Votre avis sur la desserte bus de Versailles ?

Phébus_desserte_Versailles

Après la desserte bus des axes Saclay (ligne actuelle Albatrans 91.08) et Jouy-en-Josas (ligne actuelle Phébus 32), ce troisième article est consacré à la desserte bus de l’axe Versailles (lignes actuelles Phébus 20, 22, 23 et 24).

  • Vous habitez Versailles et travaillez sur Inovel Parc ?
  • Vous habitez dans le sud des Yvelines, en Eure-et-Loir et vous rendez chaque jour sur Inovel Parc en passant par Versailles ?
  • Vous habitez Vélizy-Villacoublay et vous rendez à Versailles ?

qu’attendez-vous de la desserte bus ?

(suite…)

Votre avis sur la desserte de Jouy-en-Josas ?

27 janvier, 11h15: le formulaire de réponse a été corrigé. merci de votre compréhension

Vignette_phebus_32

Un certain nombre de salariés d’Inovel Parc habitent les communes au sud du plateau de Vélizy: Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, voire un peu plus loin Buc, Toussus-le-Noble…

La desserte bus Vélizy – Jouy-en-Josas est principalement assurée par la ligne Phébus 32 (CVJ, jusqu’à la restructuration de décembre 2014, pour Chaville – Vélizy – Jouy) qui relie du nord au sud les 3 gares de Chaville depuis Chaville-Rive Droite, l’ouest de Vélizy dont le terminus provisoire de la ligne T6 « Robert Wagner », les quartiers de Jouy-en-Josas du Petit Robinson à la gare RER.

plan_phebus_32_velizy-jouy

(extrait plan de ligne Phébus décembre 2014 disponible ici)

(suite…)

Votre avis sur la desserte Plateau de Saclay – Vallée de Chevreuse – Les Ulis ?

Vous habitez le plateau de Saclay, la vallée de Chevreuse ou le secteur des Ulis ? Vous travaillez sur Inovel Parc ?
ou vous habitez Vélizy et travaillez sur le plateau du Moulon ou sur la zone d’activités de Courtaboeuf ?

Vous savez probablement déjà qu’une ligne de bus Albatrans 91.08 relie Vélizy (centre commercial et gare routière, en correspondance avec le T6) et les pôles importants du nord-ouest de l’Essonne que sont le plateau de Saclay (Christ de Saclay, plateau du Moulon), la gare RER B du Guichet, le parc d’activités de Courtaboeuf et Les Ulis.

Itinéraire 91.08 décembre 2014

Vous trouverez les détails du fonctionnement de cette ligne sur la fiche horaire: http://www.albatrans.net/wp-content/uploads/downloads/2014/12/Albatrans-91.08-Depliant-hiver.pdf

Vous utilisez aujourd’hui cette ligne ? vous ne l’utilisez pas ?

Donnez vos impressions et décrivez vos attentes sur cette liaison dans le formulaire ci-dessous. Ces éléments serviront à orienter les évolutions de cette desserte. (suite…)

15 décembre 2014: guide de survie sur le chemin d’Inovel Parc

Ce week-end, beaucoup de changements ont eu lieu dans les transports en commun dans Inovel Parc et dans ses environs. C’est en effet ce samedi à midi qu’a eu lieu la mise en service commerciale du tramway T6 entre CHâtillon-Montrouge (terminus métro ligne 13) et Vélizy-Robert Wagner à l’ouest de la commune de Vélizy-Villacoublay.
Cette mise en service du tramway s’est accompagnée, entre samedi matin et dimanche matin, de nombreuses modifications dans les réseaux de bus: il s’agit en effet de tirer parti de l’existence d’une nouvelle liaison tramway.
Cet article fait le point sur ce qu’il faut savoir, axe par axe.
(suite…)

Décembre 2014: le tramway T6 arrive à Inovel Parc

Ce mercredi 1er octobre, le Conseil du STIF a, entre autres dossiers, validé la future offre du tramway T6 et la restructuration des bus qui accompagnera la mise en service de « notre » tramway.

L’offre Tramway T6

Le tramway offrira dès sa mise en service courant décembre la possibilité de se déplacer sur 11,4 km entre Châtillon – Montrouge (correspondance ligne M13) et Vélizy-Robert Wagner (ouest de Vélizy, à proximité de l’église St-Jean-Baptiste). Les 2 dernières stations, souterraines, correspondant aux 2 gares de Viroflay, devraient être mises en service dans les premières semaines de l’année 2016.

Le plan de ligne est le suivant (futur prolongement vers Viroflay compris).Plan de ligne RATP T6

(source RATP)

(suite…)

Septembre 2014: restructurations bus dans Inovel Parc Nord

Cet article a pour objectif de vous communiquer des informations sur les évolutions des réseaux bus dans les mois à venir. Une grande partie de ces évolutions est liée à d’autres événements comme l’ouverture de la gare routière et la mise en service commerciale des 2 sections du tramway T6.

Voilà donc ce que cela donne en mettant les événements en parallèle

(suite…)

L’information voyageurs bus un lundi de Pentecôte à Vélizy

Ce lundi de Pentecôte, le service assuré est, chez tous les opérateurs bus desservant Vélizy, équivalent à celui d’un dimanche. Mais comment cette information est-elle communiquée aux éventuels voyageurs, qu’ils soient salariés des quelques entreprises ouvertes ou clients du centre commercial Vélizy 2 ? Un petit tour d’horizon des ressources disponibles sur Internet permet de s’assurer de l’adéquation (ou non) avec la réalité.

(suite…)

La voie verte du tramway T6 à Vélizy

La voie verte (piétons + cyclistes) le long du tramway T6 est ouverte sur le territoire de Vélizy depuis l’été 2013. Il est ainsi possible de se déplacer à pied ou à vélo entre Meudon-la-Forêt et le carrefour Sadi Lecointe (à proximité de L’Onde) par les terre-pleins des avenues Morane-Saulnier, de l’Europe et Breguet, en suivant la plateforme du tramway. C’est une vue de cette voie verte qui, d’ailleurs, constitue la photo d’accueil de ce site aujourd’hui.

La création d’un jardin face au quartier Louvois, la mise en place de bancs, font que les salariés et les habitants de la ville se sont appropriés cette longue promenade.

La traversée de Vélizy à vélo devient donc beaucoup plus aisée que du temps où, avant les travaux du tramway ou plus encore pendant leur déroulement, il fallait circuler sur des chaussées assez dégradées par endroits.

Il reste certes quelques bizarreries comme l’impossibilité de quitter la voie verte au niveau des rues d’Inovel Parc Nord. Peut-être cela disparaîtra-t-il un jour ? en attendant tous les cyclistes empruntent (prudemment !) les passages piétons à défaut de mieux.

Mais on note aussi la présence de quelques obstacles pas trop visibles

(suite…)

Bienvenue sur ce blog

Bonjour à tous,

Horizon Employeur est l’association des entreprises de Vélizy et de Meudon-la-Forêt. Créée en 2007, elle regroupe aujourd’hui 39 entreprises industrielles, de services ou commerciales, allant des grandes entreprises aux PME.

Ces entreprises emploient environ 30000 personnes sur les plus de 40000 qui travaillent sur le plateau de Vélizy, elles accueillent plus de 50000 personnes chaque jour, visiteurs ou clients des centres commerciaux Vélizy 2 et L’Usine-Mode & Maison.

De tels flux au quotidien ne sont pas faciles à écouler, surtout si on prend en compte le nombre d’accès limité aux zones d’activités, le nombre de véhicules qui empruntent tous les jours les deux grands axes routiers qui sont l’A 86 et la RN 118, et le manque, jusqu’à fin 2014, de tout moyen de transport en commun autres que les bus, soumis eux aussi aux aléas de la circulation routière.

L’association Horizon Employeur, depuis sa création, a en particulier eu comme objectif d’améliorer les déplacements des salariés et des visiteurs de ses entreprises. Sur de nombreux sujets, elle ne peut agir seule et elle travaille donc avec les acteurs des transports dans le secteur: Etat, région Ile de France, collectivités territoriales et locales, STIF et opérateurs de transport, …

Ainsi ont été mises en place depuis 2008 un certain nombre d’améliorations sur les réseaux de bus, dessertes plus fréquentes, services de soirée, renouvellement des bus, meilleure information voyageur. Il s’agit maintenant de préparer l’arrivée du tramway T6 fin 2014 en rendant les lignes de bus efficaces en complémentarité du tramway.

Ces améliorations ne pourront avoir de l’effet que si le nombre de voitures que chacun utilise seul pour aller travailler ou faire ses courses baisse. Des alternatives à la voiture personnelle existent, et peuvent correspondre à vos contraintes.

Ce site est là pour vous décrire ces solutions alternatives et vous donner les informations pour vous aider à les utiliser au mieux.

Parcourez-le et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, ce que vous en attendez, … Ce sont par vos retours qu’il sera possible de l’améliorer et l’adapter à vos besoins aussi bien que possible.