La régulation d’accès sur l’autoroute A86

Article rédigé en 2016

Ce n'est une surprise pour personne: Inovel Parc se trouve au croisement de 2 axes routiers surchargés matin et soir, la route nationale 118 et l'autoroute A 86. A l'heure de pointe, la capacité de ces axes n'est pas en mesure de répondre à la demande des conducteurs de voitures particulières, utilitaires, poids lourds, bus et cars. Il en résulte des bouchons qui peuvent, au moindre événement supplémentaire, prendre des proportions très importantes et générer des pertes de temps significatives pour de nombreux usagers de la route.

Voilà par exemple ce qu'était l'état du réseau routier d'Ile-de-France un matin de novembre 2015 (image site Sytadin de la Direction des Routes d'Ile-de-France)

Sytadin 17-11-2015

Pour donner quelques chiffres, la RN 118 entre Sèvres et Meudon voit passer environ 96 000 véhicules par jour et l'A 86 à Vélizy environ 110 000 véhicules par jour.

Face à cette demande, le réseau routier ne pourra pas être étendu autant qu'il serait nécessaire et seuls des aménagements ponctuels pourront être envisagés. L'idée de la régulation d'accès est donc d'optimiser l'utilisation des voies rapides en maintenant le débit à un niveau inférieur à celui entraînant la congestion, et pour cela contrôler les accès à la voie rapide par les diverses bretelles d'entrée.  

  

Le principe de la régulation d'accès

Régulation d'accès schéma 1

Dans une configuration classique, l'insertion d'une bretelle d'accès sur une voie rapide au trafic chargé crée un fort ralentissement sur la voie rapide à l'approche de l'insertion: même s'il ne fait pas l'objet d'un équipement, un bon exemple en est celui de l'entrée Meudon-la-Forêt sur la RN 118 en direction de Paris

(illustrations DIRIF)

 Régulation d'accès schéma 2 Lorsque les ralentissements commencent à se créer à l'insertion, la régulation d'accès stoppe les véhicules entrants quelques secondes, le temps de rendre la circulation sur l'axe principal à nouveau fluide. Les véhicules entrants sont alors libérés.

L'objectif n'étant cependant pas de saturer le réseau adjacent en créant une longue remontée de file, le dispositif prévoit de rouvrir l'accès dès lors que la bretelle d'accès est saturée.

 

La mise en oeuvre de la régulation d'accès

En complément de la signalisation habituelle, le conducteur arrivant sur la bretelle d'accès découvrira successivement

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2 panneaux lumineux indiquant la présence d'un feu tricolore et prescrivant une limitation de vitesse à 50 km/h

Si le système de régulation d'accès est inactif: ces 2 panneaux sont éteints

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Le feu de régulation avec un feu jaune clignotant en position basse:

  • le feu rouge dure au maximum 120 secondes. Comme partout ailleurs, il interdit le passage
  • le feu jaune clignotant dure au minimum 6 secondes. Il rappelle que vous ne disposez pas de la priorité.

Si le système de régulation d'accès est inactif: le feu est éteint

  Un panneau terminant la zone à vitesse limitée à 50 km/h, puisque l'objectif est de profiter de la bande d'accélération pour rouler à la même vitesse que les véhicules circulant sur la voie principale.
La vitesse indiquée correspondra à celle en vigueur sur la section accédée.Si le système de régulation d'accès est inactif: le signal reste visible, la limitation de vitesse s'applique toujours

 

Où cette régulation d'accès est-elle mise en place ?

L'objectif est d'optimiser les conditions de circulation sur l'importante rocade que constitue l'autoroute A86. Ce sont donc tous les accès à l'A86 (hormis ceux pour lesquels l'installation est géométriquement impossible, par exemple si la bretelle d'accès est très courte) qui devraient à terme être équipés, ainsi que ceux aux radiales situées à proximité de cette autoroute A86.

Une première tranche de mise en place a eu lieu entre 2006 et 2008 sur l'A86 et l'A4 au sud-est de Paris (principalement dans le Val-de-Marne), avec l'installation du dispositif sur 20 bretelles. Elle a permis la mise au point complète du dispositif.

Dépliant de présentation de la régulation d'accès A86 (2008)

C'est désormais l'ensemble de l'A86 qui va être équipé, avec 54 accès supplémentaires. Sont concernées:

  • première phase: A86 sud, mais aussi A6, A6b, RN118, RN12, A4 et RN385 (déviation de Châtenay-Malabry en prolongement de l'A86)
  • seconde phase: A86 nord
  • troisième et dernière phase: tronc commun A86/A3 (Rosny-sous-Bois - Bobigny), mais aussi A1 et A3

A terme, ce sont 74 accès qui seront soumis à régulation (en rouge foncé ou clair sont figurées les principales zones de bouchons):

Régulation d'accès entrées régulées

(schéma DIRIF, y compris l'agrandissement suivant)

L'ensemble de notre secteur avec l'A86 entre Antony et Versailles est donc inclus dans la première phase.

Régulation d'accès A86 Paris sud-ouest avec noms

 

Que faut-il attendre de cette régulation d'accès ?

Depuis la fin des années 1970, des expérimentations ont eu lieu

  • sur certaines autoroutes radiales arrivant sur Paris, avec l'opération "Matins d'Ile-de-France"
  • sur le boulevard périphérique de Paris durant les années 1980

Le lecteur intéressé pourra consulter le document de J. P. Mizzi, La régulation des accès : un outil pour l’exploitation des voies rapides urbaines. [Rapport de recherche] Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 1997, 145 p., figures, bibliographie page 137 à 150. ffhal-02165593f, accessible à l'adresse
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02165593/document 

Une expérimentation a eu lieu en mai-juin 1999 sur l'autoroute A6 en direction de Paris sur 5 bretelles d'entrée situées à Ris-Orangis, Grigny, Viry-Châtillon, Savigny-sur-Orge et Chilly-Mazarin. Elle avait permis d'arriver aux conclusions suivantes:

  • une diminution des temps de parcours (en incluant le temps d'attente en entrée d'autoroute) de l'ordre de 15 %
  • une augmentation des vitesses moyennes d'environ 10 km/h
  • une diminution de la période où la vitesse s'établit à moins de 30 km/h de 50 %
  • une moindre variabilité des temps de parcours (l'écart moyen a chuté de 24 à 14 %)
  • tout en ne dégradant pas les conditions de circulation sur le réseau secondaire

Des mesures ont été effectuées après la mise en service de la régulation d'accès sur la partie sud-est de l'A86, sur une section de l'autoroute A4 comprenant quelques kilomètres de tronc commun avec l'A86. Elles ont montré une diminution du temps de parcours moyen de 21 min à 18 min à l'heure de pointe du matin.

 

Le secteur de Vélizy 2 - Petit Clamart reste cependant complexe avec plusieurs sections d'entrecroisements courtes:

  • RN118 direction Bièvres entre l'entrée venant de Vélizy et la bifurcation vers l'A86 (200 mètres)
  • A86 direction Créteil entre l'entrée de la RN118 venant de Paris / Vélizy et la bifurcation vers Clamart (250 mètres)
  • A86 direction Créteil entre l'insertion de la bretelle venant du Petit Clamart et la sortie vers Le Plessis-Robinson (450 mètres)

et des insertions très courtes comme celle de l'entrée de la bretelle de la RN118 venant de Paris / Vélizy sur l'A86 direction Créteil, qui sont autant de sources de congestion dès que le trafic devient important (soit à peu près tous les soirs de la semaine).

Cette configuration, instable aux heures de pointe (le moindre incident transforme une situation encore fluide en un blocage total), rend les prévisions de fonctionnement du dispositif qui auront pu être faites assez incertaines.

Dans la pratique

Secteur Vélizy 2 - Petit Clamart

Ce sont 4 bretelles qui ont été équipées :

  • la bretelle d'entrée sur la RN 118 directions Bièvres et A 86 en venant de Vélizy (avenue Morane-Saulnier)
  • la bretelle d'entrée sur l'A 86 direction Créteil en venant de la RN 118 provenances Pont de Sèvres et Vélizy (fin du viaduc)
  • la bretelle d'entrée sur l'A 86 direction Créteil venant du carrefour du Petit Clamart (insertion par la gauche, utilisée en particulier par les bus RATP des lignes 179 et 379)
  • la bretelle d'entrée sur l'A 86 direction Versailles venant de la RN 118 provenance Bièvres

Accès RN 118 direction Bièvres depuis avenue Morane-Saulnier

Accès A 86 direction Créteil depuis RN 118 provenance pont de Sèvres / Vélizy

Accès A 86 direction Créteil depuis rond-point du Petit Clamart

Accès A 86 direction Versailles depuis rond-point du Petit Clamart

Secteur Vélizy-Ouest (échangeur 31)

Les 2 bretelles d'accès à l'A 86 en direction de Créteil et en direction de Versailles sont équipées

Accès A 86 direction Créteil depuis Vélizy

Accès A 86 direction Créteil depuis Bièvres

Accès A 86 / RN 12 direction Versailles depuis Vélizy

Accès A 86 / RN 12 direction Versailles depuis Bièvres

Accès A 86 / RN 12 direction Versailles depuis la station-service de l'autoroute

Secteur Meudon (échangeur 2)

La bretelle d'accès à la RN 118 en direction de Vélizy et Bièvres devait également être équipée.

Un exemple d'implantation en images

Les photos suivantes ont été prises fin mars 2016 sur la bretelle venant de l'avenue Morane-Saulnier donnant accès à la RN 118 direction Bièvres / A 86.

On trouve d'abord 1 panneau dynamique (lumineux):

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puis 2 panneaux dynamiques placés de part et d'autre de la chaussée:

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A l'arrivée sur la RN 118, on a les 2 feux de part et d'autre de la chaussée de la bretelle. En raison de la courbe, le feu de droite sera moins visible que celui de la gauche.

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On voit ici les feux sous un autre angle, depuis le pont du tramway. A droite, se trouve une armoire contenant l'électronique de commande.

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La mise en service a eu lieu en 2016.