Les travaux de la ligne 15 à Pont de Sèvres (partie 5)

Comment sera réellement le trafic pendant ces 34 mois de travaux ?

 

C'était bien la question la plus importante pour les salariés et visiteurs d'Inovel Parc. En période normale, le trafic routier (et donc celui des lignes de bus entre le pont de Sèvres et Inovel Parc, Phébus 40, 42, 45 et RATP 179, 291) est une donnée pas vraiment prévisible. En ajoutant cette contrainte supplémentaire, cela pouvait devenir assez inextricable au moins aux heures de pointe.

Si on reprend le schéma 1 précédent et qu'on zoome sur le pont de Sèvres,

on voit que l'itinéraire de déviation emprunte la bretelle de sortie "Issy-Les-Moulineaux" de la RN 118 (sortie 1b). Il s'agit de la petite voie, la plus à droite sur cette sortie, qui arrive à un carrefour à feux situé sous le viaduc qui se dirige vers St-Cloud. Or ce carrefour à feux ne laisse en général passer qu'environ 6 voitures à chaque feu vert, et la présence d'un bus dans la file ne laisse passer que 3 voitures en plus du bus. Parce que le carrefour a une configuration difficile pour les véhicules qui tournent vers Issy, et encore plus difficile pour les bus qui rejoignent leur terminus à Musée de Sèvres (Phébus 45, 1 bus toutes les 7-8 minutes), on peut redouter la création d'une retenue dans la bretelle de sortie, qui pourra éventuellement se propager sur la voie de droite de la RN 118.

Les automobilistes désirant se rendre vers St-Cloud et La Défense par la rive gauche comprendront assez rapidement que cette retenue ne les concerne pas, pour une fois. Ils passeront donc sur la file de gauche de la RN 118 et rejoindront ainsi la sortie de la RN 118 qui les concerne. Ceci fonctionnera tant que la file d'attente restera limitée à la seule bretelle de sortie. Si, pour une raison ou une autre, la file d'attente s'allonge et rejoint les voies de la RN 118 proprement dite, on aura 2 files à l'arrêt et le trajet vers Boulogne via le pont de Sèvres se trouvera à son tour arrêté. Les bus Phébus 40 (1 bus toutes les 10 minutes) et 42 (1 bus toutes les 10 minutes), ainsi que RATP 291 (1 bus toutes les 3 minutes) seront de fait eux aussi pénalisés.

Dans la pratique, la SGP a indiqué que le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, qui est en charge de la gestion des feux tricolores sur les voies départementales, adapterait les cycles de feux aux nouveaux flux dès le 5 janvier. Ceci se fera via le PC de gestion départemental SITER. Comme à chaque fois que des feux tricolores sont mis en service ou modifiés, il pourra y avoir quelques itérations avant d'arriver au réglage optimal.

De décembre 2018 à août 2019, la situation a été rendue encore plus complexe par les restrictions de circulation mises en place après la sortie 1 afin d'éviter une dégradation du mur de soutènement supportant la RN118, puis de réaliser les travaux de renforcement. Toutes les parties, utilisateurs de la RN118 comme collectivités, ont redouté le pire, l'exécutif régional ayant annoncé dès le début janvier de premières mesures: renforcement de certaines lignes de transport en commun, gratuité du covoiturage par Vianavigo. Cela n'a pas simplifié la circulation, mais que ce soit le matin ou le soir, la plupart des périodes de pointe ont vu des situations assez similaires à celles de l'année 2018.