TER est l'abréviation de Transport Express Régional, marque de SNCF Voyageurs, qui regroupent les trains et les autocars exploités sous convention avec chacune des régions françaises (en Ile-de-France, c'est la marque Transilien qui est utilisée). Cette marque a été créée à la fin des années 1980 afin, en particulier, de redonner une certaine jeunesse aux trains omnibus de jadis.
Certains d'entre vous utilisent, en particulier pour leurs déplacements quotidiens domicilie-travail ou domicile-études, des trains au départ d'une gare hors Ile-de-France. Si le réseau express régional et plus globalement le réseau Transilien SNCF s'autorisent quelques débordements au-delà des limites administratives de la région Ile-de-France, les trains qui vous transportent ne sont, le plus souvent, pas des trains d'Ile-de-France. Ces trains sont en fait gérés par une autre région que la région Ile-de-France, soit Centre - Val-de-Loire, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est ou Bourgogne - Franche-Comté suivant les destinations.
Les régions cumulant désormais les compétences sur les lignes ferroviaires et les lignes routières (autocars), certaines ont souhaité unifier les services sous une marque unique. Sortir de la marque TER permet également aux régions de préparer la mise en concurrence de leur réseau de transport.
Région Centre-Val-de-Loire
Les liaisons régionales sont gérées sous la marque Rémi (REseau de Mobilité Interurbaine).
En février 2023, toutes les lignes ferroviaires sont exploitées par SNCF Voyageurs. Les trains Rémi et Rémi Express sont gérées sous l'autorité de la région Centre-Val-de-Loire.

Voici le schéma général du réseau Rémi : les liaisons sont de 3 types
- trains Rémi Express (en rose) : ce sont les anciennes lignes Intercités reprises par la région, soit Paris - Orléans - Tours, Paris - Orléans - Bourges - Montluçon et Paris - Nevers
- trains Rémi (en bleu foncé) : on retrouve ici les lignes TER parmi lesquelles Paris - Chartres - Nogent-le-Rotrou mais aussi Paris - Dourdan - Châteaudun, Paris - Etampes - Orléans...
- cars Rémi (en vert) : ce sont les lignes interurbaines régulières ou scolaires, par exemple Dreux - Chartres - Orléans
On voit ici qu'il y a quelques adaptations de frontières...
- les gares de Marchezais-Broué et Dreux (Eure-et-Loir) sont desservies par les trains Transilien de la ligne N (malgré ce qu'indique la couleur bleu foncé)
- les gares de Dordives et Ferrières-Fontenay (Loiret) ne sont desservies que par les trains Transilien de la ligne R et la gare de Malesherbes (Loiret) n'est desservie que par les trains du RER D
Inversement :
- la gare de Gazeran (Yvelines) n'est desservie que par les trains Rémi de la ligne Paris - Chartres, les trains de la ligne N ayant pour terminus Rambouillet
- les gares de Guillerval, Monnerville et Angerville (Essonne) ne sont desservies que par les trains Rémi de la ligne Paris - Orléans, les RER C ne desservant que les gares de cet axe jusqu'à Etampes incluse
Cependant, la desserte par tel ou tel train n'a aucune conséquence sur la tarification. Si la tarification francilienne, passe Navigo compris, est applicable entre Paris et Gazeran, Guillerval, Monnerville ou Angerville, elle ne l'est pas entre Paris et Marchezais-Broué ou Dreux !
La région Centre-Val-de-Loire, en tant qu'autorité organisatrice de toutes ces liaisons, a la responsabilité de définir la gamme des titres de transport Rémi et Rémi Express et leur prix, en particulier les abonnements.
Attention ! les liaisons Intercités, dont l'Etat est l'autorité organisatrice, n'ont pas la même tarification.
La soudure entre un abonnement Ile-de-France et un billet couvrant la partie Centre-Val-de-Loire n'est pas admise, puisque la validation doit avoir lieu à la gare de départ du titre de transport (sauf à descendre à la gare limite de la région)
On voit cependant des distorsions dues à des politiques commerciales "divergentes" :
- Paris-Gazeran (52 km) 5,00 EUR vs Paris-Epernon (60 km) 12,00 EUR
- Paris-Houdan (62 km) 5,00 EUR vs Paris-Marchezais (69 km) 13,40 EUR
- Paris-Souppes-sur-Loing (97 km) 5,00 EUR vs Paris-Dordives (101 km) 18,10 EUR
Abonnement annuel Paris-Gare de Lyon - Dordives 98,30 EUR/mois (sans trajet complémentaire au-delà de Paris-Gare de Lyon)
Pour les abonnements, il existe plusieurs offres spécifiques entre la région Centre-Val-de-Loire et la région Ile-de-France :
https://www.remi-centrevaldeloire.fr/tarifsetachats/choisirmontitre/
Région Normandie
Les liaisons régionales sont gérées sous la marque NOMAD (réseau de mobilité NOrMAnD).
En février 2023, toutes les lignes ferroviaires sont exploitées par SNCF Voyageurs. Les trains NOMAD sont gérés sous l'autorité de la région Normandie.

Voici le schéma général du réseau NOMAD.
Les Intercités et les TER ont laissé place à 5 types de lignes ferroviaires :
- Krono+ (en violet), les liaisons directes longue distance qui étaient les liaisons Intercités, assurées à terme en rames Bombardier Omneo Premium, avec services à bord : Paris - Rouen - Le Havre, Paris - Caen - Cherbourg, Paris - Trouville-Deauville et Paris- Caen
- Krono (en couleur framboise vive), les liaisons directes moyenne et longue distance, par exemple Paris - Granville
- Citi (en bleu clair), des liaisons autour des grandes agglomérations. On retrouve ici une liaison Paris - Rouen avec desserte de certaines gares intermédiaires
- Proxi (en vert clair vif), des lignes de proximité
- quelques lignes saisonnières (en jaune doré vif)
Les trajets en train Krono ou Krono+ à destination ou au départ de Paris sont à réservation obligatoire.
La région Normandie, en tant qu'autorité organisatrice de toutes ces liaisons, a la responsabilité de définir la gamme des différents titres de transport et leur prix, en particulier les abonnements.
La soudure entre un abonnement Ile-de-France et un billet couvrant la partie Normandie n'est pas admise, puisque la validation doit avoir lieu à la gare de départ du titre de transport (sauf à descendre à la gare limite de la région)
Pour les abonnements, il existe plusieurs offres spécifiques entre la région Normandie et la région Ile-de-France, avec ou sans combinaison avec un abonnement Navigo :
https://www.ter.sncf.com/normandie/abonnements/tous-les-abonnements/abonnements-tempo-paris