PDIE plan d’actions 2020-2024
La structure de ce plan d'actions reprend la décomposition sur 5 axes déjà utilisée lors des 2 premiers plans.
Axe 1 - Développer une mutualisation des moyens entre les entreprises
Objectif 1.A - Pérenniser de l'association Horizon Employeur |
Action 1.1 - Améliorer les circuits d'information de l'association Action 1.2 - Préserver et renforcer les liens directs avec les services de la mairie de Vélizy, de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, de la mairie de Meudon et de l'EPT Grand Paris Seine Ouest. Action 1.3 - Renforcer la légitimité de l’association en augmentant le nombre de membres et la participation aux réunions : appui de la CCI pour l’organisation des réunions. |
Objectif 1.B - Mutualiser les actions et les moyens |
Action 1.4 - Associer plus d’entreprises aux réunions du PDIE : création d'une communication vers les entreprises nouvellement assujetties ou avec un nombre important de salariés. Action 1.5 - Relancer la communication auprès des salariés lors des pics de pollution. Action 1.6 - Remettre à jour le fichier des interlocuteurs et des moyens disponibles dans l’éventualité des intempéries. Action 1.7 - Renforcer la visibilité des référents PDIE auprès des membres de l’association. Faciliter leur mise en avant et les inciter à présenter les conclusions des ateliers lors des réunions de l’association. Action 1.8 - Se rapprocher d'autres partenaires et acteurs du territoire en identifiant et en rencontrant tous les acteurs susceptibles d'impacter par leurs actions les infrastructures et la desserte d'Inovel Parc. Action 1.9 - Réaliser des enquêtes de mobilité auprès des salariés |
Objectif 1.C - Développer la communication du PDIE |
Action 1.10 - Structurer le plan de communication du PDIE sur ses différents volets : Mieux armer les référents pour pouvoir faire connaître le PDIE et favoriser son déploiement au sein de leur entreprise : l'ensemble de documents sont disponibles sur le site internet Solliciter l'ADEME pour les actions et les outils de communication |
Axe 2 - Renforcer l'attractivité des transports publics
Objectif 2.A - Maintien du groupe technique transports en commun |
Action 2.1 - Maintenir les réunions avec les partenaires, en assurant la participation des référents des entreprises en garantissant la représentativité des différents secteurs d'Inovel Parc (au moins 2 par an) Action 2.2 - Solliciter les transporteurs (et au moins la RATP et Phébus) pour avoir un suivi et un échange sur l'offre TC Action 2.3 - Avoir des référents entreprise TC – utilisateurs, au moins pour les entreprises avec le plus grand nombre de salariés |
Objectif 2.B - Favoriser l'usage des TC |
Action 2.4 - Veiller à la bonne diffusion de l’information auprès des entreprises. Solliciter VGP et GPSO en transversalité avec l'axe 1 Action 2.5 - Informer et sensibiliser les entreprises à l'impact de l'augmentation du remboursement des abonnements transport |
Objectif 2.C - Communiquer vers les salariés sur l'offre TC |
Action 2.6 - Travailler en commun à la réalisation d'un support d'information personnalisable pour chaque entreprise, qui le diffusera sur son Intranet (un document par zone à remettre aux référents). Action 2.7 - Veiller à l'amélioration en continu du service par le biais de la création des panels d'utilisateurs. |
Objectif 2.D - Communiquer efficacement et en temps réel sur les perturbations dans les TC | Action 2.8 - Réfléchir à la mise en place d'un système de diffusion d'alerte cohérent aux différents transporteurs. Aider à la communication en interne par les entreprises : écrans, intranet. |
Objectif 2.E - Adapter l'offre TC en heures creuses |
Action 2.9 - Identifier les besoins des entreprises en termes de l'offre TC au milieu de journée Action 2.10 - Recensement de l'offre TC existante pouvant intéresser les salariés en horaires décalés |
Axe 3 - Réduire les déplacements inutiles ou accessoires
Objectif 3.A - Favoriser une gestion raisonnée des déplacements professionnels |
Action 3.1 - Inciter les entreprises à la mise en place de systèmes de suivi de pratiques et de coûts. Dédier au moins un atelier / réunion d'information à destination des gestionnaires Action 3.2 - Connaître les outils, avantages et difficultés des flottes de véhicules électriques Action 3.3 - Mettre en place une réflexion autour des solutions à proposer aux entreprises avec de nombreux salariés concernés par les déplacements vers des chantiers. |
Objectif 3.B - Promouvoir le télétravail | Action 3.4 - Améliorer l'information à destination des entreprises pour développer le télétravail. Informer sur les conditions et outils pour mettre en place le télétravail d'opportunité |
Objectif 3.C - Rendre les lieux de restauration, commerces et services accessibles en modes alternatifs |
Action 3.5 - Evaluer avec le centre commercial Vélizy 2 et VGP la mise en place d'une desserte TC, en milieu de journée, à partir de 2022 pour Inovel Parc Sud à destination du centre commercial Action 3.6 - Réfléchir à la mise en place d'un service de livraison de courses : livraison urbaine eco responsable Action 3.7 - Faciliter la mutualisation des lieux de restauration |
Objectif 3.D - Aider au rapprochement domicile-travail |
Action 3.8 - Renforcer la communication avec la mairie de Vélizy et SEMIV afin de diffuser auprès des salariés les offres de logements existantes. Action 3.9 - Tester la plate-forme proposée par Versailles Grand Parc sur le logement et les services sur les communes de l'Agglomération Action 3.10 - Se rapprocher des Mairies pour connaître s'il existe un service logement ou habitat pouvant proposer des offres de logement Action 3.11 - Compiler l'offre de logement temporaire à destination des salariés en mission, détachement et stagiaires et diffuser l'information aux entreprises. Action 3.12 - Se rapprocher de SEMIV afin d'évaluer des pistes d'amélioration de l'offre logement et la mise en place d'un système de suivi des salariés ayant déménagé. |
Axe 4 - Renforcer les possibilités d'usage des modes de "circulation douce"
Objectif 4.A - Redynamiser le groupe de travail modes doux | Action 4.1 - Avoir des référents vélo-modes doux dans les entreprises du PDIE. |
Objectif 4.B - Demander et suivre les aménagements et le fonctionnement des pistes cyclables sur le territoire Meudon-Vélizy |
Action 4.2 - Suivre l'avancement du Schéma directeur des Pistes Cyclables de VGP et les projets d'autres territoires comme Meudon et Clamart Action 4.3 - Assurer la remontée d'informations à la Mairie en provenance des salariés sur les dysfonctionnements / manques de signalisation des pistes cyclables (un formulaire à distribuer et à collecter auprès des salariés utilisateurs au moins une fois par an) |
Objectif 4.C - Sensibiliser les salariés sur l'usage des modes doux |
Action 4.4 - Favoriser la mise en place des formations sur la sécurité et la règlementation de la pratique du vélo. Collecter les informations relatives aux prestations existantes. Analyser la mutualisation possible Action 4.5 - Favoriser l'usage des modes doux pour le rabattement vers le T6 via un développement de l'installation des arceaux vélos dans la ville Action 4.6 - Informer, sensibiliser et former à l'usage de nouveaux modes de transport alternatifs (trottinette, scooter électrique, et autres engins de mobilité individuelle) |
Objectif 4.D - Mener des actions d'Information sur la sécurité et la prévention d'accidents des cyclistes | Action 4.7 - Sensibiliser les automobilistes sur le comportement responsable face au vélo via une campagne de communication |
Axe 5 - Développer un usage raisonné du véhicule
Objectif 5.A - Dynamiser le covoiturage inter-entreprises | Action 5.1 - Continuer à faire la veille sur de nouvelles offres et leur évolution afin de connaître les différentes prestations et trouver la plus adaptée au territoire et aux entreprises de l'association. |
Objectif 5.B - Sensibiliser à la sécurité routière et à l'éco-conduite |
Action 5.2 - Informer les référents des offres, retours de bonnes pratiques et impacts des formations éco-conduite / sécurité routière mises en place par les entreprises, ceci afin de mieux connaître les prestations et les offres. Action 5.3 - Réfléchir à des possibles mutualisations des animations éco-conduite et sécurité routière Action 5.4 - Organiser des réunions d'informations à destination des référents avec des intervenants et experts de la thématique risque routier Action 5.5 - Renforcer les actions de sensibilisation auprès des collaborateurs en deux ou trois roues motorisés Action 5.6 - Sensibiliser et former à la sécurité routière les usagers de nouveaux modes de déplacements (ex : trottinette, scooter électrique…) |
Objectif 5.C - Faire remonter les informations concernant les situations générant un risque routier | Action 5.7 - Identifier les points noirs de risque routier en lien avec l'état de la voirie ou la circulation sur Vélizy, Meudon, Clamart, Bièvres, ... et faire remonter aux autorités compétentes |
Objectif 5.D - Favoriser la mobilité de salariés en situation d'handicap | Action 5.8 - Identifier les besoins existants en termes d'état des cheminements et des accès aux transports en commun |