Ce mercredi 20 mars 2019 était un grand jour pour le centre commercial Vélizy 2. Etait en effet inauguré, après pratiquement 2 années de travaux, le nouveau pôle loisirs-restauration avec:

  • le cinéma UGC-Ciné-Cité, 18 salles, 3800 fauteuils, ouvert au public depuis deux semaines
  • les Tables de Vélizy, un ensemble de nouveaux restaurants et kiosques

Dans la rubrique "Ils font la ville" du magazine "Les Echos" de la ville de Vélizy-Villacoublay, un article est consacré à l'arrivée du colonel Fabrice Albrecht au commandement de la Base aérienne 107 "Sous-Lieutenant Dorme"

Article du Parisien 17 juillet 2018

Les habitants des quartiers Mozart et le Clos pourront utiliser un système de véhicule autonome dès 2019.

Une première. Vélizy testera, durant le deuxième semestre 2019, un service de véhicule autonome et électrique à la demande.

[...]

L’expérimentation concernera les 6 000 habitants des quartiers Mozart et Le Clos, situés à l’Ouest de Vélizy qui sont les plus éloignés du tramway T6. « Il s’agit de pouvoir les rabattre à toute heure vers la station Wagner située à environ 800 m de chez eux », précise Pascal Thévenot, le maire LR.

[...]

Les utilisateurs voyageront assis et ceinturés à une vitesse maximale de 50 km/h. Les cinq véhicules se mettront en service, au fur et à mesure des appels, mais pourront aussi évoluer en convoi. Le trajet, en boucle, passera par les avenues Wagner et de Savoie ainsi que les rues Lavoisier, de Bretagne et de la Division-Leclerc.

[...]

Le détenteur de cette technologie n’est autre que la société Intelligent System for Mobility (ISFM), basée dans le quartier d’affaires Inovel, à cheval sur Vélizy et Meudon (Hauts-de-Seine). 

[...]

Source: site leparisien.fr

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/velizy-va-tester-un-service-de-vehicule-autonome-a-la-demande-17-07-2018-7824003.php

Pour en savoir plus: https://www.isfm.tech/

Les locaux d'ISFM se trouvent 17 rue Jeanne Braconnier dans le parc tertiaire de Meudon 

Images ISFM

 

Article du 3 juillet 2018 dans la rubrique "Actus Air" du site du Ministère de la Défense:


Photo Richard Nicolas-Nelson Armée de l'Air

En écho au projet Air Innov 2022 lancé par le général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’air en octobre 2017, en vue de créer une nouvelle dynamique et de structurer l’innovation au sein de l’Armée de l’air, la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay a accueilli pendant trois semaines les expérimentations d’une navette autonome : NASC (navette autonome sans chauffeur).

[...]

Transport novateur, cette navette, développée par la start-up toulousaine Easymile, est mise en œuvre par la RATP. Disposant d’une autonomie de 14 heures, elle est conçue pour transporter jusqu’à douze passagers, dont six assis, et répondre à la problématique de transport fréquent sur une courte distance. Elle peut atteindre une vitesse de 15 à 20 km/h pour une moyenne de 10 km/h. Sans chauffeur mais accompagnée d’un superviseur à bord qui veille à la sécurité et programme à l’avance les différents trajets à réaliser grâce à une application dédiée

[...]

Dès septembre, les expérimentations en condition réelle débuteront par des parcours simples sur la zone vie de la base aérienne. À terme, la navette sera utilisée pour le transport des aviateurs des zones opérationnelles à la zone vie.

Source: Armée de l'Air, Ministère de la Défense

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/une-navette-autonome-sur-la-base-aerienne-de-villacoublay

La CCI Paris-Ile-de-France a publié en juin 2018, l'édition 2018 des "Chiffres clés de la région Ile-de-France", en collaboration avec la direction régionale de l'INSEE et l'Institut d'Aménagement et Urbanisme Ile-de-France

Dans l'Usine Digitale du 19 janvier, un article de Julien Bergounhoux

"Au cœur du 'design process' de PSA : de la réalité virtuelle aux maquettes en argile

Comment naissent les voitures de Peugeot, Citroën ou DS ? Elles prennent forme au sein de l'Automotive design network, l'ADN du groupe PSA. Plongée au cœur de ce centre et du processus de conception des véhicules du groupe, qui va des méthodes les plus high tech aux plus traditionnelles.

BNP Paribas REIM France a annoncé le 19 octobre la signature du premier contrat de location pour des locaux dans l'immeuble de bureaux Néo situé le long de l'A 86

"Le groupe Bertrandt déménagera sur les 7 400 m2 de bureau qu’il a pris à bail dans l’immeuble Néo Velizy, situé avenue Louis Breguet, à Vélizy-Villacoublay à compter du 1er décembre 2016."

La société Bertrandt, qui propose des services d'ingénierie pour l'industrie automobile et aéronautique, occupe actuellement plusieurs bâtiments du parc Burospace à Bièvres.

Source: www.realestate.bnpparibas.fr/bnppre/fr/presse/communiques-presse/premiere-location-sein-immeuble-bureaux-neo-velizy-2016-10-19-p_1675381.html

Communiqué de presse: www.realestate.bnpparibas.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/bnp_paribas_reim_-_bail_bertrandt_20161019.pdf

Au 10 rue Paul Dautier a commencé le chantier d'une nouvelle résidence étudiante qui ouvrira ses portes en juin 2018

Article paru dans le JDD le 11 septembre 2016

"La présidente de Région, Valérie Pécresse, entend développer le câble aérien en Île-de-France, jugé plus avantageux que le bus et plus écologique que le tramway."