Le Grand Paris Express

Le projet « Grand Paris Express » est un projet de nouvelles infrastructures type métro automatique, à construire d’ici l’horizon 2030. Il concerne 5 lignes, 2 prolongements de la ligne 14, et 4 lignes nouvelles numérotées de 15 à 18.

En détail:

  • La ligne 14 actuelle, doit être prolongée au nord jusqu’à Mairie de St-Ouen (été 2020) puis jusqu’à St-Denis-Pleyel (horizon 2025). Elle doit être également prolongée au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly (horizon 2027)
  • Une nouvelle ligne 15 construite en rocade autour de Paris (Noisy-Champs – Champigny-Centre – Villejuif-IGR – Pont de Sèvres – Nanterre – La Défense – St-Denis-Pleyel - -doit être mise en service par tronçons sur la période 2025-2030
  • Une nouvelle ligne 16 St Denis-Pleyel – Le Bourget RER – Noisy-Champs, à mettre en service par étapes entre 2025 et 2030
  • Une nouvelle ligne 17 ayant un tronc commun avec la précédente St Denis-Pleyel – Le Bourget RER – Aéroport Charles de Gaulle – Le Mesnil-Amelot, mise en service par étapes entre 2025 et 2030
  • Une nouvelle ligne 18 Aéroport d’Orly – Massy-Palaiseau – Plateau de Saclay – St Quentin en Yvelines – Satory – Versailles-Chantiers. Son premier tronçon d'Orly à St-Aubin est prévu horizon 2027, le prolongement à Versailles 3 ans plus tard.

2 sections complémentaires Versailles-Chantiers – Rueil – Nanterre et St-Denis-Pleyel – Colombes – Nanterre sont projetées au-delà de 2030.

Le prolongement de la ligne 11 de Rosny-Bois Perrier (prolongement en cours de travaux) jusqu'à Noisy-Champs semble avoir totalement disparu des écrans radar.

Plan Grand Paris Express septembre 2018 - source Société du Grand Paris

Parmi ces lignes, 2 concernent plus spécifiquement notre secteur:

  • la ligne 15, ligne de métro à grand gabarit (proche du gabarit RER) dotée de trains de plus de 100 m de long et entièrement souterraine,  reliera un certain nombre de gares RER et Transilien et de stations de métro situées dans la proche banlieue de Paris pour constituer une ligne quasi-circulaire située entre périphérique et A 86. Les 2 points d'accès qui nous intéressent sont:
    • Pont de Sèvres: la station se situera sous le quai Georges Gorse (rive droite de la Seine, donc côté Boulogne, au sud du pont de Sèvres). Elle sera reliée par un ensemble de souterrains à la station de la ligne 9 située sous le rond-point du Pont de Sèvres et à la gare routière. Dans l'état actuel des choses, la station sera rejointe par les liaisons bus qui empruntent la RN 118
    • Châtillon-Montrouge: la station se situera au nord des voies du TGV Atlantique et de la ligne 13, en partie sur l'emprise de la gare routière actuelle. La station pourra être rejointe en empruntant le tramway T6 puis en traversant le couloir de la station de métro (puisque le terminus du tramway se situe au sud des voies)
  • la ligne 18 s'apparente davantage à un métro léger (sur l'exemple de la navette Orlyval) et aura pour vocation de former une 2e rocade dans le sud et l'ouest de l'agglomération. Elle desservira l'aéroport d'Orly, les gares de Massy, 3 gares sur le plateau de Saclay, 1 gare à St-Quentin-en-Yvelines (à proximité du Technocentre Renault et du golf national) et 1 à Satory pour terminer à Versailles-Chantiers. La principale gare qui nous intéresserait serait:
    • Massy-Palaiseau: on se trouve de là à 3 gares de l'aéroport d'Orly

C'est la Société du Grand Paris (SGP) qui est chargée de la conception et la maîtrise d'ouvrage de la très grande partie de ce nouveau réseau.

Suite à différentes étapes de tractations entre l'Etat et la Société du Grand Paris d'une part, la Région Île-de-France et le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) d'autre part, il a été convenu que les projets contenus dans le Plan de Mobilisation Régional pour les Transports, élaboré ces dernières années, par la Région, seraient financés en parallèle des lignes nouvelles: il s'agit ici de remettre à niveau le réseau existant et de le compléter. C'est de cet accord qu'est né le Nouveau Grand Paris, annoncé par le Premier Ministre en mars 2013. Ce projet comprend donc les lignes nouvelles évoquées précédemment, mais aussi un certain nombre d'améliorations / extensions / modifications des réseaux existants.

Pour en savoir plus sur:

 

Image d'entête: perspective de la gare Pont de Sèvres. Source SGP, Jean-Marie Duthilleul