Lors de sa réunion du 12 décembre 2012 sous la présidence de M. Michel Jau, préfet des Yvelines, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) a entériné le Schéma Directeur de Coopération Intercommunale (SDCI).
En application de la loi qui prévoit d'ici le 1er janvier 2014 l'intégration de toutes les communes dans un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), Communauté d'Agglomération (CA) ou Communauté de Communes (CC), ce schéma formalise le regroupement des communes des Yvelines dans 22 EPCI. Ces intercommunalités sont de taille très variable, allant de 2 communes à une trentaine.
Par rapport aux limites du département, on peut noter que:
- quelques communes d'Eure et Loir font partie de la CC du Pays Houdanais et Bièvres (Essonne) est intégrée à la CA Versailles Grand Parc
- inversement, la commune de Maurecourt fait partie de la CA de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) et que Vélizy-Villacoublay rejoint la CA Grand Paris-Seine Ouest (GPSO, Hauts-de-Seine)
Le schéma des intercommunalités, tel qu'il résulte de la réunion de la CDCI du 12 décembre 2012 se trouve en pièce jointe.
Informations complémentaires sur le site de la préfecture des Yvelines, rubrique Intercommunalité