Les travaux de la ligne 15 à Pont de Sèvres (partie 2)

La construction de la gare

Nous avons vu que la gare sera construite suivant une technique similaire à celle des stations souterraines du tramway T6 à Viroflay. Tout autour de la gare, il faudra construire des parois moulées: schématiquement, on creuse sur le contour de la gare une rainure d'environ 2 mètres de largeur (en plusieurs étapes) et d'un peu plus de 50 mètres de profondeur, soit de quoi arriver en-dessous de la profondeur la plus basse de la gare, on insère un ferraillage dans cet intervalle et on coule un certain nombre de mètres cubes de béton pour constituer les faces latérales de la boîte. Une fois que c'est fait, on peut commencer à creuser au centre jusqu'à descendre à la profondeur maximum. On disposera à intervalles réguliers des barres de maintien horizontales (butons) pour contrecarrer la pression du sol sur les parois ainsi dégagées. Facile...

Une vidéo d'environ 4 minutes vous fera découvrir tout cela en animation, et donc beaucoup plus clairement (pour la gare du Pont de Sèvres, c'est la technique de creusement en taupe qui a été choisie):
https://mediatheque.societedugrandparis.fr/media/title_Les%2bm%25C3%25A9thodes%2bconstructives/72198?2
(vidéo Société du Grand Paris, Quai#3 et Vectuel)

Pour travailler ainsi, il faut disposer de la surface de la gare, mais aussi de surfaces annexes pour toutes les installations de chantier.

Il a donc été décidé de couper le quai Georges Gorse à la circulation dès le début des travaux concessionnaires (déplacement des canalisations d'eau, d'assainissement, électriques, téléphoniques qui se trouveraient dans le volume de la gare) jusqu'à la fin de la construction de la dalle et à la réimplantation des réseaux concessionnaires sur la dalle.

 

 

Ceci représente une période de 34 mois, allant donc de janvier 2018 à octobre 2020.

 

Au-delà de cette période, il sera possible de circuler sur une partie de la largeur du quai Georges Gorse. L'autre partie restera en effet utilisée par un orifice laissé dans la dalle de couerture de la gare pour poursuivre les travaux en profondeur (tout le volume de la gare n'aura pas alors été encore dégagé), et par les installations de chantier. Il est donc prévu le rétablissement de 2 des 4 voies de circulation, sur un tracé probablement provisoire (et donc un peu moins rectiligne).