L’application M2Ilab

25 Mai 2021

Un communiqué de presse d'Ile-de-France Mobilités du 10 mai 2021 annonce la disponibilité de l'application M2Ilab.

C'est un résultat d'un projet d'une durée de 3 ans mené conjointement par Ile-de-France Mobilités, Transdev, Cityway, phoenix_ISI, SPIE, Autoroutes Trafic, Engie Ineo, PSA Peugeot Citroën et le laboratoire de recherche du Liris (Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes, dépendant du CNRS, de l'INSA de Lyon, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Ecole Centrale de Lyon).

Les outils développés grâce au projet m2i permettent de proposer aujourd’hui la solution la plus complète qui existe à ce jour concernant la mobilité en Île-de France.
Il est désormais possible d’avoir son temps de trajet en transport en commun mais aussi :

  • Une prédiction jusqu’à 1h du trafic routier ainsi que la disponibilité des parkings et des vélos libres services
  • Des itinéraires en temps réels et prédictif sur tous les modes de transports (une première en Europe).
    L’application propose des parcours très fiables et permet également d’éviter des solutions qui ne fonctionnerait pas (stations vélib pleines ou vides, parkings saturés, etc.…)
  • La signalisation des parkings en ouvrage, des pistes cyclables, la qualité de la circulation automobile
  • Un calcul d’itinéraire intégrant l’ensemble des offres de mobilité proposées en Île-de-France et des trajets combinés voiture + transports en commun accompagné des parcs relais
  • La disponibilité des équipements (escalators, ascenseurs) signalée par les utilisateurs
  • L’affluence dans les transports en commun via les utilisateurs qui pourront remonter l’information à l’aide de l’application.

L’application est disponible sur Android et IOS. Des versions régulières seront proposées en fonction des retours des utilisateurs.

Une utilisation de l'application (la zone sur fond jaune est la zone de recouvrement avec l'image suivante)

Les premiers tests faits indiquent une difficulté de décision quant au choix du vélo : dans l'exemple ci-dessus, le recours au service Vélib' permet d'effectuer un trajet d'un peu plus de 400 mètres. Dans d'autres cas, il m'a été proposé de faire les 200 premiers mètres de mon trajet, pour rejoindre l'arrêt de bus le plus proche, en prenant mon vélo personnel (sans que j'aie la moindre idée de l'endroit où stationner ce vélo... si ce n'est au point de départ).

Les versions successives amélioreront petit à petit les algorithmes.

Communiqué de presse d'origine :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/1d599317-b657-4506-8a5e-1c22c835703b_CP+predire+le+trafic+routier+jusqu+a+1h+avec+l%27application+m2ilab.pdf