Les projets routiers

Outre l'échangeur "Vélizy 2" de l'autoroute A 86, un certain nombre de projets routiers sont en cours à proximité d'Inovel Parc. En voici quelques-uns (liste non exhaustive)

Le Christ de Saclay (diffuseur (8) de la RN 118)

Le Christ de Saclay a été, avant même la création de la RN 118, un croisement important du secteur. S'y croisaient en effet:

  • la RN 446, allant de Versailles à Corbeil-Essonnes via Orsay et Montlhéry
  • la RN 306, allant de Paris (Porte d'Orléans) à Rambouillet par Le Petit Clamart et Chevreuse
  • la RD 36, allant de St-Quentin-en-Yvelines à Palaiseau. Cette route est le principal axe ouest-est du plateau de Saclay.

La création de la RN 118, réutilisant pour partie ces 2 routes, s'est accompagnée de l'aménagement d'une dérivation à l'est du carrefour, mais le trafic restant est toujours une source importante d'embouteillages aux heures de pointe.

Au terme des travaux engagés, le rond-point historique cèdera la place à

  • un carrefour en croix sous lequel passera la RD 36 (souterrain à gabarit de 3,80 m)
  • au nord, un carrefour permettant le débouché de la bretelle de la RN 118 venant de Paris
  • au sud, un carrefour giratoire permettant le débouché de la voie bus venant de St-Quentin-en-Yvelines et l'accès à la RN 118 direction Les Ulis
A l'est de la RN 118, un autre rond-point sera aménagé entre la RD 36 et les bretelles de la RN 118 en sortie depuis Les Ulis et en entrée vers Paris. la bretelle d'accès à la RN 118 au nord de la RD 36 sera supprimée.

La mise en service devrait intervenir après 2 ans de travaux, soit en 2020.

Ce projet s'intègre dans un projet plus large d'aménagement de la RD 36 (élargissement à 2x2 voies à l'ouest avec création d'un site propre bus).

 

Le diffuseur de Corbeville (diffuseur (9) de la RN 118)

Le diffuseur de Corbeville, situé à l'intersection de la route nationale 118 et de la route départementale 128, joue un rôle essentiel du Campus urbain du plateau de Saclay. Le développement du secteur conduit déjà à une situation difficile dans ce secteur.

Un projet de réaménagement du diffuseur a été élaboré. Son principe consiste en la suppression des 2 carrefours giratoires de part et d'autre de la route nationale 118 et en leur remplacement par 2 carrefours en croix équipés de feux tricolores. Un 3e carrefour est créé au sud-ouest afin d'assurer la distribution des flux sur les différentes voiries.

Ce schéma, issu du dossier d'enquête publique, présente la configuration retenue. Le fond de carte est une photographie aérienne qui montre la configration actuelle.

Ce projet a été soumis à concertation publique du 12 septembre au 14 octobre 2016, puis à enquête publique du 17 avril au 22 mai 2019. Les travaux ne devraient de toute façon pas être lancés avant la mise en service des nouveaux aménagements du Christ de Saclay.

 

 

Le diffuseur de Mondétour et le ring des Ulis (diffuseurs (13) et (14) de la RN 118)

Le diffuseur de Mondétour et le ring des Ulis (du nord au sud) sont les 2 points d'accès à la ville des Ulis et à la zone d'activités de Courtaboeuf depuis la RN 118. Le ring des Ulis a une configuration atypique en anneau au-dessus de la RN 118, les voies de sortie de la RN 118 s'insérant par l'intérieur dans l'anneau.

Le département de l'Essonne a pour objectif de reconfigurer ces 2 points d'échanges. Sur les 2 schémas, la RN 118 est représentée en jaune avec Paris à gauche et l'A 10 à droite. En d'autres termes, ils sont orientés avec le nord à gauche. Courtaboeuf se trouve en haut, Les Ulis en bas.

Diffuseur de Mondétour

Une bretelle de sortie permettant une sortie directe vers Courtaboeuf en venant de Paris est ajoutée.

Diffuseur des Ulis

Le ring est conservé, mais il perd ses bretelles s'insérant par l'intérieur. Les accès entrée et sortie à la RN 118 sont reportés autour d'un nouveau franchissement de la RN 118, au sud du ring

La mise en service est aujourd'hui envisagée pour la mi-2022.