Conduire en hiver: quelques règles

Quelques règles essentielles pour se déplacer avec le maximum de sécurité en hiver. L'hiver, ce sont la neige, le brouillard, le verglas, avec des conséquences qui leur sont propres...

    Vous circulez en voiture (ou avec un 2 roues motorisés)....

    Dès le début de l'hiver....

    En 2010, la neige s'était invitée dès les premiers jours du mois de décembre...

    **** vérifiez l'état de votre véhicule

    • niveaux (en particulier le lave glace en vérifiant qu'il est compatible hiver)
    • pneus (état et gonflage)
    • essuie-glace (même si ce n'est pas fait pour enlever le givre)
    • éclairage (au minimum toutes les lampes fonctionnent, même si le réglage n'est pas parfait, y compris les feux stop: garez votre véhicule l'arrière contre un mur pour vous permettre une vérification)
    • chauffage et ventilantion (pour le désembuage)

    **** équipez-vous

    • gilets type "Lagerfeld"
    • triangle
    • si nécessaire, chaînes (que vous aurez préalablement testées: le jour J, il sera trop tard !) ou équipements spéciaux
    • liquide antigel
    • bombe antigivre ou raclette
    • câble de démarrage
    • lampe de poche (avec des piles qui fonctionnent, si nécessaire)
    • vêtements chauds
    • de quoi boire et manger

     

    Avant de partir....

    **** informez-vous de la météo et des conditions de circulation (surtout en cas de risques...):

    • météorologie: www.meteo.fr ou toute autre adresse ou application équivalente
    • circulation routière: www.sytadin.fr ou toute autre adresse ou application équivalente + autres sites d'information routière

    **** partez avec une tenue adaptée

    • Si vous avez pour conduire une tenue légère, prévoyez de pouvoir vous changer si vous êtes amené à quitter votre véhicule. Cela concerne en particulier les chaussures: les chaussures à talon aiguille ne sont pas les meilleures pour marcher dans la neige.

     

    En conduisant....

    **** les règles sont:

    • vitesse adaptée
    • distances de sécurité respectées
    • pas de manoeuvre brutale
    • pas de dépassement des engins de salage / déneigement
    • le cas échéant, rester à l'écoute des radios donnant les informations trafic (par exemple France Bleu 107.1)
    • si la pose des chaînes est nécessaire, le faire à l'écart de la chaussée, les poser sur 2 roues motrices, respecter la vitesse maxi de 50 km/h, les vérifier régulièrement et les retirer dès que possible.

    **** Si la circulation est bloquée

    • sur route, se garer sur le bas-côté (attention cependant au fossé éventuel !)
    • sur autoroute, sauf information contraire, rester sur la file de droite, en laissant la bande d'arrêt d'urgence disponible
    • rester informé par la radio ou un autre moyen

    Gardez à l'esprit que vous pourriez être amené à laisser votre véhicule soit dans les parkings de votre entreprise (retour par les transports en commun, en covoiturage et/ou à pied), soit à défaut en bord de voie.

    (partie réalisée sur la base d'un dépliant édité par le Ministère chargé des Transports)

      Vous circulez à pied, vous empruntez les transports en commun....

      Par rapport à la partie précédente, vous serez dispensé de la gestion du véhicule 🙂

      Prévoyez cependant de vous équiper de vêtements (y compris bonnet, gants, écharpe, ...) chauds et adaptés à la neige: le trajet de retour ne sera peut-être pas le même que le trajet aller et se fera peut-être à travers la forêt. Une *petite* lampe de poche pourra également être utile.

      Si les riverains sont censés nettoyer leurs trottoirs que ce soit en cas de neige ou de verglas, si les collectivités locales sont censés déneiger les chaussées, trottoirs et rues peuvent cependant être glissants. Les chaussures gagneront donc à avoir des semelles qui "accrochent".

      Dans la mesure du possible, déplacez-vous en groupe

        Pour en savoir plus