Viroflay-Rive Gauche

Viroflay-Rive Droite est la 20e et avant-dernière station de la ligne T6. Elle se situe dans le tunnel de Viroflay emprunté par le tramway à partir de la côte de Chaville et donc sous la place du Maréchal Koenig. Elle propose les correspondances avec:

  • la ligne RER C Paris – Versailles-Château-Rive Gauche / Versailles-Chantiers et St-Quentin-en-Yvelines (desserte omnibus dans Paris et entre Paris et Versailles ou St-Quentin)
  • la ligne N Paris-Montparnasse – Versailles-Chantiers – Rambouillet / Dreux / Mantes-la-Jolie.

Correspondance RER C

Par rapport à la gare de Chaville-Vélizy, le point de correspondance classique avec la ligne RER C:

  • les trains ayant pour origine / terminus Versailles-Château-Rive Gauche ou St-Quentin-en-Yvelines assurent une desserte équivalente dans les 2 gares: il faut juste tenir compte d’un décalage de 2 ou 3 minutes dans les heures de passage.
  • les trains circulant aux heures de pointe et ayant pour terminus / origine Chaville-Vélizy (missions KYVI, arrivées entre 8h00 et 9h45 toutes les 15 minutes, et DYVI, départs entre 16h14 et 17h59 toutes les 15 minutes) ne desservent que cette gare et pas celle de Viroflay-Rive Gauche. Le prolongement de ces missions au-delà de Chaville-Vélizy est très difficilement envisageable en raison de la saturation du secteur de Porchefontaine – Versailles-Chantiers.
    Les voyageurs arrivant à Chaville-Vélizy par ces missions KYVI devront donc choisir entre
    – une correspondance avec un autre RER C qui les amènera à Viroflay-Rive Gauche d’où ils pourront emprunter le tramway
    – une correspondance avec un bus de l’une des lignes 31 à 34.
    Attention ! les bus de la ligne 32 s’arrêtent à la sortie du pont SNCF et pas dans la gare routière.

Correspondance Transilien N

Par rapport à la correspondance historique de Chaville-Vélizy avec la ligne N:

  • la desserte est globalement équivalente: les omnibus s’arrêtent successivement dans les 2 gares (les horaires de desserte diffèrent de 2 ou 3 minutes) et aucun direct ne s’arrête
  • la différence sur un jour ouvré se fait sur les dessertes Paris-Rambouillet en heure de pointe:
    – de 6h47 à 9h02, toutes les 15 minutes, les missions PIRI desservent Versailles-Chantiers, Viroflay-Rive Gauche 3 minutes plus tard, puis sont directes jusqu’à Montparnasse
    – de 16h29 à 19h59, toutes les 15 minutes, les missions RIPI sont directes de Montparnasse à Viroflay-Rive Gauche puis desservent cette gare et Versailles-Chantiers, 4 minutes plus tard.

Les accès

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La station de tramway dispose d’un accès principal [sortie 1] comprenant un escalier et un escalier mécanique donnant accès au parvis de la gare SNCF. A côté, on trouve un ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite.

Un accès secondaire [sortie 2] se trouve de l’autre côté de la place, disposant d’un escalier.

Depuis la gare SNCF, il faut passer la ligne de contrôle en haut des escaliers, traverser la gare

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puis se diriger immédiatement vers la droite.

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Descendre sur la placette et emprunter l’escalier situé sur votre droite à côté de l’escalier mécanique.

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Suivre ensuite la direction T6 Châtillon si vous vous dirigez vers Inovel Parc.

Attention, bien que cela ressemble à une station de métro ou de RER, l’accès aux quais est libre et la validation se fait comme ailleurs sur la ligne T6 en montant dans le tramway.

Depuis les quais du tramway, suivre la direction RER C / train N pour rejoindre le parvis de la gare puis accéder aux quais. Le cheminement peut se faire par une série de 4 escaliers mécaniques.

L’architecture

Elle reproduit un des symboles de Viroflay, les arcades du viaduc SNCF.

Ces photos ont été prises en septembre 2015, les travaux étaient donc encore en cours.

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L’architecture de la station Viroflay-Rive Droite est similaire à celle de cette station.

 

D’autres photos

Celles-ci ont été prises le 28 mai 2016, jour de l’ouverture de la station.