Les Circulations Douces

Les circulations douces (ou circulations actives) sont les modes de transport dans lesquels seule (ou pratiquement seule) l’énergie du voyageur est mis en oeuvre.

 

La marche à pied

Pour qui habite Vélizy ou Meudon-la-Forêt, voire quelques autres communes environnantes, la marche à pied peut être, surtout par beau temps, une façon agréable d’effectuer le trajet entre chez soi et son lieu de travail.

 

Le vélo

Utiliser le vélo pour venir sur Inovel Parc, zone d’activités conçue il y a un demi-siècle à l’usage de la seule voiture, paraît relever du défi impossible à première vue. Il existe pourtant un certain nombre d’itinéraires plus adaptés, répertoriés par des utilisateurs du vélo au quotidien, en particulier des salariés d’Alcatel-Lucent du temps où cette entreprise était vélizienne.

Itinéraires piétons et vélos

La présence des forêts, en particulier Meudon, Versailles ou  Verrières, représente une opportunité, au moins par beau temps, de profiter d’itinéraires quotidiens plus agréables que les voies de circulation partagées avec les véhicules à moteur. Tout n’est cependant pas possible, voici les règles valables dans les forêts domaniales gérées par l’Office National des Forêts.

Circuler en forêt

La mise en service, au printemps 2013, de la voie verte le long du tramway, entre la patinoire de Meudon-la-Forêt et L’Onde, augmente les possibilités d’utiliser le vélo de manière sécurisée pour réaliser son trajet domicile-travail.

A votre arrivée dans votre entreprise, la plupart du temps, des arceaux permettent de garer votre vélo, et des douches et des casiers à vêtements sont à votre disposition pour vous changer. Renseignez-vous.

 

Le vélo à assistance électrique (VAE)

Si vous avez un trajet domicile-travail un peu long, vous avez la possibilité de vous doter d’un vélo à assistance électrique. Ce type de vélo ne vous dispense pas de pédaler, mais le moteur électrique dont il est doté vous aide à avancer, notamment dans les passages un peu ardus (fortes montées). S’il vous est possible de pédaler pour dépasser les 25 km/h, l’assistance se coupe automatiquement une fois cette vitesse atteinte.

A la différence d’un véhicule électrique classique type scooter, le fait qu’il s’agisse d’une assistance et pas d’une motorisation totale préserve la caractéristique de vélo et vous permet d’utiliser les aménagements cyclables.

Un vélo à assistance électrique représentant un investissement non négligeable, l’Etat ou certaines collectivités locales subventionnent un tel achat.

Subvention à l’achat d’un VAE (mise à jour novembre 2017)

La subvention d’Etat ne devrait pas être maintenue après le 31 janvier 2018, il restera à voir la position des collectivités qui avaient supprimé ou suspendu l’attribution d’une subvention spécifique lors de la mise en place de la subvention d’Etat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos collectivités.

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