L’application Coopits en expérimentation
Même si dans la période actuelle, le trafic automobile en Ile-de-France n'est pas aussi intense que ce qu'il est habituellement, une des difficultés les plus importantes pour se déplacer dans la région est l'optimisation des trajets, qu'ils soient quotidiens ou exceptionnels.
La plupart des automobilistes ont donc recours à diverses applications comme sources d'informations routières et aides à la décision : par où passer ? combien de temps vais-je mettre ? Dans ces applications, on retrouve évidemment Waze et Google Maps, mais aussi Tomtom Go, Sytadin... et celles installées sur tel ou tel GPS.
Pourquoi pas Coopits dans le futur ?
- Vous avez dit... "Coopits" ???
- Oui, Coopits !
Qu'est-ce que cette application ?
Coopits est une application développée par le Ministère en charge des Transports, avec le concours financier de l'Union Européenne dans le cadre du projet C-Roads. Le site coopits.fr donne ces informations sur ce projet
Fonctionnement de notre application
La finalité principale de cette application est de renforcer la sécurité routière des conducteurs de véhicule en permettant aux utilisateurs de cette application smartphone de recevoir le même service que les usagers de la route équipés d’un véhicule dernière génération.
En situation de mobilité, les objectifs de l’application smartphone sont les suivants :
- permettre aux utilisateurs de recevoir des informations de l’environnement des systèmes de transport intelligent coopératifs (aussi dit C-ITS) sur l’interface du smartphone (alertes de dangers, avertissements de travaux routiers, signalisation etc.) ; pour l’instant, ces informations proviennent uniquement des gestionnaires routiers français ;
- permettre aux utilisateurs de déclarer des événements au gestionnaire routier.
L’objectif prioritaire des Systèmes de transports Intelligents coopératifs est d’améliorer la sécurité sur les routes et de fluidifier la circulation :
- les voitures communiquent entre elles et s’alertent, en temps réel, en cas de dangers, de ralentissements et d’accidents.
- les gestionnaires d’infrastructures routières transmettent également aux véhicules équipés des informations réelles et fiables sur les conditions de circulation, les chantiers, la vitesse autorisée, les accidents ou les obstacles dangereux sur la route.
Les gestionnaires routiers contribuant à cette architecture sont les suivants :
– Bordeaux Métropole :https://www.bordeaux-metropole.fr/
– La Direction Interdépartementale des Routes Atlantique : http://www.dir.atlantique.developpement-durable.gouv.fr/
La flotte des véhicules équipés utilise des technologies qui préparent les véhicules autonomes et connectés de demain : des capteurs et calculateurs recueillent et analysent de nombreuses informations telles que la vitesse du véhicule, l’angle du volant, le manque potentiel d’adhérence des pneus lié aux conditions climatiques, la mise en route de l’essuie-glace, le déclenchement des airbags, etc. Si un problème est détecté, le véhicule émet automatiquement un message d’alerte à partir de son boîtier embarqué vers les autres véhicules équipés et vers les unités fixes situées le long des routes. Ces unités informeront, à leur tour, les secours en cas d’incident important.
L’objectif de cette application smartphone est de fournir le même service aux usagers équipés d’un véhicule dernière génération, qu’à ceux équipés, plus couramment, d’un smartphone. Les évènements déclarés sont intégrés dans l’écosystème C-ITS, au même titre que les événements remontés par les véhicules.
La conception de l’application smartphone repose sur deux modes principaux de diffusion de l’information :
– Le « mode CELLULAIRE » offre la possibilité de recevoir et émettre des messages sur tout le réseau routier. Ce mode permet une connexion continue avec le serveur national. Son fonctionnement dépend de la couverture du réseau 3G / 4G.
– Le « mode BLE » [Bluetooth Low Energy] correspondant à la possibilité de recevoir des notifications provenant d’une balise émettrice Bluetooth. Les opérateurs routiers exploitent ces émetteurs. Cela permet une faible latence pour l’avertissement local d’un événement.
Pour fonctionner, il est nécessaire que l’application fonctionne, a minima en arrière plan, et que la superposition d’application soit autorisée.
On voit donc que le principe est celui d'un échange d'informations (comme peuvent le faire Waze ou Coyote aujourd'hui), mais que les échanges ne se limitent pas à des échanges entre les conducteurs, puisque les véhicules d'une part et les infrastructures d'autre part sont également parties prenantes. Bien évidemment, tous les véhicules et toutes les infrastructures ne sont pas en mesure de participer dès aujourd'hui. Mais certains véhicules disposent déjà de connexions réseau aujourd'hui, et certaines infrastructures (carrefours, tunnels routiers) sont d'ores et déjà équipées. La métropole bordelaise qui est depuis longtemps en avance sur l'optimisation de son réseau de voirie (Gertrude fête ses 40 ans en 2021) semble là aussi en avance.
Que fait (et que fera) cette application ?
Là aussi, le site donne des réponses, d'abord sur la valeur ajoutée de l'application
puis, en 5 pages, sur les services attendus :
Si certains services existent aujourd'hui, en particulier sur l'application Sytadin pour l'Ile-de-France, pour les alertes trafic ou les chantiers sur le réseau routier national, ou sur des affichages sur voirie, pour les places disponibles dans les parkings, d'autres sont moins fréquents comme l'optimisation du passage des feux tricolores.
Où trouver l'application ?
L'application Coopits est depuis janvier 2021 disponible sur Android (téléchargement sur Google Play). Elle semble aujourd'hui s'adresser avant tout aux automobilites bordelais.
Des informations supplémentaires sont disponibles ici : https://coopits.fr/