Les aménagements bus sur la RN 118

Depuis plusieurs années, Ile-de-France Mobilités, la région Ile-de-France et la DRIEA (direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France) mènent une politique d'aménagement d'un certain nombre d'autoroutes et de voies rapides du réseau routier national en vue de créer des facilités pour la circulation des transports en commun et éventuellement d'autres catégories de véhicules.

L'objectif est de faciliter leur circulation alors qu'une part de plus en plus importante du réseau est saturé matin et soir.

 

Le programme des aménagements pour les années à venir

La carte ci-dessous présente le programme des aménagements tel qu'il avait été défini en 2014.

En vert, se trouvent les projets prioritaires, dont la mise en service était prévue d'ici 2020. Un certain nombre d'entre eux sont effectivement en service:

Axe Emplacement Format Période Mise en service
A1 La Courneuve > Stade de France
(5 km)
voie de gauche
réservée bus-taxis
jours ouvrés
6h30-10h00
avril 2015
A3 Romainville > Porte de Bagnolet
(1,3 km)
B.A.U.
réservée bus
permanente fin 2017
A6a Arcueil > Porte d'Orléans
(3 km)
voie de droite
réservée bus-taxis
jours ouvrés
7h00-10h00
juin 2015
A10 Villebon > Massy
(3,3 km)
voie de gauche
réservée bus
permanente novembre 2017
A12 St-Cyr / Fontenay > Rocquencourt
(3,9 km)
B.A.U.
réservée bus
permanente été 2018
RN104 St-Michel-sur-Orge > Bondoufle en cours d'études
RN118 Paris 1: Ermitage de Villebon > Les Bruyères
Vélizy 1: Ermitage de Villebon > Vélizy
Vélizy 2 Nord: Bièvres > Vélizy
B.A.U.
réservée bus
permanente en cours d'études

B.A.U.: bande d'arrêt d'urgence

En jaune, apparaissent d'autres projets, jugés moins prioritaires au moment de la conception du programme. Parmi ces projets, 4 sont situés à proximité de notre secteur (les localisations des extrémités sont approximatives):

  • sur la RN118
    • Vélizy 2 sud: Le Christ de Saclay > Bièvres
    • Les Ulis: Le Christ de Saclay > Corbeville
  • sur la RN12:
    • Province: Satory > Guyancourt
    • Paris: Jouars-Pontchartrain > Bois d'Arcy

    Les premiers aménagements sur la RN118

    Les aménagements Paris 1 et Vélizy 1 tous les deux situés dans la forêt de Meudon ont déjà fait l'objet de publications de type administratif. En l'état, il s'agit d'une étape du processus de l'évaluation environnementale du projet (lien - l'aménagement Vélizy 2 Nord semble être décalé dans le temps).

    3 diffuseurs sont localisés sur ce secteur:

    • Les Bruyères, accès n°2, donnant accès à Sèvres et Meudon
    • l'entrée en direction du pont de Sèvres, situé à proximité de l'Ermitage de Villebon (vers les 2 cèdres)
    • Meudon-la-Forêt, accès n°3, donnant accès à Meudon-la-Forêt, au centre commercial Vélizy 2 et à la Zone d'Emplois de Vélizy

     

    Comment ces 2 aménagements sont-ils constitués ? (pour consulter plus facilement les plans, les ouvrir dans un nouvel onglet à l'aide de votre navigateur)

     

    Paris 1

     

    Paris 1 s'étend de l'accès "Ermitage de Villebon" en direction de Paris jusqu'à la sortie n°2 vers Sèvres et Meudon.
    La bande d'arrêt d'urgence sera aménagée sur 1180 mètres:

    • 780 mètres en voie bus, en prolongement de la voie d'accélération en entrée de la RN118
    • 400 mètres en voie mixte (permettant aux véhicules de quitter la RN118 en drection de Sèvres, Meudon ou Chaville, et aux bus de s'insérer dans les 2 files de circulation générale en direction du pont de Sèvres)

     

    Vélizy 1

     

    Vélizy 1 s'étend approximativement du secteur "Ermitage de Villebon", après le pont qui franchit la route forestière, jusqu'à la sortie n°3 vers la Zone d'Emplois
    La bande d'arrêt d'urgence sera aménagée en voie bus sur 1180 mètres, l'aménagement se terminant sur la voie de droite de la sortie en direction de la Zone d'Emplois

     

    Vélizy 2 Nord

    Vélizy 2 Nord pour sa part aura une longueur de 2,5 km et s'étendra, en direction de Vélizy et du pont de Sèvres,  du PR 2,6 (entrée 6 en provenance de la RD 444) au PR 0,1 (sortie 5 vers le Petit Clamart).

     

    A quelle date ces aménagements seront-ils mis en service ? 

    Un article sur le site de la région Ile-de-France, daté du 30 mai 2018, mentionnant l'adoption en commission permanente le même jour d'un financement de la région en faveur des aménagements sur la RN118 et sur la RN104, citait une échéance à juin 2020.

    Chacun des aménagements devait durer 5 mois, durée pendant laquelle des restrictions de circulation sur les tronçons concernés ne sont pas à exclure.

    Sources:

    • article "Bientôt de nouvelles voies dédiées aux bus sur la RN118 et la RN104"
      sur le site de la région Ile-de-France du 30 mai 2018 (lien)
    • article du Parisien "Deux voies dédiées aux bus sur la Francilienne et la N 118 d’ici à 2020" du 31 mai (lien)

    C'est l'aménagement Vélizy 1 qui est le premier à être lancé. Les travaux préparatoires ont eu lieu à l'été 2019, moyennant une période de 2 mois où la circulation n'était possible que sur 2 voies au lieu de 3. Ces travaux ont consisté à supprimer les candélabres, plus utilisés depuis un certain nombre d'années, à dévier certains réseaux souterrains au niveau de la sortie 3, à renforcer le pilier de la passerelle piétonne et à créer un mur de soutènement sur une partie de la longueur de l'aménagement.

    La suite des travaux devrait intervenir à l'été 2020, à nouveau avec circulation sur 2 voies au lieu de 3, puis à l'automne 2020. Il reste en effet à recréer un système de récupération des eaux, puis à créer l'élargissement de la chaussée nécessaire à l'aménagement de la voie bus. La mise en service pourrait alors intervenir fin 2020.

    L'aménagement Paris 1 qui nécessite lui aussi la neutralisation de la voie de droite aura davantage d'impact sur la circulation (il n'y a que 2 voies sur la section concernée). Les travaux pourraient intervenir au cours de l'été 2021 (sous toute réserve) avec possibilité de mise en place d'une circulation sur 2x2 voies au niveau du chantier.

     

    Combien ces aménagements coûteront-ils ?

    Les aménagements Paris 1, Vélizy 1 et Vélizy 2 Nord (Bièvres > Vélizy, non détaillé ici) sont estimés ensemble à 15 millions d'euros, sur un montant total d'investissements prioritaires de 65 millions d'euros. Vélizy 1 seul est affiché à un peu plus de 4 millions d'euros.

    Sources:

    • bilan 2017 sur la politique des transports en Île-de-France, publié par la DRIEA en avril 2018 (lien)
    • communiqué de presse du 12 juin 2014 "Des voies dédiées aux bus sur les autoroutes et voies rapides d’Île-de-France" (lien)