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Une étude a été menée ces derniers mois par la Direction des Routes d'Ile de France (DIRIF), la Région Ile de France et le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) pour analyser les possibilités de création de voies réservées aux bus sur les autoroutes et voies rapides (routes nationales) d'Ile de France.

 

Cette étude a conclu à la possibilité technique et à l'intérêt de tels aménagements pour faciliter la circulation des lignes de bus express et ainsi fiabiliser les temps de parcours.

D'un point de vue technique, il s'agira suivant les cas:

Sur la base du nombre d'utilisateurs potentiellement concernés, du gain en temps envisageable et du coût, un certain nombre d'aménagements ont été intégrés à un programme prioritaire de réalisations d'un coût de 65 M EUR à conduire d'ici 2020. Les axes concernés sont les autoroutes A 1, A 3, A 6, A 10 et A 12, ainsi que les routes nationales 118 et 104.

 

Pour ce qui concerne notre secteur, les aménagements envisagés concernent la RN 118. Le plan figurant sur le site de la DIRIF (voir ci-dessous) indique ce que sont les 3 aménagements prioritaires (échéance 2020), soit approximativement:

Deux autres sections pouvant être intégrées par la suite dans un plan de priorité, soit:

 

L'ouverture de la bande d'arrêt d'urgence aux lignes régulières de transport en commun est déjà effective depuis plusieurs années sur l'autoroute A 48 Lyon-Grenoble à l'entrée de cette dernière ville.

 

Pour en savoir plus, consulter: