Que faut-il en retenir ?
Les conditions générales d’application
Dans le cadre de l’expérimentation, prévue pour une durée de 4 ans (2016-2020), la circulation interfiles n’est autorisée que dans des conditions bien définies:
- QUI ?
- seuls sont concernés les 2RM (sauf les cyclomoteurs) et les 3RM ayant une largeur inférieure à 1 mètre
- OU ?
- dans 11 départements uniquement: 8 départements d’Ile de France, Bouches-du Rhône, Gironde et Rhône
- sur les autoroutes et voies rapides à terre-plein central dont la limite de vitesse est comprise entre 70 et 130 km/h
- entre la file la plus à gauche et celle située juste à droite de celle-ci
- QUAND ?
- lorsque la circulation se fait en files ininterrompues sans dépasser 50 km/h sur l’une ou l’autre des 2 files spécifiées
- lorsqu’il y a la place suffisante entre les 2 files spécifiées
- à condition qu’il n’y ait ni travaux, ni neige, ni verglas
En dehors de ces conditions, la circulation interfiles reste interdite par la réglementation.
A titre d’exemples, la circulation interfiles n’est donc pas autorisée
- sur les avenues Breguet, de l’Europe et Morane-Saulnier qui traversent Vélizy d’est en ouest, y compris dans le souterrain en sortie de ville direction Meudon, même si celui-ci est quotidiennement encombré
- sur le dernier kilomètre de la RN 118 arrivant sur le pont de Sèvres, et sur le pont lui-même
Les règles d’application
Une page du site de la Sécurité Routière rappelle les règles d’application et donne les règles de conduite à respecter:
cette page inclut une vidéo explicative d’une durée de 2 min 34 s.
Voilà ce que cela donne, d’une part pour les motards, d’autre part pour les autres conducteurs:
Pour les 2 et 3 roues motorisés
Outre les conditions d’application déjà mentionnées, les règles applicables sont les suivantes:
- la circulation interfiles ne peut s’établir qu’entre les 2 voies les plus à gauche
- l’espace entre les 2 files doit être suffisant: le motard ne doit pas forcer le passage
- la circulation sur ces 2 files se fait en files ininterrompues, à moins de 50 km/h. Si la vitesse remonte au-dessus de 50 km/h sur l’une des 2 files, le motard doit revenir sur une des 2 voies et quitter l’interfiles
- le début et la fin de la circulation interfiles doit être signalé en utilisant les clignotants
- attention au risque de confusion pour les autres conducteurs avec le signalement d’un changement de direction
- ceci exclut de fait l’utilisation permanente des warnings lors de la circulation interfiles
- le dépassement d’un autre véhicule circulant en interfiles est interdit, et la distance de sécurité entre 2 véhicules circulant en interfiles doit être maintenue
- il n’est en enfin pas interdit de remercier les conducteurs qui vous facilitent le passage 🙂
Vous retrouverez ces règles dans le dépliant de la Sécurité Routière ci-dessous:
Pour les autres conducteurs
Il s’agit pour eux d’adapter leurs comportements à la conduite interfiles:
- en facilitant le passage entre les 2 voies les plus à gauche
- en vérifiant l’absence de 2RM-3RM en interfiles avant tout changement de file: usage des rétroviseurs, contrôle de l’angle mort
- en utilisant systématiquement le clignotant pour signaler un changement de file ou de direction(cette règle n’a pas attendu la mise en place de la circulation interfiles pour être applicable)
- en évitant les manoeuvres brusques
Vous retrouverez ces règles dans le dépliant de la Sécurité Routière ci-dessous: