Daniel-Charles Trudaine, intendant des Finances et administrateur des Ponts et Chaussées, a fait réaliser un atlas des routes de France entre 1745 et 1780. C'est l'ancêtre des atlas que vous trouvez aujourd'hui dans votre librairie préférée. Les Archives nationales mettent à disposition sur leur site la reproduction de l'intégralité de la collection des Atlas des Routes de France: http://www2.culture.gouv.fr/documentation/archim/atlasdetrudaine.htm
Sont extraites ici quelques feuilles de notre secteur.
Pour agrandir les reproductions des feuilles de l'atlas, vous pouvez ouvrir chaque image dans un nouvel onglet à l'aide de votre navigateur Internet
Feuille Invalides - Pont de Sèvres

La feuille est orientée approximativement avec le sud-est en haut. On va des Invalides, en bas à gauche, aux Moulineaux, en haut à droite, en passant par Vaugirard et Issy.
Dans la partie en aval de la Seine, on a les 2 grandes îles, l'île St-Germain et l'île Seguin. Le vieux pont de Sèvres franchit la Seine en prenant appui sur l'extrémité aval de l'île Seguin.
Feuille Invalides - Saint-Cloud

La feuille est elle aussi orientée approximativement avec le sud-est en haut. On va des Invalides, en bas à gauche, au pont de Sèvres et au pont de Saint-Cloud à droite. Ce dernier relie Boulogne et Saint-Cloud. On note la présence d'une île qui n'existe plus aujourd'hui, mais la base nautique est officiellement le parc nautique départemental de l'île de Monsieur.
Sur la rive droite de la Seine, on trouve successivement Chaillot, Passy et Auteuil. Le massif teinté de vert foncé n'est autre que le bois de Boulogne. Enfin, en bas, se trouve l'abbaye de Longchamp en face de Suresnes (hors carte)
Feuille Sèvres - Viroflay

La feuille est orientée approximativement avec le sud-est en haut. On suit ici l'itinéraire de la route départementale 910, ex route nationale 10.
On part du vieux pont de Sèvres, on distingue au passage l'ancienne île de Monsieur, là où se trouve aujourd'hui la base nautique. On traverse ensuite Sèvres, Chaville et Viroflay. En bas se trouve Ville-d'Avray
Au centre en haut on voit le château de Chaville avec ses bâtiments, son parc et l'allée arborée qui y conduit depuis Versailles.
Feuille Versailles - Vélizy

La feuille est cette fois orientée approximativement avec le nord en haut. A gauche, Versailles avec le château, la place d'Armes, et les 3 avenues qui en partent, l'avenue de St-Cloud, l'avenue de Paris et l'avenue de Sceaux (qui arrive aux étangs Gobert). La route vers Vélizy suit le tracé actuel (rue des Etats Généraux, rue des Chantiers, rue du Pont Colbert), et passe vers la porte de Buc puis au pont Colbert. A proximité se trouve La Bouillie (l'actuel golf de la Boulie).
A droite, en haut, la forêt de Meudon, entourée de la Grange Dame Rose et du village de Vélizy. Le plateau est traversé par la route allant à Choisy-le-Roi, en passant par la porte de Buc, le pont Colbert, l'hôtel-Dieu (secteur de l'échangeur Vélizy-Ouest actuel). Plus au sud, on distingue La Cour Roland et le domaine de Montéclin.
Feuille Châtillon - Vélizy

La feuille est orientée approximativement avec le sud-est en haut. En haut, le Plessis-Robinson, à l'époque, le Plessis-Piquet; à gauche, Fontenay-aux-Roses et Châtillon (il y a une mention du Moulin de la Tour correspondant au secteur de l'actuel boulevard du Moulin de la Tour); en bas, Clamart, qui est appelé "Clamart-sous-Meudon".
La grande allée avec le bassin hexagonal correspond au Tapis vert dans la perspective du château de Meudon. Plus à droite, l'ermitage de Villebon (l'hôtel Best Western Paris-Meudon actuel), puis la ferme de Villacoublay et la Grange Dame Rose. La parallèle au Tapis vert passant par l'ermitage de Villebon est la route forestière qui a servi de base à la route nationale 118.
Si la représentation est exacte, la zone boisée est moins étendue qu'aujourd'hui avec une zone dégagée entre Villebon et la rue Grange Dame Rose.
Feuille Vélizy - Saclay

La feuille est orientée approximativement avec l'est en haut. On a de gauche à droite le village de Vélizy, la Cour Roland, la vallée de la Bièvre au milieu avec les domaines de Vauboyen, Villevert et du Montcel, puis le plateau de Saclay avec les domaines de Favreuse et Villeras, les 2 étangs et le village de Saclay (Saclé avec l'orthographe de l'époque).
Sur cette carte, la route Versailles - Choisy-le-Roi (actuelle A86) n'existe pas sur le plateau de Vélizy.
Feuille Bièvres - Vauhallan

La feuille est orientée approximativement avec l'est en haut. On distingue de gauche à droite la ferme de Villacoublay, le château de Bel-Air (actuel casernement de la CRS 8), puis Igny, Bièvres et le domaine des Roches, enfin Vauhallan avec les domaines de Gommonvilliers, des Arpentis et de Favreuse. La route est-ouest Versailles-Choisy-le-Roi sur le plateau de Vélizy n'apparaît pas au-delà de Villacoublay.