L’échangeur “Vélizy 2” de l’A 86

La situation avant le projet

Que ce soit pour rejoindre Inovel Parc Nord ou Inovel Parc Sud, il n'existe pratiquement qu'un accès unique côté est:

  • l'échangeur n°3 de la RN 118 (Vélizy-Zone d'Emplois - Meudon-la-Forêt) pour Inovel Parc Nord, qu'on vienne du nord ou du sud
  • l'échangeur n°4.1 de la même RN 118 (ZA Villacoublay) pour Inovel Parc Sud, uniquement en venant du nord

A côté de ces difficultés depuis l'extérieur, le simple passage entre Inovel Parc Nord et Inovel Parc Sud, de part et d'autre de l'autoroute A 86, nécessite, en voiture, de passer par l'échangeur A 86 x RN 118 et d'emprunter cette RN 118 saturée aux heures de pointe sur quelques centaines de mètres.

Le projet

Pour ces raisons et pour d'autres encore, un projet routier a été élaboré visant à:

  • créer une nouvelle sortie sur l'A 86 en provenance de Versailles / St-Quentin-en-Yvelines et deux nouveaux accès à cette même A 86 à la fois en direction de Versailles / St-Quentin-en-Yvelines et d'Antony.
    Il manque effectivement la 4e bretelle, ce qui aurait permis de sortir de l'A 86 en provenance de Créteil. Il faudra pour cela continuer à emprunter la RN 118 puis les sorties n°3 ou n° 4.1.
  • créer un franchissement de l'A 86, entre Inovel Parc Nord et Inovel Parc Sud, totalement indépendant de la RN 118, ouvert à toutes les catégories de véhicules (voitures, camions, bus, mais aussi vélos)

Ce nouvel échangeur se situera dans le prolongement de la partie de l'avenue de l'Europe passant devant le centre commercial Vélizy 2, et reliera l'avenue de l'Europe au nord et la rue du Général Valérie André au sud, tout en assaurant les échanges avec l'autoroute A 86:

  • la jonction à l'avenue de l'Europe au nord s'effectuera moyennant la création d'un carrefour à feux dont l'emplacement est approximativement celui du restaurant Courte Paille actuel
  • la jonction à la rue du Général Valérie André au sud s'effectuera par un nouveau rond-point
  • le franchissement de l'A 86 se fera par un passage sous l'autoroute comportant une voie de circulation générale dans chaque sens et une voie verte piétons - vélos.

Au sud de l'A 86, le rond-point de Gisy plus à l'est sera simplifié par la suppression des bretelles de sortie et d'entrée de l'A 86 et celle du pont franchissant la bretelle de sortie de la RN 118.

Quid des piétons, vélos et bus ?

Pour ce qui est des piétons et des vélos, le passage sous l'A 86 comporte donc une largeur qui leur est réservée. Cet aménagement doit être complété par d'autres aménagements au nord et au sud de l'ouvrage qui assurent la continuité des itinéraires. Il remplacera avantageusement le passage assez glauque qui existe aujourd'hui entre l'entrée sud du parking du centre commercial et le rond-point de Gisy.

De leur côté, les bus disposeront d'un passage plus efficace entre Inovel Parc Nord et Inovel Parc Sud ce qui ouvrira la porte à la modification de certaines lignes en vue d'assurer une meilleure desserte des 2 secteurs, et plus particulier un rabattement plus efficace vers la station de tramway et la gare routière Vélizy 2.

Quel est le coût du projet ?

Le coût des travaux, soit 43 millions d'euros, sera approximativement partagé en 2 moitiés entre:

  • les pouvoirs publics: communautés d'agglomération Versailles Grand Parc et Grand Paris Seine Ouest, région Ile-de-France, département des Yvelines, villes de Vélizy-Villacoublay et Meudon, Etat
  • les propriétaires fonciers privés: Unibail-Rodamco-Westfield (propriétaire du centre commercial Vélizy 2) et le syndicat des copropriétaires du centre commercial, Covivio (ex Foncière des Régions), Bouygues,  Eiffage, mais aussi tous les propriétaires des bâtiments qui seront construits d'ici l'année après la mise en service.

Quel est le planning des travaux ?

Après les travaux préparatoires (dévoiements de réseaux), les travaux proprement dits ont commencé en novembre 2022. Leur durée prévue est de 2 ans, ce qui laisse entrevoir une mise en service vers la fin de l'année 2024.
Une partie délicate sera la construction des 2 moitiés de l'ouvrage d'art sous les 2 chaussées de l'A86, puisqu'il faudra successivement dévier les 2 chaussées de l'autoroute A86 sur des tracés provisoires. La période choisie devrait se trouver à un moment où la circulation est la plus faible, soit probablement durant l'été 2023.

Le projet en plan et en image

Voici un plan complet de l'état final à horizon fin 2024 (source DIRIF)

Plan General du Projet version PDF

Voilà en image ce que sera cet échangeur (source de l'illustration: site de la DIRIF) :

Projet échangeur Vélizy 2

  • Flèches bleues, l'A 86 Versailles - Créteil
  • Flèches vertes, les accès en entrée et en sortie à l'A 86
  • Flèches orange, le franchissement de l'A 86

Pour plus d'information, les documents de l'enquête publique se trouvent sur le site de la DIRIF:
http://www.enroute.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/diffuseur-sur-l-a86-a-velizy-villacoublay-a427.html