Les plans neige à proximité d’Inovel Parc

Document rédigé en 2016

Que ce soit en raison des découpages administratifs (départements, communautés d'agglomération et communes) ou en raison des divers types de voies (allant de l'autoroute à la route forestière), plusieurs plans neige cohabitent autour d'Inovel Parc.

Le Réseau Routier National

A proximité d'Inovel Parc, le réseau routier national est constitué par:

  • l'autoroute A 86 (excepté la partie Duplex, à péage, gérée par Cofiroute)
  • la route nationale 12
  • la route nationale 118

ainsi que les bretelles d'entrée et de sortie de ces voies.

C'est la DIRIF, Direction des Routes Ile de France, qui est chargée de la viabilité hivernale de ces voies comme de toutes les routes du réseau routier national non concédé. La DIRIF est pour cela structurée en 4 arrondissements de gestion et d'exploitation de la route (AGER). Parmi eux:

  • l'AGER Ouest (Versailles), et en particulier l'unité d'exploitation de la route (UER) de Jouy-en-Josas qui gère la RN 12 jusqu'à St Quentin, la RN 118 entre le pont de Sèvres et le Petit Clamart et l'A 86 de Vélizy à Antony
  • l'AGER Sud (Villabé), et en particulier l'UER d'Orsay, qui gère la RN 118 entre le Petit Clamart et Les Ulis.

Travaillant en coordination avec le Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris, chargé de la gestion du Plan Neige ou Verglas en Ile de France (PNVIF), la DIRIF maintient, du 15 novembre au 15 mars, une cellule de veille météorologique et une astreinte composée de personnels d'exploitation en mesure d'intervenir 24h/24.

L'intervention pourra être de type "pré-curatif" (salage en prévision d'un événement) ou "curatif" (chasse-neige puis salage), ce dernier étant seul efficace en cas d'importantes chutes de neige.

Le Réseau du Département des Yvelines

Le réseau des Yvelines comprend l'ensemble des routes départementales, soit à proximité d'Inovel Parc:

  • la RD 57, rue Général Valérie André
  • la RD 53, de Chaville à Bièvres par l'échangeur A 86 de Vélizy-Ouest
  • la RD 56, entre le cimetière de Viroflay et Versailles
  • la RD 10, à partir de la sortie de Chaville en allant vers l'ouest
  • un certain nombre des principales voies de Versailles
  • la RD 446, du Pont Colbert à Saclay
  • la RD 117, de Jouy-en-Josas à Bièvres

mais des conventions existent entre le Conseil Général et un certain nombre de villes aux termes desquelles le déneigement et le traitement des chaussées est effectué par les villes.

Sur les voies dont il assure la viabilité hivernale, le Conseil Général a établi un classement en 3 niveaux, du plus prioritaire au moins prioritaire. Le niveau 1 fait l'objectif de la mise en place d'astreintes et de l'exécution de traitements préventifs. Pour les voies listées précédemment, on a la classification suivante:

  • la RD 57, entièrement prise en charge par la ville de Vélizy
  • la RD 53, en niveau 1, sauf dans la traversée de Vélizy (de l'A 86 au carrefour du Jumelage) où elle est prise en charge par la ville
  • la RD 56, entièrement prise en charge par la ville de Viroflay
  • la RD 10, prises en charge par les villes
  • un certain nombre des principales voies de Versailles, prises en charge par la ville
  • la RD 446, en niveau 1, sauf dans la traversée des Loges et de Jouy, où elle est prise en charge par les villes
  • la RD 117, en niveau 3, donc pas prioritaire.

La RD 120 Buc - Les Loges - Jouy est également en niveau 3. Lui préférer dans la mesure du possible la RD 938, au départ de Versailles et de la RN 12, classée elle en niveau 1.

Le Réseau de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO)

La Communauté d'Agglomération GPSO dispose de la compétence Voirie et elle oeuvre donc en particulier pour la viabilité hivernale sur le territoire communautaire. Les voies traitées sont toutes celles des communes de l'agglomération à l'exception de celles prises en charge par la DIRIF ou par le Conseil Général.

De la mi-novembre à la fin mars, GPSO maintient une astreinte de 175 agents par roulement. En cas de crise, le personnel engagé peut monter jusqu'à 400 personnes.

Pour ce qui concerne Meudon la Forêt, ce sont les services techniques de la Ville qui s'occupent de la viabilité hivernale (GPSO ne traite que le centre de Meudon): ils disposent d'une équipe d'astreinte, d'une saleuse et d'une lame de déneigement.

Les voies dégagées en priorité sont les avenues Général de Gaulle et Maréchal Juin, la route Colonel Moraine auxquelles s'ajoute une route forestière. Les allées de la Forêt de Meudon ne font, par souci de conservation de l'environnement, l'objet d'aucun traitement.

Le Réseau communal de Vélizy-Villacoublay

La voirie communale (et par assimilation les RD 53 et 57, comme indiqué ci-dessus) est répartie pour les besoins du traitement des chaussées par temps de neige ou verglas en 3 classes. La première, qui fait l'objet de traitements préventifs et d'un déneigement et/ou d'un salage en priorité comprend les principales voies de la ville, en particulier celles desservant Inovel Parc:

  • RD 53 (du cimetière de Viroflay à l'échangeur A 86 Vélizy-Ouest exclu)
  • les avenues Breguet, de l'Europe et Morane-Saulnier
  • les rues Brindejonc des Moulinais, Aristide Briand et l'avenue Capitaine Tarron via l'hôtel de ville
  • la rue de Villacoublay
  • toutes les voies d'Inovel Parc Nord situées sur le territoire de la commune
  • la rue André Citroën et le chemin de Gisy sur Inovel Parc Sud
  • l'impasse des Charbonniers sur Inovel Parc Est

Les riverains (particuliers, entreprises, ...)

Quelle que soit la domanialité de la voie, départementale, communautaire ou communale, ce sont les riverains qui sont responsables du déneignement des trottoirs situés devant chez eux. Cela concerne les particuliers, comme les entreprises, ou les collectivités lorsqu'on se trouve devant un établissement public.