Contribution sur le plan bus régional (octobre 2016)

L’association Horizon Employeur

Créée en 2007 afin de regrouper les principales entreprises des zones d’activités de Vélizy-Villacoublay sur les thématiques des transports, du logement et des services aux entreprises et à leurs collaborateurs, elle regroupe aujourd’hui une quarantaine d’établissements d’Inovel Parc (Vélizy-Villacoublay et Meudon-la-Forêt) et de Bièvres (Burospace), représentant environ 30000 collaborateurs.

Un certain nombre d’établissements sont soumis de par la réglementation et leurs effectifs à la démarche PDE. Celle-ci a pris, pour les établissements adhérents de l’association, d’une démarche commune de PDIE : Plan de Déplacements Inter-Entreprises.

 

La situation

Inovel Parc

Créé sous cette appellation en janvier 2011, le parc d’activités regroupe la zone d’emplois, le centre commercial Vélizy 2, la zone aéronautique Louis Breguet, la zone commerciale du Val de Grâce.

Inovel Parc se situe à l’intersection de 2 axes routiers majeurs de la région :

  • la RN 118 joignant Paris (Porte de St-Cloud) , La Défense et le Val de Seine au nord, le plateau de Saclay, le secteur de Massy et l’autoroute A 10 au sud
  • l’autoroute A 86, contournement de Paris, qui joint Versailles et St-Quentin-en-Yvelines à l’ouest et Antony, Orly-Rungis et Créteil à l’est

Cette desserte routière de premier ordre, qui apparaît comme un avantage déterminant sur le papier, est source de nombreuses difficultés en raison de la congestion qu’on peut y constater matin et soir.

Aucune desserte ferroviaire n’existe sur le parc ou à sa proximité immédiate. L’utilisation des transports en commun passe donc par le recours en rabattement au tramway T6 (Châtillon-Montrouge M13 – Viroflay RER C/ Transilien L et N) ou aux réseaux de bus RATP, Phébus, MobiCAPS, Albatrans ou SAVAC. Or, beaucoup de ces lignes utilisent sur une partie de leur parcours une des 2 voies rapides, RN 118 ou A 86, et se trouvent donc affectées par les conditions de la circulation générale sur ces voies. La moindre panne de véhicule, le moindre accident auront très vite un effet dévastateur sur le fonctionnement de ces lignes.

Les flux de déplacement

Les entreprises d’Inovel Parc représentent un peu plus de 40 000 collaborateurs, dont une majorité suit des horaires classiques matin-soir, même si les pointes sont par nécessité très étalées en matinée comme en soirée.

S’ajoutent à ces flux ceux liés aux activités commerciales, qui en semaine se superposent à ceux des déplacements domicile-travail des collaborateurs des entreprises.

Une des spécificités du parc d’activités est son recrutement régional. Les collaborateurs des entreprises, même s’ils sont domiciliés majoritairement sur Paris, le département des Hauts-de-Seine et le secteur de Versailles – St-Quentin dans les Yvelines, viennent en fait de pratiquement toute l’Ile-de-France, mais aussi pour certains des départements limitrophes de la région : Eure, Eure-et-Loir, Oise.

Le taux d’utilisation des transports en commun est d’un peu moins de 30 %. Il est en progression lente depuis plusieurs années, et ce pour différentes raisons : amélioration des dessertes bus, mise en service du tramway T6, mise en place de la tarification toutes zones, …

Même si un certain nombre de salariés empruntent d’autres moyens de transport au cours de leur parcours quotidien, tous sont dans la nécessité d’emprunter le tramway T6 en direction de Viroflay ou de Châtillon, ou alors l’une des 17 lignes de bus dont 8 empruntent la RN 118 ou l’A 86.

  • si la grande majorité des salariés travaille en horaires standards (arrivée le matin entre 6h30 et 10h00, départ le soir entre 16h et 20h30), d’autres sont en horaires décalés (prestataires de service, salariés des commerces, personnel de la base aérienne)
  • les entreprises d’Inovel Parc accueillent un certain nombre de visiteurs (clients, stagiaires, …) locaux ou internationaux qui ne viennent pas nécessairement pour la journée complète
  • la présence de 3 centres commerciaux entraîne à la fois les flux des salariés (souvent en horaires décalés, pour partie le samedi et le dimanche), mais aussi des clients, y compris les samedis et dimanches
  • enfin, Inovel Parc accueille des hôtels et résidences hôtelières (en particulier avenue de l’Europe et sur Inovel Parc Est), mais aussi plusieurs résidences étudiantes (en particulier autour de la rue Paul Dautier)

L’offre

Ces dernières années, l’offre a été sensiblement augmentée:

  • par la mise en service en 2014 et en 2016 des 2 sections du tramway T6
  • par la mise en place de plusieurs restructurations des dessertes bus. Celles-ci ont permis de rationaliser les réseaux, mais quelquefois au profit de la diminution voire de la disparition de dessertes dans certains secteurs d’Inovel Parc ou dans certaines communes des environs
  • par des renforcements des fréquences sur les lignes les plus fréquentées
  • par d’importantes extensions de service en soirée (au moins jusqu’à 21h30 pour de nombreuses lignes) ou le week-end

et la qualité de service a été augmentée, notamment par le remplacement d’un certain nombre de bus RATP et Phébus Vélizy.

Cela a contribué, avec d’autres facteurs, à l’augmentation de la part modale des transports en commun. Il reste cependant des efforts à faire.

 

Les critères locaux

La desserte des secteurs d’Inovel Parc

Inovel Parc comprend plusieurs secteurs, dont la desserte transport en commun est assez différente. Le tramway T6 longe Inovel Parc Est et traverse Inovel Parc Nord. Les quelques franchissements A 86 existants au niveau des stations « Mairie de Vélizy » et « L’Onde » permettent de desservir les sites de l’ouest d’Inovel Parc Sud.

Globalement, le sud de l’A86 est nettement moins bien desservi que le nord: seules existent les dessertes en provenance / à destination de Bièvres, Pont de Sèvres, des gares de Chaville et de Versailles-Chantiers.

Ci-dessous se trouve l’extrait du plan de réseau 24 Est de mai 2016 couvrant le territoire d’Inovel Parc:

extrait-24-est

Si certains secteurs d’Inovel Parc sont accessibles directement depuis les grands pôles environnants (gare de Versailles-Chantiers, gares de Viroflay ou Chaville, pont de Sèvres, portes de Paris, Robinson ou Bourg-la-Reine, Antony, Massy, St-Quentin-en-Yvelines), d’autres ne le sont à la condition de recourir à une voire deux correspondances successives: secteur d’Inovel Parc Nord au sud de l’avenue Morane-Saulnier (où sont situés un certain nombre d’établissements hôteliers et de résidences étudiantes), secteur est d’Inovel Parc Sud (chemin de Gisy, Val de Grâce), Burospace.

La desserte des communes proches

A la faveur des dernières modifications des réseaux (mise en service du tramway, restructurations des lignes de bus), le nombre de communes directement desservies depuis Inovel Parc a diminué. On peut redouter que cette tendance se poursuive lors de la mise en service du tramway T10 en 2021.

Parmi les communes qui ne sont pas desservies directement, on peut noter (les distances sont données par la route depuis la station tramway Dewoitine par Google Maps, les itinéraires départ 18h00 un jour de semaine scolaire par vianavigo.com):

Commune Distance
T6 Dewoitine

Mairie
Horaires TC
Durée totale
du trajet
TC
Vitesse
Ville d’Avray 8,5 km 291 Dewoitine 18h02 -> Pt de Sèvres 18h17
426 18h27 -> Eglise de Ville d’Avray
44 min 11,6 km/h
St Cloud 9,5 km 291 Dewoitine 18h02 -> Pt de Sèvres 18h17
T2 Musée de Sèvres 18h28 -> Parc de St Cloud 18h31
33 min 17,3 km/h
Meudon (centre) 5,5 km 389 Morane 18h20 -> Rabelais 18h34 27 min 12,2 km/h
Verrières-le-Buisson 9,5 km 379 Vélizy 2 18h09 -> F. de Pressensé 18h29
12 F. de Pressensé 18h35 -> Les Godets 18h45
196 Les Godets 18h52 -> Paron 18h58
58 min 9,8 km/h
Saclay (centre) 9,5 km 91.08 Vélizy 2 18h12 -> Le Guichet 18h33
9 18h50 -> Razel 19h08
9 19h19 -> Mairie de Saclay 19h21
76 min 7,5 km/h
Jouy-en-Josas 6,5 km T6 Dewoitine 18h03 -> Wagner 18h13
32 18h23 -> Beuvron 18h39
38 min 10,3 km/h
Les Loges-en-Josas 10,5 km 307 Dewoitine 18h03 -> Blériot-Jean Casale 18h32 45 min 14 km/h
Le Chesnay 11 km T6 Dewoitine 17h59 -> Viroflay-RD 18h14
U 18h24 -> Odéon-LEP J. Moulin 18h46
51 min 12,9 km/h

La même situation s’applique aux zones d’activités du secteur, en l’occurrence celles incluses dans le périmètre de Paris-Saclay (les distances sont données par la route depuis la station tramway Dewoitine par Google Maps, les itinéraires départ 8h30 un jour de semaine scolaire par vianavigo.com):

Zone d’activité Distance
T6 Dewoitine
Horaires TC
Durée
totale
du trajet TC
Vitesse
Courtaboeuf (ferme) 17 km 60 Vélizy 2 8h51 -> Massy (Vilmorin) 9h11
23
Massy (Atlantis) 9h20 -> Y 9h26
45 min 22,7 km/h
Massy (gare TGV) 12,5 km 60 Vélizy 2 8h51 -> Massy (Vilmorin) 9h11 43 min 17,4 km/h
Palaiseau (EDF Lab) 14,5 km 91.08 Vélizy 2 8h57 -> Campus 9h16 26 min 33,5 km/h
Saclay (CEA Porte Est) 12 km 91.08 Vélizy 2 8h57 -> Corbeville 9h14
91.06 9h23 -> Raoul Dautry 9h33
45 min 16 km/h
St Quentin en Yvelines (gare RER) 16,5 km T6 Dewoitine 8h35 -> Pavé Blanc 8h44
475 8h53 -> Gare de St Quentin 9h13
38 min 26,1 km/h
Satory
(échangeur RD91
route de la Minière)
10,5 km 307 Dewoitine 8h32 -> Cour de Buc 8h53
W 9h10 -> Satory Office Park 9h22
52 min 12,1 km/h

Certains itinéraires donnent des temps de parcours acceptables, mais à la condition de décaler son horaire de départ (en raison des faibles fréquences de certaines lignes).

Si les vitesses moyennes indiquées pourraient être considérées comme correctes si on était en milieu urbain, elles apparaissent comme non compétitives dès lors qu’on prend en compte le pourcentage de voies rapides sur l’itinéraire.

Enfin on n’oubliera pas l’aéroport d’Orly (les distances sont données par la route depuis la station tramway Dewoitine par Google Maps, les itinéraires départ 17h30 un jour de semaine scolaire par vianavigo.com):

Zone d’activité Distance
T6 Dewoitine
Horaires TC
Durée trajet TC Vitesse
Orly-Sud (départs) 17,5 km 91.08 Vélizy 2 17h42 -> Le Guichet 18h03
RER B 18h10 -> Antony 18h24
OrlyVal
18h36 -> Orly-Sud 18h44
69 min 15,2 km/h

le tout pour un coût de 15,60 EUR avec 3 titres de transport successifs (2 tickets t+ + billet O/D + billet OrlyVal).

Les données précédentes ont été calculées en heure de pointe: elles sont dans la plupart des cas nettement moins favorables en milieu de journée, en raison des fréquences basses de certaines lignes en journée.

 

Les critères généraux

L’information voyageur

Si celle-ci a fait des progrès sur plusieurs points:

  • création d’un plan de bassin multitransporteur (Versailles Grand Parc est, plan 24 est) et d’un plan de secteur couvrant toute la ligne T6 (sud Hauts-de-Seine, plan 4)
  • extension de l’information temps réel (Phébus Vélizy propose l’information temps réel à certains de ces arrêts depuis décembre 2014, sur son site Internet depuis juillet 2016)

certaines améliorations sont attendues sur les points suivants:

  • il faut le plus rapidement possible que les autres exploitants (Albatrans, Cars d’Orsay, Savac) proposent l’information temps réel, sur site et à distance, et ce d’autant que leurs lignes ont des fréquences relativement faibles.
  • La mise en place des plans multitransporteurs a fait disparaître toute mention du nom de l’exploitant de la ligne. On ne sait donc plus qui contacter pour obtenir des informations ou en cas d’incident (objet perdu dans un bus, par exemple). De plus en plus de gens sont persuadés de voyager dans des bus exploités et conduits par des personnels du STIF.
  • Pour les lignes ou les périodes à faible fréquence (soirées, week-ends), soit en-dessous d’un bus tous les quarts d’heure, il est impératif de disposer des heures de passage théoriques des bus. On ne peut pas se contenter d’une mention « 1 bus toutes les 30 à 40 minutes » comme certaines fiches horaires de la RATP le mentionnent.
  • En cas de situation perturbée, il faut que l’information continue, de façon la plus efficace possible, y compris à l’arrêt dès lors qu’il y a une borne d’information (en cas de perturbation inattendue). Aujourd’hui, la RATP n’est pas en mesure de communiquer à distance (site Internet) sur une déviation ou un retard important d’une ligne de bus.

La ponctualité

On comprendra que, dans le contexte spécifique à Inovel Parc, le moindre incident sur un des 2 grands axes puisse avoir des répercussions importantes sur la circulation des bus (comme sur la circulation générale). Si la ponctualité ne pourra généralement pas être assurée, le voyageur attend cependant:

  • une information la plus précise possible (voir ci-dessus)
  • la mise en place de mesures de régulation permettant de sauvegarder ce qui peut l’être. Encore au mois de septembre 2016, 2 accidents sur l’A 86 ayant entraîné une congestion des voies de sortie d’Inovel Parc, un certain nombre de voitures de la ligne 291 se sont trouvées coincées dans les embouteillages (6 dans le même sens sur un tronçon de 500 m) alors qu’il aurait dû être possible de limiter certaines circulations à des services partiels entre le pont de Sèvres et la gare routière Vélizy 2.

Au-delà du court terme, une circulation en site propre dans les endroits les plus sensibles est plus que souhaitable pour assurer une certaine régularité des lignes.

L’accessibilité

Le réseau bus doit être accessible à tous: personnes valides, personnes chargées de valises, personnes en fauteuil roulant, personnes malvoyantes, personnes malentendantes. Il faut donc des bus accessibles, des arrêts accessibles, l’accessibilité de ces arrêts ne pouvant pas entravée par un quelconque véhicule en stationnement gênant, et une information accessible.