Le prolongement du T6 en pratique

Quelques questions avec leurs réponses, aussi précises que possible à la date de leur rédaction:

 

Combien ça coûte ?

La tarification du tramway est identique sur la 1e section et sur le prolongement. Sont donc acceptés:

  • les tickets t+, qui permettent dans la limite de 90 minutes après la première validation, la correspondance avec des lignes de bus, qu’ils soient RATP, Phébus, SAVAC, Cars d’Orsay, Albatrans ou Paladin.
    Attention, vous ne pouvez pas emprunter 2 fois la même ligne, dans un sens ou dans l’autre.
    Dans l’état actuel de la tarification, la correspondance n’est possible ni entre tramway et métro, ni entre tramway et train ou RER.
  • les abonnements Navigo (à la condition qu’ils intègrent la zone 3) ou Imagine’R, ou plus globalement les abonnements multimodaux en cours de validité et comprenant la zone 3. L’ensemble de la ligne T6 est situé dans la zone 3

Quand est-ce que ça circule ?

Les horaires en vigueur sur la 1e section depuis décembre 2014, en termes de fréquences et d’amplitude horaire, sont à peu près conservés.

Les fréquences sont les suivantes:

Période Jour ouvré (HP) Jour ouvré (HC) Samedi (matin) Samedi (après-midi) Dimanche (matin) Dimanche (après-midi) Tous les jours (soir)
Scolaire 4 min 8 min 10 min 7 min 15 min 12 min 15 min
Petites vacances scolaires 5 min 8-9 min 15 min 10 min 15 min 15 min 15 min
Juillet 6 min 10 min 15 min 12 min 18 min 15 min 15 min
Août 8 min 12 min 15 min 12 min 18 min 15 min 15 min

HP = heures de pointe, HC = heures creuses

Les départs se font des deux terminus:

  • à partir de 5h30 (6h30 les dimanches et jours fériés)
  • jusqu’à 0h30 (1h30 les vendredis, samedis et veilles de jours fériés)

Combien de temps ça met ?

Le temps de parcours de la ligne de terminus à terminus est de 42 minutes. Il était pour la 1e section de 36 ou 37 minutes suivant le sens de circulation.

Le schéma suivant (cliquez sur le schéma pour l’agrandir) vous donne les temps de parcours depuis chacun des 2 terminus:

  • en haut, bande violette, à partir de Châtillon vers Viroflay
  • en bas, bande jaune, à partir de Viroflay vers Châtillon

Plan T6 mai 2016 temps de parcours

 

Que se passe-t-il en cas d’interruption du trafic ?

C’est une bonne question.

Sur la 1e section, la RATP peut prendre la décision de mettre en place des bus de substitution dès lors que la durée d’interruption estimée dépasse 60 minutes environ, mais les expériences de ces derniers mois montrent que les bus, pris dans les difficultés de circulation, roulent difficilement et n’effectuent donc que peu de desserte.

A côté de ces bus de substitution, mis en circulation pour l’occasion, les lignes régulières continuent à circuler et  certaines d’entre elles permettent de contourner relativement facilement l’interruption de trafic. On peut par exemple citer:

  • la ligne Phébus 45 entre Vélizy 2 et Mairie de Vélizy (dans ce sens)
  • la ligne Phébus 23 (ex 30) entre Vélizy 2 et Wagner
  • la ligne RATP 390 entre Vélizy 2 et Hôpital Béclère
  • les lignes RATP 390 puis 195 avec correspondance à La Cavée entre Vélizy 2 et Châtillon-Montrouge

Sur le prolongement, la question qui se pose est celle de faire arriver des bus éventuellement articulés jusqu’aux gares de Viroflay-Rive Gauche puis Rive Droite, en particulier lorsqu’on considère la largeur des rues dans ces 2 secteurs. Quelle solution sera-t-elle finalement retenue ? une desserte des gares de Viroflay ? un report vers les gares de Chaville, plus facilement accessibles ?