La feuille de route PDU 2017-2020

En 2016, le nouvel exécutif régional a souhaité effectuer une mise à jour du Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France pour tenir compte des résultats des premières années d'exécution du plan, mais aussi des priorités définies par ce nouvel exécutif.

L'exercice consiste donc, pour chaque défi, à mesurer les résultats et à les comparer aux objectifs affichés initialement, en cas de dérive à redéfinir les actions, et à intégrer les priorités supplémentaires.

Quels constats ?

  • les parts modales dans les déplacements des personnes suivent les tendances définies en objectifs: baisse de la circulation routière, augmentation de l'utilisation des transports en commun et augmentation de l'utilisation des Velib' sur Paris (seules données alors disponibles). Pour les transports de marchandises, il y a une baisse du trafic routier, mais aussi du trafic fluvial
  • l'amélioration de la qualité de l'air reste insuffisante
  • la sécurité routière s'améliore, mais pas autant qu'attendu
  • le contexte financier reste tendu (les dépenses de fonctionnement des seuls transports en commun s'élèvent en 2016 à 9,4 milliards d'euros, payés à 51 % par les employeurs (versement transport et remboursement des abonnements), à 27 % par les usagers (ventes des titres de transport)
  • le cadre institutionnel a évolué (apparition de la MGP et des EPT en petite couronne, généralisation des EPCI en grande couronne, extension du rôle du STIF, devenu Ile-de-France Mobilités, nouvelle répartition des compétences des collectivités)
  • la mobilité a elle aussi évolué (nouveaux modes de transport, développement du numérique via les applications, expérimentation des véhicules autonomes)

La feuille de route reprend la structure des défis du PDUIF.

 

DEFI 1 : Construire une ville plus favorable aux déplacements à pied, à vélo et en transports collectifs, ainsi qu’à une<br /> logistique durable<br />

Agir à l’échelle locale pour une ville plus favorable à l’usage des modes alternatifs à la voiture

Intégrer au mieux possible les problématiques de mobilité dans les documents d'urbanisme locaux: SCOT, schémas de cohérence territoriale, PLU et PLUi, plans locaux d'urbanisme communaux et intercommunaux: infrastructures de transport collectif, sites logistiques, adaptation des normes de stationnement voitures et vélos

DEFI 2 : Rendre les transports collectifs plus attractifs

Le train
Accélérer le renouvellement des trains (programme "708 trains neufs ou rénovés d'ici 2021"), moderniser les infrastructures ferroviaires, ajuster l'offre à la demande (évolutions allant jusqu'aux refontes d'offre), prolonger le RER E jusqu'à Nanterre puis Mantes, préparer la mise en service du Grand Paris Express

Le métro
Mettre en service des prolongements (M4 à Bagneux, M12 à Mairie d'Aubervilliers, M14 à Mairie de St-Ouen), poursuivre les études / travaux d'autres prolongements et de nouvelles lignes (M1 à Val-de-Fontenay, M11 à Rosny-Bois-Perrier, M14 à St-Denis-Pleyel et Orly, M15, M16, M17, M18), améliorer la qualité de service sur les lignes existantes (M4 automatisation, M11 modernisation des stations, M13 achèvement du déploiement du nouveau système d'exploitation, M14 adaptation des stations aux trains de 8 voitures), renouveler / rénover les rames (nouvelles rames MF01 sur M2, M5 et M9, nouvelles rames MP14 sur M14, rénovation des rames MF77 sur M7 et M8, appel d'offres pour de nouvelles rames MF19 à mettre en service à partir de 2023 sur M3/3bis, M7/7bis, M8, M10, M12, M13), ...

Le tram
Mettre en service, poursuivre ou engagner études ou travaux des prolongements et nouvelles lignes suivants: T1 à Asnières-4 Routes, puis Colombes, puis Rueil, T1 à Val-de-Fontenay, T3b à Porte d'Asnières puis Porte Dauphine, T4 branche Clichy-Montfermeil, T7 à Juvisy, T8 à Rosa Parks, T9 Porte de Choisy - Orly-Ville, T10 La Croix de Berny - Place du Garde et au-delà, T11 Epinay-sur-Seine - Le Bourget, puis jusqu'à Sartrouville et jusqu'à Noisy-le-Sec, T12 Massy - Evry-Courcouronnes, puis jusqu'à Versailles, T13 St-Cyr- St-Germain-RER, puis jsuqu'à Achères-Ville. Améliorer l'offre sur les lignes T1, T2, T3a/b, T4 Bondy - Gargan, T5

Le bus
Développer l'offre (amélioration du service sur les lignes les plus chargées, réorganisation du réseau bus de Paris et de certains réseaux bus de moyenne et grande couronnes, anticipation de l'ouverture des nouvelles infrastructures (RER, train, métro, tramway), développement de lignes Express (dont création d'une ligne Pont de Sèvres - Saclay), mise en place de services de Transport A la Demande, développement du réseau Noctilien, amélioration des correspondances RER ou train-bus, réalisation de sites propres, études ou travaux de prolongements et de nouvelles lignes, aménagements de voies réservées sur autoroutes et voies rapides, ...

Le câble
Poursuivre les études et lancer les travaux du Câble A Créteil - Villeneuve-St-Georges, définir la stratégie en matière de transport par câble aérien (12 projets à l'étude dont Pont de Sèvres - Vélizy et Plateau de Saclay)

Aménager des pôles intermodaux et multiservices
Rénover / améliorer le confort dans les gares, y développer commerces et/ou services, améliorer les points d'arrêt bus et le stationnement vélo autour des gares, améliorer l'information voyageur, aménager les grands pôles de correspondance, faire les études sur les pôles Grand Paris Express

Améliorer l’expérience voyageur
Développer les services dans les gares, poursuivre le renouvellement des véhicules, déployer les réseaux Wifi et 4G ("À fin 2018, l’intégralité des réseaux ferrés et métro seront équipés en 4G"), renforcer la présence humaine sur les réseaux, déployer la vidéoprotection, améliorer la signalétique, associer les voyageurs aux choix concernant le design ou le confort des véhicules

Moderniser la billettique pour adapter l’offre tarifaire aux pratiques de mobilité
Développer les services en ligne, développer des offres multiservices de mobilité (Velib', parcs-relais sur passe Navigo, ...), permettre l'utilisation du smartphone comme titre de transport, dévlopper les supports "sans contact" pour les voyages occasionnels, introduire le paiement à l'usage

 

DEFI 3 : Redonner à la marche de l’importance dans la chaîne de déplacements

Généraliser la vitesse à 30 km/h sur la voirie locale en zone urbaine
Généraliser la vitesse à 30 km/h sur la voirie locale (donc en dehors des réseaux magistral et structurant) en procédant dans chaque commune par étapes, installer des aménagements (plateaux surélevés, coussins berlinois, chicanes, réduction des largeurs de chaussée, réduction des diamètres des intersections et carrefours, ...) là où c'est nécessaire

Résorber les coupures pour assurer la continuité des itinéraires
Traiter les 76 des 100 coupures urbaines les plus importantes dans la région restant à traiter, résorber les coupures locales

Élaborer des plans en faveur de la marche
Y identifier les itinéraires les plus utilisés, réaliser des aménagements de sécurisation, mettre en place une signalétique dédiée, reconquérir l'espace public, sensibiliser le public

Améliorer la cyclabilité du territoire francilien
Déployer les divers types d'aménagement (piste cyclable, bande cyclable, double-sens cyclable, couloir bus ouvert aux vélos, chaussée à voie centrale banalisée, sas vélo aux feux tricolores, cédez-le-passage cycliste aux feux tricolores,  zone de circulation apaisée (zone 30, zone de rencontre, aire piétonne), voie verte), installer un jalonnement des itinéraires, développer des outils de suivi

Augmenter l’offre de stationnement pour les vélos
Aménager des stationnements Véligo en gare, augmenter l'offre sur l'espace public, favoriser le stationnement en espace privé (habitation, tertiaire, commerce, ...)

Développer des services vélos
Poursuivre le service Velib', déployer une offre de location longue durée, encourager l'installation de services d'entretien, encadrer la glisse urbaine

Promouvoir la pratique du vélo
Intégrer le vélo dans Vianavigo, développer les formations pour les scolaires et les adultes, mettre en oeuvre des actions de communication vers les élus, vers le grand public

DEFI 4 : Donner un nouveau souffle à la pratique du vélo

Action 3-4.1 : Pacifier la voirie pour redonner la priorité aux modes actifs
Limiter la vitesse à 30 km/h sur le réseau local, et aux abords des établissements scolaires, grands équipements publics et pôles de transport sur le réseau structurant. Mettre en place des zones de rencontre autour des grands pôles de transport

Action 3-4.2 : Résorber les principales coupures urbaines
Résorber les 100 coupures urbaines les plus importantes dans la région, dont les 35 prioritaires

Action 4.1 : Rendre la voirie cyclable
Mettre en place un réseau régional (4400 km à horizon 2020), localement rendre cyclable la voirie urbaine: zones de circulation apaisées, couloirs de bus ouverts aux vélos, pistes et bandes cyclables, et installer un jalonnement

Action 4.2 : Favoriser le stationnement des vélos
Aménager des stationnements vélo dans les pôles de transport, réserver de l'espace public pour le stationnement des vélos, intégrer dans les documents d'urbanisme locaux l'obligation de prévoir des stationnements vélo (immeubles résidentiels, établissements scolaires, ...)

Action 4.3 : Favoriser et promouvoir la pratique du vélo auprès de tous les publics
Communiquer sur les bienfaits du vélo, mais aussi sur les contraintes de la circulation en ville, favoriser l'apprentissage du vélo à l'école, communiquer sur les aménagements cyclables existants, développer les vélo-écoles pour les adultes

DEFI 5 : Agir sur les conditions d’usage des modes individuels motorisés

Mieux coordonner l’action en faveur d’une plus grande sécurité routière
Réaliser des aménagements de voirie de sécurité, systématiser le stationnement vélo en amont des passages piétons (pour améliorer la visibilité entre piétons et automobilistes), généraliser les 30 km/h sur la voirie locale urbaine, optimiser l'exploitation du réseau routier, sensibiliser le public aux enjeux de sécurité routière

Renforcer l’efficacité des politiques de stationnement payant sur voirie
Mettre en place la réforme du stationnement payant de préférence en recourant à un principe de zonage, en spécifiant des tarifs minimaux, en assurant une cohérence entre communes voisines

Optimiser le réseau routier francilien
Atteindre un niveau de qualité de service minimum sur le réseau routier d'intérêt régional, créer de nouvelles infrastructures (échangeur Vélizy 2 sur l'A 86 par exemple), résorber les points noirs de circulation (plan anti-bouchon régional), moderniser les centres de gestion départementaux Siter, Gerfaut et Parcival

Faciliter la pratique du covoiturage
Autoriser l'usage des voies dédiées sur les autoroutes et voies rapides, développer les aires de covoiturage en milieu rural, accorder des incitations dans les parcs relais, faciliter l'accès aux plates-formes de covoiturage dans Vianavigo, encourager l'autostop en milieu rural

Accompagner le développement de l’autopartage
Mettre à disposition des places de stationnement sur voirie, inciter au développement d'offres dans les grandes opérations de logement, faciliter l'accès aux services (accès avec le passe Navigo pour feu les Autolib')

DEFI 6 : Rendre accessible l’ensemble de la chaîne de déplacement

Rendre la voirie accessible
Rendre les travaux d'accessibilité plus efficaces par la coordination des acteurs, par la formation des agents des collectivités, par la définition de priorités

Rendre les transports collectifs accessibles
Mettre en accessibilité le réseau ferroviaire, les lignes de bus et de cars, rendre accessible l'information voyageurs, développer les services PAM

DEFI 7 : Rationaliser l’organisation des flux de marchandises et favoriser l’usage de la voie d’eau et du train

Développer des espaces logistiques et agir sur le foncier
Maintenir les sites existants (au nombre de 133), faciliter la création de sites logistiques en ville

Favoriser les modes alternatifs à la route, en particulier la voie d’eau
Exploiter les possibilités du transport fluvial, simplifier le transport modal (notamment dans le cadre du "dernier kilomètre")

Organiser les livraisons et la circulation des poids lourds
Agir sur l'organisation des livraisons, agir sur les véhicules utilisés

DEFI 8 : Construire un système de gouvernance responsabilisant les acteurs pour la mise en œuvre du PDUIF

Mobiliser tous les acteurs de la mobilité en Île-de-France

  • A l'échelle régionale, organiser des comités de pilotage politique et technique pour suivre les avancements et identifier les difficultés, reconduire les Assises de la Mobilité et les Trophées de la Mobilité chaque année, renforcer la formation des élus et des techniciens
  • A l'échelle locale, mettre en oeuvre des plans locaux de déplacement, développer des observatoires du stationnement, désigner des coordonnateurs pour la mise en accessibilité de la voirie

Élaborer des plans locaux de déplacements
Définir et mettre en oeuvre des plans locaux de déplacement sur tout le territoire régional, avec en priorité les actions suivantes : réaliser des aménagements ponctuels en faveur des bus, aménager des pôles intermodaux et multiservices, généraliser la vitesse à 30km/h sur la voirie locale en zone urbaine, résorber les coupures pour assurer la continuité des itinéraires, élaborer des plans en faveur de la marche, améliorer la cyclabilité du territoire, augmenter l’offre de stationnement pour les vélos, mieux coordonner l’action en faveur d’une plus grande sécurité routière, renforcer l’efficacité des politiques de stationnement payant sur voirie, rendre la voirie accessible, développer des espaces logistiques et agir sur le foncier, organiser les livraisons et la circulation des poids lourds + développer des services vélos, accélérer la mise en place de plans de mobilité dans les entreprises et administrations et le développement du conseil en mobilité

Évaluer en continu l’avancement de la mise en œuvre des actions et l’atteinte des objectifs
Lancer une nouvelle enquête gloabel transport sur la période 2018-2022 (EGT H2020), éventuellement sous forme de questionnaire Internet et/ou smartphone.

DEFI 9 : Faire des Franciliens des acteurs responsables de leurs déplacements

Accélérer la mise en place de plans de mobilité dans les entreprises et administrations et le développement du conseil en mobilité
Mettre en place une plate-forme Internet poir déposer son plan de mobilité (http://www.plansdemobilite-iledefrance.fr/), mettre à disposition des informations sur les plans de mobilité sur www.promobilite.fr , poursuivre la sensibilisation et la mobilisation des entreprises et administrations, augmenter le nombre de chargés de mission "conseil en mobilité", développer des services innovants pour le conseil en mobilité

Améliorer l’information de tous les voyageurs avec Smart Vianavigo
Faire de vianavigo.com un véritable calculateur d’itinéraires multimodal: vélo, covoiturage, options prévisionnelles / prédictives, modes de déplacement supplémentaires, intégration des retours d'information voyageurs, intégration de l'information voyageur et de la billettique

Actions environnementales complémentaires

Accompagner le développement des véhicules propres
Poursuivre le déploiement des infrastructures de recharge publiques, privilégier la circulation des véhicules les moins polluants (ZFE, zones à faibles émissions), inciter au renouvellement des véhicules pour des plus propres, développer un réseau de bus propres (objectif 100 % en 2029), développer un réseau maillé de stations GNC

Réduire les nuisances sonores liées aux transports
Résorber les principales nuisances sonores (autoroutes et voies rapides, dont la RN118 à Bièvres), élaborer et mettre en œuvre les plans de prévention du bruit dans l’environnement, améliorer le confort acoustique du réseau routier (revêtement routier antibruit, limitation des vitesses), renouveler les trains et les bus

Accompagner le développement des véhicules autonomes

Le véhicule autonome apparaît comme devant de plus en plus être présent dans la mobilité du futur. Il faut donc préparer son intégration

Anticiper l'intégration des véhicules autonomes dans la mobilité et le développement urbain
Mener une étude prospective sur le sujet et les sujets connexes

Expérimenter des navettes autonomes de transport collectif
Améliorer les logiciels, tester l'acceptabilité par le public

Rendre la route intelligente
Le développement du véhicule autonome passe par le développement des interfaces avec la route