), contrôler le respect de la réglementation routière, améliorer la sécurité des passages à niveau

Action 5.2 : Mettre en œuvre des politiques de stationnement public au service d’une mobilité durable
Renforcer la gestion du stationnement sur voirie, encadrer le stationnement des 2RM, favoriser le stationnement des véhicules propres et des véhicules en autopartage, améliorer le contrôle de la réglementation du stationnement sur voirie, encadrer la création et l’exploitation des parcs publics de stationnement, y mettre en place des abonnements spécifiques 2RM, améliorer le stationnement en gare avec des parcs relais de qualité, le cas échéant labellisés, y faciliter le covoiturage, la dépose et la reprise des voyageurs

Action 5.3 : Encadrer le développement du stationnement privé
Mettre en place des objectifs de plancher de nombre de places de stationnement en immobilier de logement, et des objectifs de plafond de nombre de places de stationnement en immobilier de bureau, prévoir les dispositifs de recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, mutualiser les stationnements autant que possible

Action 5.4 : Optimiser l’exploitation routière pour limiter la congestion
Compléter ponctuellement le réseau routier existant (exemple secteur Vélizy - Petit-Clamart), améliorer l'information des usagers (temps de parcours), optimiser l'utilisation des routes, recourir à la gestion dynamique des autoroutes et voies rapides (principales radiales et A86), améliorer la coordination entre gestionnaires de voirie

Action 5.5 : Encourager et développer la pratique du covoiturage
Mettre en place des mesures incitatives pour l'accès aux parcs relais de grande couronne, créer des aires de covoiturage, autoriser les covoitureurs sur les voies réservées des autoroutes et voies rapides, améliorer la visibilité du covoiturage

Action 5.6 : Encourager l’autopartage
Favoriser l'émergence des services (incitation des entreprises, stationnements réservés), aider à la multipropriété (pour les familles les moins favorisées)

DEFI 6 : Rendre accessible l’ensemble de la chaîne de déplacement

Action 6.1 : Rendre la voirie accessible
Rendre accessibles les points d'arrêt des lignes de bus et de cars, les traversées piétonnes, les cheminements piétons, rendre détectables les escaliers, mettre en conformité les stationnements réservés

Action 6.2 : Rendre les transports collectifs accessibles
Rendre accessibles le réseau ferroviaire (258 gares), les lignes de bus et de cars (plus de 700 lignes), les matériels roulants, adapter l'information voyageurs, compléter l'offre par des services spécialisés

DEFI 7 : Rationaliser l’organisation des flux de marchandises et favoriser l’usage de la voie d’eau et du train

Action 7.1 : Préserver et développer des sites à vocation logistique
Maintenir et conforter les sites multimodaux existants, préserver les sites existants dans Paris et en petite couronne et les possibilités de développement des sites existants en grande couronne (en connexion avec le ferroviaire comme avec le fluvial), créer de nouvelles plates-formes multimodales , maintenir et faciliter la création de sites logistiques en ville

Action 7.2 : Favoriser l’usage de la voie d’eau
Favoriser le transport des matériaux de construction, des déblais de chantiers, des déchets, transférer des flux routiers sur la voie fluviale

Action 7.3 : Améliorer l’offre de transport ferroviaire
Assurer une meilleure mixité de circulation voyageurs / fret sur les axes les plus chargés et sur la Grande Ceinture, préserver l'emprise de la Petite Ceinture, améliorer et développer les plates-formes multimodales raccordées au rail, transférer des flux routiers vers le ferroviaire

Action 7.4 : Contribuer à une meilleure efficacité du transport routier de marchandises et optimiser les conditions de livraison
Coordonner les réglementations de livraison, améliorer la desserte routière des plates-formes multimodales, orienter les poids lourds sur des voiries adaptées, faire mieux respecter les emplacements dédiés aux livraisons

Action 7.5 : Améliorer les performances environnementales du transport de marchandises
Favoriser le renouvellement du parc de véhicules dédiés aux livraisons, fixer des règlements (certificats Crit'Air)

DEFI 8 : Construire un système de gouvernance responsabilisant les acteurs pour la mise en œuvre du PDUIF

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DEFI 9 : Faire des Franciliens des acteurs responsables de leurs déplacements

Action 9.1 : Développer les plans de déplacements d’entreprises et d’administration
Inciter à l'élaboration et à la mise en oeuvre de PDE et de PDA (avec incitations à utiliser les transports collectifs, le covoiturage, les modes actifs, les VAE, les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, optimisation des possibilités de stationnement, aménagement des horaires de travail, limitation des déplacements, accompagnement sur un rapprochement du logement, formations éco-conduite, sécurité routière ou usage du vélo, renouvellement des flottes d'entreprises, mise en place d'un service d'autopartage

Action 9.2 : Développer les plans de déplacements d’établissements scolaires
Sensibiliser enfants et parents, sécuriser les trajets, réduire la circulation automobile à proximité de l'école, encourager l'utilisation des modes actifs, mettre en place des bus pédestres

Action 9.3 : Donner une information complète, multimodale, accessible à tous et développer le conseil en mobilité
Enrichir vianavigo.com, développer des outils pour le conseil en mobilité, diffuser de l'information multimodale à tous les publics

Actions environnementales complémentaires

Action ENV 1 : Accompagner le développement de nouveaux véhicules
Soutenir le déploiement des infrastructures de recharge, développer un réseau de stations GNC/biogaz, travailler sur les flottes d'entreprise et les transports en commun

Action ENV 2 : Réduire les nuisances sonores liées aux transports
Résorber les principales nuisances sonores (autoroutes et voies rapides), limiter l'impact du transport de marchandises en ville, réduire les émissions sonores des véhicules de transport en commun (infrastructures, trains, bus, ...)

Plan de déplacements urbains 2014 (ultérieurement)

La version actuelle du Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France a fait l'objet d'un additif de cadrage, sous la forme d'une feuille de route 2017-2020.

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