Circuler à pied ou à vélo en forêt

Le site de l’Office National des Forêts (www.onf.fr) dispose d’une section dédiée à la forêt de Meudon. On y trouve entre autres ressources à explorer quelques règles à respecter pour circuler en forêt que ce soit à pied ou à vélo: www.onf.fr/enforet/meudon/explorer/recommandations/@@index.html

Ces recommandations sont valables dans toutes les forêts domaniales, donc également en forêts de Verrières, de Versailles ou de Fausses Reposes.

PiétonsUn piétinement répété compacte les sols, détruit la végétation et empêche la repousse de la forêt. C’est particulièrement le cas sur les pentes sablonneuses de la forêt de Meudon, et à proximité des aires d’accueil.

Evitez donc de quitter les sentiers : les 130 km de chemins tracés vous permettent largement d’arpenter la forêt. 

Vélos et VTT

En forêt publique, la priorité est toujours accordée aux piétons. Cyclistes et VTTistes, vous êtes bienvenus sur les chemins de plus de 2,50 m de large qui donnent la possibilité de se croiser sans trop de danger. La circulation dans les sous-bois est en revanche strictement interdite.

A l’approche des piétons et dans les endroits à faible visibilité, notamment dans les pentes, une vitesse réduite permet de limiter les risques, accrus en forêt de Meudon par la fréquentation très familiale.

Les liens vers les pages du site de l’ONF consacrées aux forêts voisines, plus ou moins développées suivant les forêts:

 

Enfin, pour vous aider à vous y retrouver, un plan de la forêt de Meudon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.